La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet"— Transcription de la présentation:

1 L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
1. Qu'est ce que l'épreuve d'histoire des arts? L’épreuve d'histoire des arts est obligatoire au Brevet, pour tous les élèves de 3ème du collège. La note compte pour l’obtention du brevet et elle a un coefficient de 2. Elle a pour objectif de donner une culture artistique de base à chaque élève. Toutes les matières sont concernées par l'histoire des arts, qui est enseignée dès la 6ème

2 2. Présentation du travail demandé aux élèves
L’épreuve consiste en un entretien individuel de 15 minutes devant un jury de 3 personnes. 5 minutes sont consacrées à l'exposé et 10 minutes à l'entretien. Il est possible de s’appuyer d'un support numérique.

3 3. L’élève élabore sa liste
Chaque candidat choisit quatre dossiers parmi une liste proposée et disponible au CDI. Il doit obligatoirement traiter au moins trois des six domaines artistiques. Il prépare les dossiers de manière individuelle. Il peut présenter un dossier personnel le jour de l’épreuve. En Histoire, un travail de groupe (2 ou 3 élèves) est demandé d’après une liste de BD disponibles au CDI. Chaque élève prépare sa fiche de lecture de la BD selon un questionnaire type. Cette BD et ce travail pourra constituer le cinquième dossier que l’élève présentera le jour de l’épreuve. Sinon l’élève peut présenter un dossier personnel (établi en classe à l’aide de vos professeurs, ou bien par vos propres soins, sur un sujet qui peut couvrir n’importe quelle période historique, du programme de la 6e à celui de la 3e) Le jour de l'épreuve, le jury tire au sort un dossier parmi les cinq présentés par l’élève. Un seul des 5 dossiers préparés sera donc traité au cours de l'épreuve.

4 Grand domaine artistique: Art du visuel et art du langage
Une mention des six thématiques: « Arts, créations, cultures », « Arts, espace, temps », « Arts, Etats et pouvoir », « Arts, mythes et religions », « Arts, techniques, expressions », « Arts, ruptures, continuités » 4. Vocabulaire Grand domaine artistique: Art du visuel et art du langage Le dossier est la fiche finale disponible au CDI, on trouve: Le titre du dossier Les disciplines concernées Il sera également fait mention des six grands domaines artistiques: les arts de l’espace, les arts du langage, les arts du quotidien, les arts du son, les arts du spectacle vivant, les arts du visuel. La problématique qui guide l’élève Les œuvres étudiées

5 5. Évaluation de l'épreuve
Une note sur 20 est attribuée, elle est affectée d’un cœfficient 2. Une grille d’évaluation permet de noter l’élève.

6 6. Critères de réussite et conseils LE CONTENU
Présentez brièvement (vous n’avez que 5 minutes) le thème et les documents : titre, auteur(s), nature, thème, contexte… Annoncez ensuite la problématique, c’est-à-dire le questionnement qui guide votre réflexion et votre travail. Indiquez enfin votre plan. Dans votre développement, il faut décrire les œuvres, c’est-à-dire en donner le contenu, en vous servant du vocabulaire spécialisé et vu en classe. Pensez à garder un peu de temps pour conclure: : il est impératif de répondre à la problématique mais vous pouvez aussi finir sur votre impression personnelle (sans pour autant juger les œuvres!!!) Dans votre développement, il faut ensuite passer à l’analyse, cela consiste à mettre l’œuvre en relation avec la problématique. Il ne faut donc pas seulement décrire mais expliquer, argumenter et dire en quoi l’œuvre est importante dans son contexte, dans l’histoire, dans l’art…

7 6. Critères de réussite et conseils LA FORME, L’ORAL
Le jury attend que l’élève parle clairement, à haute voix et en articulant. Il faut user d’un vocabulaire précis et éviter le langage familier ou les tics de langage (heu…, ben…). Vous devez faire des phrases courtes afin d’être le plus clair possible et ne pas lire vos notes. Une tenue correcte est conseillée. Aussi le chewing-gum est prohibé et il faut éviter les mains dans les poches. Regardez la personne à qui vous vous adressez et à qui vous parlez. Cela permet aussi de ne pas lire vos notes Vous devez être capable de répondre aux questions posées par le jury.

8 QUESTIONS DIVERSES


Télécharger ppt "L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet"

Présentations similaires


Annonces Google