La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG."— Transcription de la présentation:

1 1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG

2 2  LES REPONSES RECUES AU QUESTIONNAIRE TRANSMIS AU PRINTEMPS 2014 :  8 MMG sur 23 ont répondu au questionnaire, auxquelles il faut ajouter des éléments disparates reçus par mail.  Les implantations portées à la connaissance de l’ARS représentent un total de 23 MMG dont 18 adossées à un CH et 5 implantées sur des sites distincts d’un centre hospitalier

3 3 ENQUETE MMG  LES IMPLANTATIONS :  Les implantations sont le plus fréquemment réalisées à proximité immédiate des urgences (la salle d’attente étant parfois commune avec celle des urgences)  Les locaux peuvent être entièrement dédiés à la MMG ou mis à disposition de celle-ci uniquement pendant ses heures de fonctionnement (ex : locaux de soins externes inoccupés la nuit et les WE et juxtaposés aux urgences)

4 4 ENQUETE MMG  LES MODES DE FINANCEMENT : Les modalités sont extrêmement variables :  Aides des collectivités locales (Communauté de communes Apt, Municipalité d’Istres)  Mise à disposition des locaux et fourniture des consommables à titre gratuit (Arles, St Trop) ou onéreux par le CH (Apt, Gap)  Cotisation des praticiens adhérents à la MMG  Reversement partiel ou total des forfaits PDSA par les praticiens  Financement FIR à titre transitoire (Gap, Istres)

5 5 ENQUETE MMG  LES HORAIRES DE FONCTIONNEMENT :  En règle générale, le fonctionnement se rapproche des horaires de PDSA en début de soirée et week-end mais ne recouvre pas nécessairement l’intégralité des plages de PDSA. Aucune structure n’a prévu une ouverture en nuit profonde.  Certaines MMG fonctionnent uniquement les we et jours fériés (parfois en phase de démarrage, avec extension progressive des horaires)  La MMG de Gap propose une plage d’ouverture complémentaire en semaine de 14h à 20 h

6 6 ENQUETE MMG  LES EFFECTIFS MEDICAUX :  Dans la plupart des cas un seul médecin est présent en MMG sur une plage horaire donnée, ce qui rend difficile la réalisation d’interventions à domicile.  Le nombre de médecins participant à une MMG est très variable et dépend bien évidemment du périmètre concerné (urbanisation, regroupements de secteurs) et des plages d’ouverture. A titre d’illustration : Cannes (12 adhérents) et Apt (28 adhérents) tous deux ouverts sur l’ensemble des périodes de PDSA, Istres (27 adhérents – ouverture we et fériés uniquement), Gap (46 adhérents – ouverture supplémentaire les après-midi hors PDSA)

7 7 ENQUETE MMG  L’ACTIVITE :  En règle générale, l’activité apparait relativement soutenue pendant les we, beaucoup plus modérée en soirée (d’autant plus que certaines MMG ne couvrent pas l’intégralité de la plage de début de soirée, avec une fermeture à 22h30 par exemple)  Quelques exemples : - Apt : moyenne 120 consultations/mois (dont 90 le week- end et 30 hors week-end) - Cannes : Moyenne 320 consultations/mois (semaine et week-end)

8 8 ENQUETE MMG  L’ACTIVITE (suite): - Istres : moyenne 300 consultations/mois en week-end uniquement - Gap : moyenne 1230 consultations/mois (dont 103 en semaine, 514 en week-end et 610 les après midi) - St Tropez : moyenne 453 consultations/mois (semaine et week-end confondus)

9 9 ENQUETE MMG  MODES D’ORIENTATION (REGULATION VERSUS VISITES SPONTANEES): - Une très grande disparité est observée, corrélée au mode d’organisation mis en place et à l’existence d’une protocolisation détaillée. A titre d’exemple : - Aix : Régulation : 0% / Spontané : 70% / Urgences : 30% - Cannes : Urgences 100% (dans ces deux premiers cas, le centre 15 s’adresse aux urgences et ne contacte pas directement la MMG)

10 10 ENQUETE MMG  MODES D’ORIENTATION (REGULATION VERSUS VISITES SPONTANEES): - Gap : Régulation 5% / Spontané : 91% / Urgences : 4% (à signaler : nombreuses orientations par médecins traitants et appels téléphoniques préalables des patients) - Istres : Régulation : 2% - Régulation MMG (n°appel direct) 94% - Spontanés : 3%

11 11 ENQUETE MMG  VISITES A DOMICILE (EFFECTEURS MOBILES):  Cette faculté est très rarement assurée puisqu’il n’y a en règle générale qu’un seul médecin présent à la MMG sur une plage horaire donnée.  La possibilité est parfois ouverte en fin de plage horaire (MMG fermant à 22h30 par exemple). La MMG d’Istres prévoit un deuxième médecin en astreinte (non présent à la MMG) qui réalise les visites à domicile.

12 12 ENQUETE MMG  ORIENTATION DES PATIENTS (MMG ADOSSEES A UN HOPITAL) :  En règle générale, l’accueil est effectué par un IAO, l’entrée est saisie dans le Terminal Urgences et l’orientation vers la MMG est réalisée sur la base de conditions d’orientation protocolisées.  Le passage aux urgences est donc susceptible de générer des ATU qui rémunèrent l’hôpital et devraient permettre à ce dernier d’offrir à la MMG des conditions d’hébergement et de fonctionnement préférentielles.

13 13 ENQUETE MMG  LES FREINS AUX DEVELOPPEMENT DES MMG (REPONSES NON HIERARCHISEES) réticences des IAO à orienter les patients vers la MMG (orientations « IAO-dépendantes » à protocoliser) manque de communication et de coopération avec le centre 15 coût élevé des frais de fonctionnement absence d’infos pour le public (presse et/ou affichage en mairie)

14 14 ENQUETE MMG  LES FREINS AUX DEVELOPPEMENT DES MMG : faible coopération des officines de garde médecins peu favorables à l’élargissement des horaires le non accès à la biologie et à la radiologie le tiers payant non systématique et la nécessité d’avancer la part complémentaire le manque de distributeur automatique de billets à proximité une mauvaise « image de marque » des urgences

15 15 ENQUETE MMG  LES ELEMENTS SUSCEPTIBLES DE FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES MMG (réponses non hiérarchisées) une aide au financement lorsque la mise à disposition des locaux et les services associés (fluides et charges diverses, fourniture du petit matériel, secrétariat) n’est pas assurée par l’hôpital l’élargissement des horaires des protocoles de coopération plus précis entre la MMG, l’hôpital et le SAU l’adhésion des praticiens à une large majorité sur le secteur d’intervention envisagé.

16 16 ENQUETE MMG  LES ELEMENTS SUSCEPTIBLES DE FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DES MMG (réponses non hiérarchisées) les réticences des centres 15 à adresser des patients à une MMG voire à envoyer un médecin sur place (lorsqu’un effecteur mobile est disponible) un mode de financement stable : l’hypothèse d’un financement assuré par le biais des ATU générés par l'activité coordonnée entre la MMG et l’hôpital est une bonne hypothèse de travail sous réserve que l’hôpital « joue le jeu » en termes de conditions d’accueil.


Télécharger ppt "1 INSTANCE COLLEGIALE REGIONALE DE COORDINATION DE LA PERMANENCE DES SOINS AMBULATOIRES (ICR PDSA – PACA) REUNION DU 19/11/2014 ENQUETE MMG."

Présentations similaires


Annonces Google