La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Évaluer avec le numérique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Évaluer avec le numérique"— Transcription de la présentation:

1 Évaluer avec le numérique
Problématique : Comment exploiter les possibilités du numérique dans l'évaluation des élèves ? Plus – value pédagogique ?

2 Évaluer avec le numérique
Exerciseurs Didapages Simulation Animation Logiciel Pdf Xchange Outil d’annotations pdf Envoi ramassage de devoirs IACA: Module Devoir Mesurer le niveau d’acquisition d’une connaissance, d’une capacité à un moment du parcours de l’apprentissage. Serious games Jeux sérieux interactifs Formulaire en ligne Analyse de résultats Vote en temps réel VotAr Google Drive Outils de travail collaboratif: Groupe, Forum, wiki… ENT Chamilo Evaluation : Mesurer le niveau d’acquisition d’une connaissance, capacité à un moment du parcours de l’apprentissage. L’outil informatique va aider : - le professeur à évaluer l’élève - L’élève à s’auto-évaluer - Les élèves à s’évaluer mutuellement - Le professeur à évaluer un groupe d’élèves ou une classe. Et ce, à différents moments du parcours d’apprentissage. Hot Potatoes Editeur de quizz

3 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Activités d’investigation / Résolution problèmes Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs consolidation Restitution Disponibilité des ressources Attractivité du Multimédia Didapages Matériel Processus d’apprentissage Dématérialisation du poste Cahier d’activités numérique interactif Interactivité Posture de l’enseignant : Accompagne les élèves Suivi individualisé

4 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Activité d’investigation Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Aide à l’élaboration du protocole (Outils graphiques) Phase de consolidation des savoirs Situation déclenchante (multimédia) Apprentissage Restitution des savoirs Aide à la formulation d’hypothèses (liste de propositions) Traces de la démarche d’investigation Confrontation, échange d’idées Évaluation mutuelle Accompagne, relance, valide

5 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Investigation Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Liens vers une autre application Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Restitution des savoirs Simulation Validation du résultat

6 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Interactivité Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Vérification Rythme personnel Phase de consolidation des savoirs Pas de sanction Pas de blocage Apprentissage Répétition Autocorrection Restitution des savoirs Renforce la confiance L’élève peut multiplier les essais sans comprendre Surveillance Motivation Accompagnement

7 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Formulation textuelle Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Phase de consolidation des savoirs Apprentissage - Procédures - Interprétations de résultats - Conclusions Restitution des savoirs Rédaction Vidéo projection Mise en commun i-talk Co-évaluation Travail sur les représentations des élèves

8 Évaluer avec le numérique Aide à la conceptualisation
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Structuration des notions Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Aide à la conceptualisation Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Restitution des savoirs TBI Capture d’écran Anime. Fait émerger les concepts

9 Évaluer avec le numérique Aide à la rédaction de la synthèse
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Élaboration de la synthèse : Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Phase de consolidation des savoirs Aide à la rédaction de la synthèse Apprentissage Restitution des savoirs Impression de la synthèse

10 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Vérification des acquis: Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Quizz intégré Notions principales Phase de consolidation des savoirs QCM permettant de mettre l’accent sur les notions essentielles Pointage des difficultés Recommencement du test jusqu’à la réussite complète Apprentissage Repérage des erreurs Restitution des savoirs Rétro-action Remédiation Évaluation formatrice

11 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Estimation des acquis: Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Prise de conscience du niveau Phase de consolidation des savoirs Responsabilisation par rapport aux apprentissages Apprentissage Connaissances Capacités Restitution des savoirs Responsabilisation par rapport aux apprentissages Aptitudes au travail en groupe Auto-évaluation Ajustement de l’appréciation

12 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Conservation du travail Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs En un clic Phase de consolidation des savoirs Sauvegarde Apprentissage Restitution des savoirs Petit Serveur Didapages ENT dédié aux Didapages Hébergé sur le serveur académique OU Didaserveur Traces accessibles de l’extérieur

13 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Traitement des traces : Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Côté prof Suivi des travaux Phase de consolidation des savoirs Suivi du prof Apprentissage Restitution des savoirs Contrôle du travail à distance par le professeur. Repérage des erreurs Annotations du prof Régulation du dispositif

14 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Consultation des traces : Phase de construction des savoirs Phase de construction des savoirs Côté élèves Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Annotations du prof Réception et consultation des corrections du prof Consultation Restitution des savoirs Corrections

15 Évaluer avec le numérique Réinvestissement des notions
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Application : Exercice d’entraînement en autonomie Phase de construction des savoirs Réinvestissement des notions Phase de consolidation des savoirs Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Autocorrection Restitution des savoirs Feedback Autonomie Gestion de la classe Ressource donnée en fonction du résultat

16 Évaluer avec le numérique Prise de conscience des acquis
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Contrôle des acquis Restitution des savoirs Phase de construction des savoirs consolidation Restitution Prise de conscience des acquis Apprentissage Niveau 1 : Je sais - Questions fermées Gain de temps pour la correction Notation automatisée Niveau 2 : Je sais en parler - Questions ouvertes Évaluation sommative Niveau d’acquisition de la capacité

17 Évaluer avec le numérique
Évaluation formative Évaluer avec le numérique Contrôle des acquis Phase de construction des savoirs Petit Serveur Didapages Phase de consolidation des savoirs Apprentissage Ajustement de la note Annotations -Ajout de commentaires Restitution des savoirs - Possibilité d’ajuster la note après consultation du devoir Correction Bilan


Télécharger ppt "Évaluer avec le numérique"

Présentations similaires


Annonces Google