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Performances commerciales

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Présentation au sujet: "Performances commerciales"— Transcription de la présentation:

1 Performances commerciales
Comité opérationnel Performances commerciales 21 novembre 2012

2 X X X Analyse performances commerciales
Executive summary Information Décision Analyse performances commerciales Volumes et taux d’intervention Services Impact Evolution Business Modèle DACIA Etude Profil Client X X X

3 X Analyse performances commerciales Information Décision
Volumes et taux d’intervention X

4 Point de situation Constructeurs

5 MTM & PdM Renault Octobre 2012
MTM toujours en retrait sur la région Europe à l’inverse des autres régions qui progressent Renault en difficulté sur le marché européen vs. reste du monde (Source DPPV)

6 Immatriculations Renault - périmètre RCI MTM -4.9%
Inquiétude de septembre confirmée : second mois consécutif de fort décrochage vs 2011, 22 K immats (+ 35 K immats mois précédent)

7 Portefeuille VP Renault
Clio 4 * Europe, hors Irlande, Islande et Importateurs (Source DPPV)

8 Suivi des commandes Renault VP à fin octobre 2012
FRANCE ET EUROPE DE : pour Renault et Dacia, rythme commandes significativement plus faible que prévu, principalement sous l’effet d’un marché atone et des imports Dacia KBA (ces immats. ne génèrent pas des commandes). UK : Continuing evidence of strong commercial pressure in the UK market: Nissan: Increased finance deposit contribution on Juke (£1,000) and Qashqai (£1,500) PSA: Strong Courtesy car (c. £2,400 off a DS3) and Bodyshop programmes (c. £1,200 off a Peugeot 208) Evidence of premium brands engaging in high levels of tactical activity: BMW: 100’s of 0km BMW 3 Series to be found on BMW’s used car locator NL : au niveau des commandes, l'annonce a mi mois d'une garantie de livraison avant le 15/11 sur un nombre limite de Megane ( permettant aux conducteurs leasing de beneficier d'un taux de taxe avantageux) contribue a la bonne performance Megane avec plus de commandes ce mois-ci. Cela compense en partie une faible performance sur les autres segments ( notamment Twingo) certainement due a un marche particuliers en tres forte baisse Sur le mois d'aout, les principaux concurrents ont prolonge leur offre de juillet en renforcant leurs offres de destockage a l'exemple de Ford qui offre jusqu'a 4,000 euros de primes a l'achat pour les Focus en stock. Produit & Taxes : Ford a confirme que Focus continuerait a beneficie d'une bijtelling a 14%en 2013, ce qui constitue un avantage d'une centaine d'euro par mois pour un conducteur leasing par rapport a la Megane l'annee prochaine PT : Communication très fort de la part des principaux marques de la concurrence, avec des campagnes agressives des rabais IR : Suite a l’immatriculation tactique des stocks invendus des concurrents, le marché VP pousse toujours plus que prévu. Performance Renault amputée d’une activité nulle sur Dublin, liée a la fermeture de 2 concessions R1 BCMG. Au niveau national, Renault n'est présent que sur 55% du marché Adriatiques : Très forte agressivité de FORD sur Juillet Aout (C-Max à -400€ vs Scenic en Prix de Transaction) => Impact direct sur la performance M1 Renault en Juilet/Aout. => Opération Renault Toute Game Septembre avec pression commerciale renforcée sur M1 (nouvelle gamme Croatie, offres de financement ...) avec communication DES LA 1ERE SEMAINE DE SEPT (Source DPPV)

9 Zoom Performance Clio IV

10 Plan de marche Clio 4 sem. 46

11 Offres de renouvellement Clio 4
Offre dédiée renouvelant : Italie, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Danemark, Suède Action mailing: France, Autriche, Allemagne, Croatie En cours: Portugal A développer: offres pour flottes de proximité GOLDEN MOMENT PAYS-BAS Montée en gamme (clients Twingo, Clio, Modus) Offre plus rentable que le 0% renouvelé (MAC x3) Crédit 1.9% 4 ans + entretien (10€/mois obligatoire) + EGVN et assistance offertes Taux de conversion en nouveau financement 3 fois supérieur à une fin de contrat crédit classique

12 Offres de conquête Clio 4
Recommandations d’offre packagée : 75% des pays Sans apport : 50% des pays

13 Portefeuille VU Renault
* Europe, hors Irlande, Islande et Importateurs (Source DPPV)

14 Suivi des commandes Renault VU à fin octobre 2012
FRANCE ET EUROPE Performance de Kangoo risque de décroitre en raison d’un manque de production: refus de produire plus d’unités en raison d’un PMA trop faible (= réduction annoncée des MCx) UK : Slow start to retail ordertake in August but daily rhythm has more than doubled with the launch of the Summer Promotion campaign: Average August daily retail ordertake: Before campaign: 62/day ; During campaign: 134/day. Continuing evidence of strong commercial pressure in the UK market: - Ford Vans: man from the factory event offering 5 years warranty, 4 years servicing, 3 yrs 0%, 2 years Road Tax and 1 free trend pack worth c. £3,900 - Vauxhall vans: Offering price match with Renault vans (c. £1,000 discount) - Peugeot vans: Packs of 10 Partners at 29% discount (£4,000 discount) (Source DPPV)

15 MTM & PdM Dacia Octobre 2012 Confirmation de la bonne tenue de la marque Dacia sur l’ensemble des marchés et notamment Euromed avec l’explosion des volumes en Algérie (+128% vs 2011 et MTM +50%) et Turquie à +34% (dans MTM à -11%) et malgré les grandes difficultés de la Roumanie (-30% vs MTM à -20%) (Source DPPV)

16 Immatriculations Dacia – périmètre RCI MTM -4.9%
Deuxième mois consécutif de décalage d’immatriculations Au cumul à fin octobre 5 K immats en deça de l’an dernier (-2,1%)

17 Portefeuille VP Dacia New Logan + Sandero (Source DPPV)
* Europe, hors Irlande, Islande et Importateurs (Source DPPV)

18 Portefeuille VU Dacia (Source DPPV)
* Europe, hors Irlande, Islande et Importateurs (Source DPPV)

19 Suivi des commandes Dacia VP et VU à fin octobre 2012
FRANCE ET EUROPE CH: La prime à la casse Dacia permet de compenser correctement un positionnement prix élevé et permet d’attirer les clients dans le RZO. Elle s’applique sur toute la gamme hors Logan MCV et Lodgy. - La publicité de lancement Lodgy permet de susciter un fort engouement pour cette nouveauté et un bon rythme de prise de commande, malgré son positionnement prix élevé à cause du contexte parité actuel ( CHF net vs importations de pays voisins). Pour Lodgy nous assurons l’atteinte des objectifs PM06. Malgré cette bonne performance, nous avons un risque de pas attendre les objectifs de la PM06 que était pour dacia aussi très ambitieuse (le doubles de commandes que le réalisé 06/2011). IR: UK a annoncé les prix Dacia a partir de £8,995 ce qui attire l'attention de la presse irlandaise en les guidant vers un 1er prix de env €11,500. Nous avons eu cette semaine la formation vendeur. Le prix sera annoncé le 15 juillet. (Source DPPV)

20 Part de marché Europe Nissan & Infiniti
L’écart vs. budget se confirme pour le second mois, dû essentiellement au décrochage de l’Italie, Allemagne et Russie (Source Nissan Finance)

21 Immatriculations Nissan – périmètre RCI MTM -4.9%

22 Qui perd Qui gagne Total VP+VU France + Europe – fin octobre 2012
(Source DPPV)

23 Performance commerciale
RCI Monde

24 Performance toutes marques à fin octobre 2012
Avance TI à fin juin 2012 = + 0,8 WORLD

25 Performance toutes marques à fin octobre 2012
WORLD

26 Performance Renault à fin octobre 2012
TI en ligne vs Rep09 mais ne suffit pas à compenser le manque significatif d’immats (-20% du G5) Accroissement écart vs M-1 Volumes Renault Région Amériques > G4 2011 fin oct 2012

27 Performance Dacia à fin octobre 2012
MAC unitaire Dacia > Renault (975 vs 950) TI en pogression sur G10 (+ 0,2 pts vs M-1) 2011 fin oct 2012

28 Performance Nissan à fin octobre 2012
MAC unitaire Nissan > Renault (1060 vs 950) Un TI Nissan moyen en progression qui masque une grande dispersion des perfs entre régions 2011 fin sept 2012

29 Evolutions principaux résultats commerciaux vs cumul N-1
DE : REN = excellente perf FDP compensant un mois en demi-teinte sur le Grand Public DAC = progression TI + action en cours sur commandes NIS = activation des commandes prises le trimestre précédent ES: marché toujours en baisse malgré bonus de l’état ; NIS : après un arrêt de 6 mois, reprise depuis 2 mois des actions cumulables financement + remise IT : TI cumul toutes marques à 49,5%. Offres extrêmement agressives: taux + assurances UK : DAC > 1400 commandes / ! REN: modification du 0% avec 50% d’apport pénalise la prise de commandes !

30 Evolutions principaux résultats commerciaux vs REP09

31 Evolutions principaux résultats commerciaux vs cumul N-1
A l’exception de la Belgique, performance Nissan en berne dans la majorité du G10, mais en dehors de la Pologne et des Pays-Bas, les volumes ne sont pas significatifs En raison notamment de la part relativement basse du mix ventes à particulier

32 Evolutions principaux résultats commerciaux vs REP09
CZ : point d’attention : Renault MidCE envisage de mettre en place une politique de réexportation de manière à atteindre ses objectifs de parts de marché. L'ensemble des autres constructeurs pratique une stratégie identique ce qui a pour effet de gonfler artificiellement les marchés domestiques. Cette stratégie aura vraisemblablement pour impact une baisse de pénétration au cours du second semestre CH : nombreux financements de véhicules parcs et LCD pour Renault et Dacia. Le TI VN Nissan de juin souffre de livraisons tactiques SL : push des immats Renault dans le réseau pour atteindre les objectifs du constructeur. Mix des ventes Renault en faveur des entreprises + augmentation des volumes LCD en Croatie

33 Evolutions principaux résultats commerciaux vs cumul N-1
Bonne performance de la Roumanie dans un contexte de chute des immats, notamment Dacia

34 Evolutions principaux résultats commerciaux vs REP09

35 TAUX D’INTERVENTION PERIMETRE DVU
Dossiers Clients / Immats (hors réseau, LCD, VD, Collaborateurs) Fin oct. 2012 OSD)

36 Information Décision Analyse performances commerciales Services X

37 Performance services +90 213 dossiers vs 2011
WORLD Produits phares: DIPE + Perte Fi + Assurance auto = 80% des volumes

38 Evolution DIPE +842 dossiers / +1.1pt vs 2011
Hors Russie Impact négatif des volumes en Europe vs. explosion Amériques et Euromed Performance France + Europe : baisse général des volumes DE : baisse des dossiers : / 2011 ( => ) ES : baisse des dossiers : / 2011 ( => ) NL : baisse des dossiers : / 2011 (7 344 => ) Performance Amériques et Euromed en hausse: BR: augmentation des dossiers : / 2011 ( => ) AR: augmentation des dossiers : / 2011 ( => )

39 Evolution perte financière -6 939 dossiers / -0.4pt vs 2011
Performance G4: DE : / 2011 ( => ) IT : / 2011 (4 021 => 1 016) Performance à la hausse sur G10 et Euromed: PL : +924 / 2011 (2 055 => 1 131) MA : / 2011 (7 460 => 4 188)

40 Evolution assurance automobile +77 850 dossiers / +4.8pts vs 2011
Zoom Securplus sera présenté utérieurement par la Direction Assurances Au cumul hors renouvellements: FR : baisse des volumes : / 2011 (1 291 => 2 631) ES : hausse des volumes : / 2011 ( => ) IT : hausse des volumes : / 2011 ( => )

41 Information Décision Résultats RSI X

42 RESULTATS OCTOBRE 2012 42

43 PENETRATION SERVICES à Fin Octobre 2012
Ecart de pénétration qui se réduit à 1,7 points vs 2,3 à fin septembre grâce à un bon mois d’octobre à 50% de pénétration au global Au global vs budget, sous performance -2,6 points en contrats de services, -1,4 points en nouveaux services, +2,2 points en assurance. + 13 points de pénétration vs A-1

44 PROFILS CLIENTS/VEHICULES
G5 16/11/2012

45 Etude des profils clients RCI sur le G5
Sources des données utilisées: Constructeurs: Renault et étude NCBS 2011(New Car Buyer Survey) RCI: CARIS (âge, montant financé, durée financement), Statistiques Internationales (% particuliers et Taux d’Intervention, par modèle) et NCBS 2011(CSP et revenus annuels). Liste des données présentes: Proportion de particuliers Proportion de femmes Revenus annuels moyens Catégories Socio-Professionnelles Age moyen Montant de financement moyen Durée de financement initiale moyenne Taux d’Intervention RCI Modèles représentatifs sélectionnés dans cette étude: Renault: Twingo, Clio, Mégane. Nissan: Juke, Qashqai. Dacia: Sandero, Duster. Périmètre de l’étude: les pays du G5 16/11/2012 Profils Clients G5 45

46 FRANCE 16/11/2012 Profils Clients G5 46

47 FRANCE À l’exception de Clio et Mégane, les autres modèles sont vendus essentiellement à particulier, notamment la gamme Dacia et notamment lorsque les ventes sont financées Une population plus féminine lorsqu’elle finance, notamment pour le Duster 16/11/2012 Profils Clients G5 47

48 FRANCE Fort écart de revenus sur Juke: le financement est un outil d’acquisition du véhicule ! Sur la gamme Dacia: les personnes qui financent ont des revenus plus élevés Une forte proportion de retraités notamment sur les segments B et C Mégane: majorité de CSP+ et retraités 16/11/2012 Profils Clients G5 48

49 FRANCE Des clients qui financent légèrement plus jeunes de 1 à 3 ans
Mais un écart qui s’amenuise 16/11/2012 Profils Clients G5 49

50 FRANCE Diminution des montants financés sauf sur Twingo (moins de remise en cas de financement) Des durées de financement plus courtes (effet mix des offres promo) Des TI en forte progression, notamment Juke 16/11/2012 Profils Clients G5 50

51 Comparatif France - Espagne
16/11/2012 Profils Clients G5 51

52 Comparatif: France - Espagne
Constance de Clio et Mégane comme modèles vendus à flottes 16/11/2012 Profils Clients G5 52 Des conducteurs majoritairement masculins en Espagne, même si le financement « soutient » la féminisation

53 Comparatif: France - Espagne
De forts écarts de revenus entre les deux pays. En Espagne le financement joue pleinement son rôle de facilitation d’accès au véhicule. Exception Twingo: voiture secondaire de luxe en ESP Les CSP+ sont plus représentées parmi les conducteurs Renault en Espagne 16/11/2012 Profils Clients G5 53

54 Comparatif: France - Espagne
Des clients Renault et Dacia beaucoup plus jeunes en Espagne (-15 ans vs. FR). A noter la jeunesse de Nissan. Comme en France, un vieillissement des clients RCI 16/11/2012 Profils Clients G5 54

55 Comparatif: France - Espagne
Tendance identique. A noter Forte baisse de Duster en raison de l’offre de financement A l’inverse de la France, augmentation de la durée de financement en Espagne 16/11/2012 Profils Clients G5 55

56 Comparatif: France - Espagne
16/11/2012 Profils Clients G5 56

57 ANNEXES (autres pays) 16/11/2012 Profils Clients G5 57

58 ALLEMAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 58

59 ALLEMAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 59

60 ALLEMAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 60

61 ALLEMAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 61

62 ALLEMAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 62

63 ITALIE 16/11/2012 Profils Clients G5 63

64 ITALIE 16/11/2012 Profils Clients G5 64

65 ITALIE 16/11/2012 Profils Clients G5 65

66 ITALIE 16/11/2012 Profils Clients G5 66

67 ITALIE 16/11/2012 Profils Clients G5 67

68 ESPAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 68

69 ESPAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 69

70 ESPAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 70

71 ESPAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 71

72 ESPAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 72

73 GRANDE BRETAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 73

74 GRANDE BRETAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 74

75 GRANDE BRETAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 75

76 GRANDE BRETAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 76

77 GRANDE BRETAGNE 16/11/2012 Profils Clients G5 77


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