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Transformation des produits: Cas de l’édition

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Présentation au sujet: "Transformation des produits: Cas de l’édition"— Transcription de la présentation:

1 Transformation des produits: Cas de l’édition

2 Une approche sans valeur ajoutée
Mettre l’édition du jour sur le web

3

4 Comment un journal en ligne peut créer de la valeur
Publication continue Personnalisation Multimédia Archives Disaggrégation Nouveaux modèles de revenu Nouveaux partenaires B2C  B2B Modèle d’affaires plus complexe

5 Les bénéfices d’être en ligne
Caractéristiques de l’ Internet Impacts sur les nouvelles en ligne

6 Nouveaux modèles de revenu

7 L’Internet: l’édition électronique:
Chaîne de valeur traditionnelle Créateur de contenu Éditeur Imprimeur Distributeur Clients L’Internet: l’édition électronique: -Réduire les contraintes pour choix éditeur, imprimeur Distributeur -Économie de coûts fixes -Rendre accessibles à travers le monde les documents Numériques Transforme la chaîne de valeur traditionnelle

8 Chaîne de valeur virtuelle
Créateur de contenu Syndicateur Médias Éditeurs Bases de données Sites Web Imprimeur Clients Distributeurs

9 La syndication C’est la vente d’un bien à plusieurs clients qui l’intègrent à d’autres produits avant de le redistribuer, c’est une avenue essentielle à la survie pour les produits digitalisables (Werbach 2000).

10 Les conditions d’une bonne syndication
3 Conditions essentielles: Produits digitalisables Produits modulaires Multiples points de distribution indépendants

11 Exemple de Syndication: cas d’un article
Revue imprimée Revue virtuelle Bases de données d’articles Reproduction Niveau de syndication Sites Web informationnels E-Book Livre Degré de visibilité Livre personnalisé

12 Comparaison des coûts directs de publication

13 Nouvelles opportunités de création de valeur
Writer Publisher Printer Distributor (incl. storage) Retailer Re-use $ direct-to-plate printing emphasis on optimisation of the value chain Tailoring emphasis on development of new services Source: Arthur D. Little, GigaPor, 2001

14 Nouveaux Moteurs de création de valeur
Coûts de transfert Loyauté Confiance Personnalisation Réseau Direct - Visibilité Indirect Nouvelle structure de transaction Nouveau contenu transactionnel Nouveaux participants Nouveauté Efficience Rétention (Lock – in) Valeur Coûts de recherche Gamme de sélection Information symétrique Simplicité Économies d’échelle Entre les produits et services Entre les actifs on-line et off-line Entre les technologies Entre les activités Complémentarité Traduit de: Amit R., Zott C., «Value Creation in E-business», Strategic Management Journal, 22, 2001, pp

15 Les éditeurs Diversité de l'édition et de ses publics Plus grande Visibilité de l'éditeur Site comme une vitrine Site comme un catalogue Site transactionnel (commande d'ouvrages) Nouvelle Stratégie de développement Site d'accès au fonds numérisé ou contrat de diffusion numérique Création d'une nouvelle offre numérique, complémentaire de l'offre imprimée

16 Les imprimeurs: entrée des nouveaux acteurs
Fabricants de dispositifs techniques de lecture (e-books) Éditeurs numériques Offreurs de solutions logicielles "Imprimeurs numériques", diffuseurs et libraires numériques

17 Contenu virtuel : une place grandissante

18 Les distributeurs numériques
Proposent des solutions permettant aux éditeurs: d’optimiser leurs BD d’auteurs et de lecteurs la gestion et la communication de leur actualité la gestion des données délivrées aux libraires et libraires en ligne.

19 Les distributeurs Distribution en ligne en mode de cabinet de lecture
Des modèles économiques différents : abonnement ou paiement à l‘utilisation institutions ou client final : B2B ou B2C

20 Exemple de cabinet de lecture

21 Autres caractéristiques
Niveau des documents Diversité des formats de livres, de journaux et revues et identité Écrans (taille, nature, résolution) Niveau des formes matérielles du support de l'écrit Forme donnée au texte à l'écran Feuilletage versus affichages Dispositif technique et ses contraintes versus matérialité figée du livre imprimé

22 Vers une préférence du e-book?
Les « e-Books » ou livres électroniques sont des versions électroniques de livres imprimés. Ceux-ci peuvent être lus en ligne sur n'importe quel micro connecté à Internet. netLibrary est une vaste collection de livres électroniques touchant un variété de domaines d’étude. Ces livres électroniques sont accessibles rapidement et à partir de n’importe où. Un e-book est retourné automatiquement dans le netLibrary correspondant à la fin de la période d’emprunt.

23 Quelques chiffres

24 Rôle des affaires électronique vs modèle d’entreprise?
Source: PriceWatterhouseCoopers, «Les affaires électroniques et l’industrie canadienne de l'édition de magazines», Points de vue de l’industrie, préparé pour Patrimoine Canada, mai 2000, 84 pages.


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