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22 Romain VERDIER Architecte FastConnect Yann SCHWARTZ Architecte/plombier Polom.

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2 22 Romain VERDIER Architecte FastConnect Yann SCHWARTZ Architecte/plombier Polom

3 33 Pourquoi l’AOP ? Concepts Techniques Démos 1 1 2 2 3 3 4 4

4 44 Pourquoi l’AOP ?

5 55 Code machine Programmation structurée Programmation procédurale Programmation modulaire Orienté Objet 2 2 3 3 4 4

6 66 Separation of Concerns (SoC) Single Responsability Principle (SRP) 2 2 3 3 4 4

7 77 Cross Cutting Concerns 2 2 3 3 4 4 Sécurité Logging Caching Globalization Exceptions Assertions LoadBalancing Transactions Pooling Persistance Remoting Profiling Synchronisation Validation

8 88 Code métier Transactions Logging Méthode 2 2 3 3 4 4

9 99 Concepts

10 10 Aspect Oriented Programming Programmation Orientée « Aspects » 1 1 3 3 4 4

11 11 Permet l’isolation des Cross Cutting Concerns, ces aspects transverses qu’il est impossible de factoriser convenablement grâce à l’orienté objet. 1 1 3 3 4 4

12 12 En mettant la notion d’aspect transverse au premier plan, et en offrant un complément à l’Orienté objet. 1 1 3 3 4 4

13 13 Quoi ? Où ? Quand ? Aspect = Advice(s) + Pointcut(s) 1 1 3 3 4 4

14 14 Advice (Greffon) Quoi. Pièce de code constituant tout ou une partie de la logique de l’aspect. 1 1 3 3 4 4

15 15 Pointcut (Point d’action) Point de branchement, endroit du programme où placer un greffon. Où (et Quand) 1 1 3 3 4 4

16 16 1 1 3 3 4 4

17 17 Identifier le cross cutting concern. 1 1 3 3 4 4

18 18 Ecrire l’advice. 1 1 3 3 4 4

19 19 Choisir les points d’action. 1 1 3 3 4 4

20 20 Code métier Transactions Aspects Logging Tisseur OOP + AOP Pointcuts 1 1 3 3 4 4

21 21 Tissage (Weaving) : Insertion des greffons dans le programme à instrumenter, aux points d’action définis. 1 1 3 3 4 4

22 22 Techniques

23 23 Décrire les aspects : greffons et points d’action. Langage, surcouche au langage Attributs, métadonnées Fichiers tiers (XML, DSL, etc.) API classique, code 1 1 2 2 4 4

24 24 2,5 types de tissage Tissage dynamique A l’exécution, interception Tissage statique A la compilation (Tissage hybride) Compilation + exécution 1 1 2 2 4 4

25 25 Démos

26 26 Démo Des exemples 1 1 2 2 3 3

27 27 Démo Tissage statique - PostSharp 1 1 2 2 3 3

28 28 Questions ?

29 29 PostSharp http://postsharp.org Linfu http://code.google.com/p/linfu/ Unity http://www.codeplex.com/unity/ Spring.NET http://www.springframework.net/ Castle http://www.castleproject.org/ IoC + Interception

30 30 Romain VERDIER – FastConnect (http://fastconnect.fr) romain@codingly.com http://codingly.com http://twitter.com/romainverdier Yann SCHWARTZ – Polom yann@polom.com http://blog.polom.com http://twitter.com/abolibibelot

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