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ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre 2008. Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé.

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1 ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF 14 novembre 2008

2 Objectifs de la réunion Le contexte Le contexte La méthodologie :éléments clé La méthodologie :éléments clé Les problèmes rencontrés Les problèmes rencontrés Les financements Les financements Rôle du référent Rôle du référent Outils Outils Le dossier à présenter au CAEC Le dossier à présenter au CAEC Échéancier Échéancier

3 Contexte Positionnement du SGEC Positionnement du SGEC Et mission confiée à l’UGSEL Et mission confiée à l’UGSEL Le début de la mise en œuvre Le début de la mise en œuvre Les inquiétudes suscitées Les inquiétudes suscitées Les leviers à utiliser(les aides) Les leviers à utiliser(les aides) La complémentarité des dispositifs La complémentarité des dispositifs Le recentrage sur le Projet d’établissement Le recentrage sur le Projet d’établissement

4 Méthodologie Quelques éléments clés Articuler la mise en œuvre autour de 4 actions Articuler la mise en œuvre autour de 4 actions Guider : l’équipe éducative Guider : l’équipe éducative les projets les projets Organiser : autour de l’encadrement par l’équipe éducative Organiser : autour de l’encadrement par l’équipe éducative Innover :mise en œuvre d’un dispositif différent Innover :mise en œuvre d’un dispositif différent Réussir : pour l’élève Réussir : pour l’élève

5 Méthodologie Quelques éléments clés Liée la mise en œuvre de l’AE au projet d’établissement Liée la mise en œuvre de l’AE au projet d’établissement Validation par le conseil d’établissement Validation par le conseil d’établissement encadré au maximum par l’équipe éducative sans « externaliser » encadré au maximum par l’équipe éducative sans « externaliser »

6 Liens entre les dispositifs Donner sens et cohérence Donner sens et cohérence Cohérence : cadre de fonctionnement identique Cohérence : cadre de fonctionnement identique Temps de pratique Temps de pratique Temps de recherche documentaire Temps de recherche documentaire Temps de production Temps de production

7 Liens entre les dispositifs SENS SENS Méthodologie de présentation identique Méthodologie de présentation identique Théme Théme Objet du module Objet du module Objectifs visés Objectifs visés Intentions éducatives Intentions éducatives Développement du projet Développement du projet Extensions possibles Extensions possibles Précisions sur l’encadrement Précisions sur l’encadrement

8 Les problèmes rencontrés L’influence des transports scolaires L’influence des transports scolaires Quelles nécessités et quels aménagements nécessaires pour la réalisation de l’AE? Quelles nécessités et quels aménagements nécessaires pour la réalisation de l’AE? Besoins et argumentations Besoins et argumentations Gestion et attribution des HSE Gestion et attribution des HSE Quels critères retenir et quelle validation départementale? Quels critères retenir et quelle validation départementale? Régulation des moyens attribués Régulation des moyens attribués Comment gérer et utiliser les moyens attribués au mieux? Comment gérer et utiliser les moyens attribués au mieux? Modulation par trimestre Modulation par trimestre Le risque d’externalisation Le risque d’externalisation Quelles précautions mettre en place ? Quelles précautions mettre en place ?

9 Les financements Les HSE Les HSE Le CNDS (uniquement pour les projets sportifs) Le CNDS (uniquement pour les projets sportifs) Les Financements MEN (CAEC) Les Financements MEN (CAEC) Décision par CAEC Décision par CAEC Versement par UGSEL Versement par UGSEL

10 Le rôle du référent Interlocuteur et facilitateur Interlocuteur et facilitateur Établir les liens entre les CE et les instances Établir les liens entre les CE et les instances Apporter les infos et aider à définir le cadre Apporter les infos et aider à définir le cadre Recenser et mutualiser les réalisations Recenser et mutualiser les réalisations Faciliter les contacts entre collèges et partenaires extérieurs Faciliter les contacts entre collèges et partenaires extérieurs

11 Les outils Un site incontournable: le site de l’UGSEL Nationale Un site incontournable: le site de l’UGSEL Nationale http://www.ugsel.org http://www.ugsel.org http://www.ugsel.org Mise en place Mise en place Les circulaires ministérielles Les circulaires ministérielles Les documents indispensables Les documents indispensables La FAQ La FAQ

12 Échéancier 27 novembre dépôt des dossiers à UGSEL 44 pour communication au CAEC le 1 er Dec Entre le 1 er et le 15 décembre:Examen et validation par le CAEC ou la commission départementale ou demande de complément d’informations Entre le 1 er et le 15 décembre:Examen et validation par le CAEC ou la commission départementale ou demande de complément d’informations Entre le 10 janvier et le 30 janvier: étude et validation par le CAEC Entre le 10 janvier et le 30 janvier: étude et validation par le CAEC 15 janvier :Retour à l’UGSEL de l’utilisation des HSE au 1 er trimestre 15 janvier :Retour à l’UGSEL de l’utilisation des HSE au 1 er trimestre 30 janvier: infos par le CAEC des décisions et des budgets aux établissements 30 janvier: infos par le CAEC des décisions et des budgets aux établissements à partir de Début février : versement des fonds par l’UGSEL aux établissements à partir de Début février : versement des fonds par l’UGSEL aux établissements fin février:Communication sur les réalisations fin février:Communication sur les réalisations Mars : projets 2009/2010 Mars : projets 2009/2010

13 Le dossier CAEC

14 Critères retenus pour validation des projets Cohérence éducative Cohérence éducative Intentions éducatives visées Intentions éducatives visées Transversalité des projets et travail en équipe Transversalité des projets et travail en équipe Indicateurs de suivi, de régulation et évaluation Indicateurs de suivi, de régulation et évaluation

15 En conclusion Un dispositif pour Un dispositif pour « Mieux apprendre et apprendre autrement » « Mieux apprendre et apprendre autrement » « Donner à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, les mêmes moyens personnels de réussir leurs études et de développer toutes les facettes de leur personnalité» « Donner à tous les enfants, quel que soit leur milieu social, les mêmes moyens personnels de réussir leurs études et de développer toutes les facettes de leur personnalité» Ref assises EC Ref assises EC Changer de regard pour faire grandir la personne Changer de regard pour faire grandir la personne


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