La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les médias en France.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les médias en France."— Transcription de la présentation:

1 Les médias en France

2 Le premier quotidien: Le Journal de Paris (1777-1840)

3 a. La presse écrite Les principaux journaux quotidiens
Le Monde (1940-) ex./jour (2010) Quotidien français le plus respecté Très important dans les affaires internationales

4 Le Parisien/Aujourd’hui en France (1944-)470 583 ex
Le Parisien/Aujourd’hui en France (1944-) ex./jour (2010) Journal très populaire en région Ile-de-France 2 éditions différentes: Aujourd’hui = affaires internationales; Le Parisien = pour les lecteurs d’Ile-de-France

5 Le Figaro (1826-) diffusion: 330 133 ex
Le Figaro (1826-) diffusion: ex./jour (2010) Plus ancien journal de France Destiné à la bourgeoisie conservatrice (droite)

6 Libération (1973-) ex./jour (2010) Journal qui plait avant tout aux jeunes adultes Souvent appelé “Libé”

7 L’Humanité (1904-) ex./jour (2010) Journal du Parti Communiste (gauche) Ses ventes ont progressivement baissé depuis plusieurs décennies

8 L’importance grandissante des quotidiens gratuits
Depuis quelques années, les quotidiens tels que 20 Minutes (2.6 millions lecteurs/jour en 2008) et Metro (2.4 millions lecteurs/jour en 2008)

9 Le Nouvel Observateur (1964-) 530 123 ex
Le Nouvel Observateur (1964-) ex./jour (2010) Journal de la gauche socialiste. Plait surtout aux intellectuels, aux professeurs et aux jeunes. Appelé “Le Nouvel Obs”

10 Paris Match (1949-) ex./semaine (2009) Magazine hebdomadaire que l’on peut associé a la presse “people”. Il prend pour modèle le magazine américain Life. Considéré comme le meilleur magazine à photos d’Europe.

11 Les radios francaises RTL (radio la plus populaire; 6.4 millions d’auditeurs en 2010) NRJ (radio musicale pour les jeunes; 5.57 millions d’auditeurs en 2010) Europe 1 (5 millions d’auditeurs en 2010) Skyrock (4.2 millions d’auditeurs en 2010) France Bleu (3.6 millions d’auditeurs en 2010) RMC (3.5 millions d’auditeurs en 2010) La radio est un média très populaire en France. 8 Français sur 10 écoutent la radio chaque jour, soit 42.3 millions d’auditeurs/jour. 20.1 millions d’auditeurs pour les radios généralistes millions d’auditeurs pour les radios musicales

12 Les chaines de télévision
4 chaines font partie du service public (= chaines financées par la redevance (= tax) annuelle): France 2 (1963) France 3 (1972) France 5 (1986) Arte (1992)

13 3 chaines font partie du service privée et publicitaire (= chaines financées par la publicité (= advertisement) et l’abonnement pour Canal+) TF1 (1935) Canal+(1983) M6 (1986)


Télécharger ppt "Les médias en France."

Présentations similaires


Annonces Google