Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMathis Bellec Modifié depuis plus de 9 années
2
08/10/2008 Texte trouvé sur le net auteur inconnu Musical & Automatique
3
Dis-moi pourquoi Papy, je te vois si souvent Défiler dans la ville avec tous tes copains Vous portez des drapeaux, dans la pluie, dans le vent Marchant du même pas unis dans la main.
4
Dis-moi pourquoi Papy, de l'église au cimetière Au monument aux morts, on entend le clairon Vous déposez des fleurs sur des dalles de pierre J'aimerais tout savoir, quelle en est la raison.
5
Dis-moi pourquoi Papy, brillent sur vos poitrines Ces médailles colorées que vous portez fièrement Pourquoi vous défilez si silencieux, si dignes Et ce que signifient vos rassemblements.
6
En réponse mon petit, notre patrie la France Pour être grande et forte compte sur ses enfants Beaucoup d'entre eux sont morts le cœur plein d'espérance Pour que vous puissiez vivre en paix tout simplement.
7
Regarde-les passer, respecte leurs emblèmes Car ils ont donné avec le même élan Leur jeunesse, leur sang, le meilleur d'eux-mêmes Sois fier de leur passé : ce sont des combattants.
8
Car notre Boum à nous, ce n'était pas la Foire Nous n'avions pour musique que la voix du canon Et tous ceux qui tombaient n'avaient qu'un seul espoir, Eviter à leurs Fils de connaître le Front.
9
Dis-moi pourquoi Papy, je te vois si souvent Défiler dans la ville avec tous tes copains Vous portez des drapeaux, dans la pluie, dans le vent Marchant du même pas unis dans la main. Dis-moi pourquoi Papy, de l'église au cimetière Au monument aux morts, on entend le clairon Vous déposez des fleurs sur des dalles de pierre J'aimerais tout savoir, quelle en est la raison. Dis-moi pourquoi Papy, brillent sur vos poitrines Ces médailles colorées que vous portez fièrement Pourquoi vous défilez si silencieux, si dignes Et ce que signifient vos rassemblements. En réponse mon petit, notre patrie la France Pour être grande et forte compte sur ses enfants Beaucoup d'entre eux sont morts le cœur plein d'espérance Pour que vous puissiez vivre en paix tout simplement. Regarde-les passer, respecte leurs emblèmes Car ils ont donné avec le même élan Leur jeunesse, leur sang, le meilleur d'eux-mêmes Sois fier de leur passé : ce sont des combattants. Car notre Boum à nous, ce n'était pas la Foire Nous n'avions pour musique que la voix du canon Et tous ceux qui tombaient n'avaient qu'un seul espoir, Eviter à leurs Fils de connaître le Front. Auteur inconnu Le soldat inconnu
10
Le soldat inconnu a été inhumé au pied de la colonne entre les deux lions, le 11 novembre 1922. Suivant l’exemple des pays voisins, la Belgique décide en 1922 de rendre hommage aux victimes des combats de la Première Guerre mondiale au travers d’un soldat anonyme. Celui-ci sera choisi au hasard par un aveugle de guerre parmi cinq cercueils contenant les corps de soldats belges non identifiés tombés sur cinq des principaux champs de batailles de Belgique. Il est inhumé sous une dalle gravée, auprès d’une flamme éternelle. Plus tard, la portée symbolique du monument et de la cérémonie d’hommage annuelle seront étendues aux victimes d’autres conflits et aux militaires en mission de maintien de la paix. Après la Seconde Guerre mondiale, une deuxième dalle est posée sous la première. Une troisième est installée en 1998 portant l’inscription « Aux Belges tombés au service de la paix depuis 1945 ». Le dernier vétéran belge de 1918 est décédé en 2004 Le soldat inconnu
11
En conclusion, ayons une pensée reconnaissante pour les milliers de soldats de toutes nationalités venus laisser leurs vies. Quelle aurait-été la face de l'Europe sans eux ?...
12
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.