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Publié parMartine Lemaire Modifié depuis plus de 9 années
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Pixels, Résolution, et Manipulations d’Images
Steven Pigeon & Marie-France Falardeau
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Les atomes de l’image Les Pixels
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C’est quoi une image? Une image peut avoir plusieurs représentations : pellicule, informatique, etc. Pour une représentation informatique, une image, c’est d’abord une grille de pixels
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C’est quoi une image?
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C’est quoi une image? C’est donc une quantité finie de pixels
Donc précision limitée quant au nombre de point que l’on peut résoudre sans perdre d’information Donc précision limitée quant à la précision de la couleur: le nombre de couleurs représentables est limité!
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La couleur et ses représentations
ESPACES DE COULEURS
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Mais c’est quoi la couleur?
La couleur doit être encodée pour être manipulable par l’ordinateur Précision finie (on parle normalement du nombre de bits par pixels, 12, 18, 24 ou plus) L’encodage est relatif à un espace de couleur
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Un espace de couleurs? La couleur de la lumière naturelle est composée d’un mélange de longueur d’ondes lumineuses distinctes Mesurées en nanomètres La « bande passante » de l’œil est (à peu près) de 390 nm à 750 nm
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Un espace de couleur? Mais c’est difficile de reproduire la lumière exactement! Solutions de compromis: mélanges de couleurs primaires Les couleurs primaires dépendent du procédé de reproduction!
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RGB
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RGB L’espace Rouge-Vert-Bleu (red, green, blue) Primaire: rouge
Primaire: vert Primaire: bleu Secondaire: jaune Secondaire: magenta Secondaire: cyan
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CMYK
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CMYK L’espace Cyan Magenta Jaune Noir
Espace de couleur de l’imprimerie de « type journal » D’autres procédés d’impression vont inclure plus de couleurs, par exemple, quelques vrais tons de gris, du vert, et du « photo blue, » voire des couleurs spécifiques comme « Pantone 415b »
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CMYK
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Y Cr Cb
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Y Cr Cb L’espace de couleur Y Cr Cb
Utilisée par JPEG, différents standards vidéos comme MPEG2 (DVD), H.264, etc. Concentre l’information dans la composante Y et sous-échantillonne Cr (« différence rouge ») et Cb (« différence bleue »)
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Y Cr Cb « 4:2:0 »
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Y Cr Cb « 4:4:4 »
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Disgression: Y Cr Cb et JPEG
JPEG utilise (par défaut) Y Cr Cb et 4:2:0 pour encoder les images, même avant la compression avec perte Il ne suffit donc pas toujours de mettre la qualité JPEG à 99% pour conserver toute l’information de couleur, il faut ajuster l’échantillonnage (à 4:4:4?) Mais…
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Disgression : Y Cr Cb et JPEG
…l’œil est très bon pour détecter les variations dans la luminance (le « combien l’image est brillante ») …mais plutôt mauvais pour les variations de teintes et de pureté des couleurs: à brillance égale, on a de la difficulté à distinguer les variations (pas toujours) subtiles de couleurs
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Disgression : Y Cr Cb et JPEG
…donc JPEG n’est pas un bon format pour les « masters » JPEG est tout à fait adéquat pour les images « pour le web » et qui ne sont pas destinés aux agrandissements Il faut savoir le bien utiliser (sinon il vous mord les doigts!)
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Espaces de Couleurs Enfin:
L’espace de couleur de la caméra et de l’ordinateur, c’est RGB Les espaces de couleurs dépendent de l’application: image, vidéo, ou impression
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Dimension et résolution
La nature des pixels Dimension et résolution
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Dimensions de l’image La dimension de l’image, c’est le nombre de pixels. Par exemple: × 768 3200 × 2400 64 × 64
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Résolution de l’image Par abus de langage, on ne distingue habituellement plus dimension de résolution, mais… La dimension se compte en pixels uniquement La résolution dépend du nombre de pixels, mais aussi de leur dimension physique
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Résolution de l’image Une imprimante pourra avoir jusqu’à 1200 points (ou pixels) par pouce Les écrans d’ordinateurs (et de cellulaires, etc.) auront de 70 à 150 pixels par pouce, mais rarement plus (et rarement moins).
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Résolution de l’image Un écran avec 1920 × 1200 pixels et une diagonale de 24´´ a approximativement 90 pixels au pouce: L’écran a une largeur de 21´´3/8 et 1920 ÷ 21´´3/8 = 90 pixels au pouce L’écran a une hauteur de 12´´5/8 et 1200 ÷ 12´´5/8 = 95 pixels au pouce Donc à peu près 90 × 95 pixels au pouce carré (et, non, le pixel n’est pas nécessairement carré!)
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Résolution de l’image En français, on dit points par pouce
Mais en anglais, c’est dots per inch : c’est d’où vient le fameux « DPI » !
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Résolution de l’image Donc en reprenant notre écran, une image 300 × 200 pixels serait affichée sur 300/90 = 3.33´´ 200/96 = 2.10´´ Et si on changeait les règles encore?
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Résolution de l’image Et si on imprimait à 300 points par pouce ?
Assez directement: 300/300 = 1´´ 200/300=2/3´´
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Résolution de l’image Faisons-le dans l’autre sens maintenant.
Nous avons une image de 1500 × 1000 que nous voulons sur un 4 × 6 (6´´ × 4´´ en fait) Quel DPI utiliserons-nous ? * * En faisant semblant que l’imprimante est trop nulle pour le calculer pour nous.
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Résolution de l’image Nous avons 1500 pixels à afficher sur 6´´ donc
1500/6´´ = 250 DPI et 1000/4´´ = 250 DPI Nous avons donc une impression à 250 DPI (et dans ce cas, les deux résolutions —horizontale et verticale — concordent.
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Géométrie de l’image Orientation et aspect
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Portrait © Arthus-Bertrand
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Paysage (landscape) Amsel Adams
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Ratio 3:2 Argentique 35mm, Canon, Nikon
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Ratio 4:3 « VGA », Caméras Olympus
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Ratio 16:9 « Haute définition », un standard télévision
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Ratio 2:1 Paysage; à ≈3:1 c’est panoramique
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Et nos appareils? Quelques uns qu’on connaît:
Nikon D × :1 Nikon D300s, D700FX 4288× :1 Canon Rebel XSI 4272× :1 Canon Rebel T2i, 7D 5184x :1 Canon 5D Mk II 5616× :1
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Redimensionner les images
Optimiser les résultats Redimensionner les images
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Redimensionner les images
On aura des dimensions et des ratios différents selon que l’on veule redimensionner pour Le web L’impression Le « slide show »
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Redimensionner les images
Pour l’impression (maison ou labo) 3:2 ou 1.5:1 4×6, 8×12, 12×18 1.4:1 5×7 5:4 ou 1.25:1 8×10, 16×20 1.27:1 11×14
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Redimensionner les images
Pour les slide shows Donc formats « télé » 16:9 ou 1.77:1, c’est la télé HD « wide screen » 4:3 ou 1.33:1, c’est la télé SD
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Redimensionner les images
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Redimensionner les images
Pour nos concours 768 ≤ 768 Paysage Portrait 1024 ≤ 1024
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Démonstration Pratique des techniques de redimensionnement D’image
Après la pause Démonstration Pratique des techniques de redimensionnement D’image
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