Télécharger la présentation
1
Questionnaire sur la violence
COLLEGE UBELKA Questionnaire sur la violence Avertissement: Le document que vous allez visionner présente les résultats de réponses d’élèves à un questionnaire sur le thème de la violence(ressentie et/ou vécue). C’est l’aboutissement d’un travail réalisé avec des parents d’élèves, des enseignants et des élèves. C’est un outil qui repose sur des données statistiques; il faut donc prendre les résultats avec précaution; il peut cependant contribuer à alimenter une réflexion plus générale sur la violence au collège et sur les moyens d’y remédier. O. Carrière
2
Questionnaire sur la violence
COLLEGE UBELKA Questionnaire sur la violence Sommaire « Le ressenti » Le « Vécu » Témoin Victime Auteur A propos des sanctions Les propositions
3
Questionnaire sur la violence
COLLEGE UBELKA Questionnaire sur la violence 8(2 par niveau) Nombre de classes concernées: Nombre d’élèves concernés: 207 102 filles 105 Garçons Proposé entre le 26 Novembre et le 07 décembre 2007
4
Le « ressenti »
5
Question 1:. « Trouves tu qu’il y a de la violence au collège. »
Question 1: « Trouves tu qu’il y a de la violence au collège ? » (le situer sur une échelle) de 0(pas du tout) à 10 (beaucoup) 6 e 5 e Nombre d’élèves 50% Nombre d’élèves 20% 4 e 3 e Nombre d’élèves 23% 18% Nombre d’élèves Filles Garçons
6
Question 7: « Est-ce que tu es préoccupé par les situations de violence au collège? » (pas du tout, un peu, Moyennement, Beaucoup) Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Les filles sont plus préoccupées que les garçons Filles Garçons
7
Question 8: « Quel est d’après toi, le niveau de classe le plus concerné par des faits de violence? » Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Pourcentage d’élèves Les filles sont plus préoccupées que les garçons Filles Garçons
8
Question 5: « Pourquoi est on violent? »
Les filles sont plus préoccupées que les garçons 4e 3e
9
Question 12: « Où démarre pour toi la violence ? »
Réponses possibles: Langage un peu « fort » Bousculade Manque de respect (insulte/injure …)
10
Question 12: « Où démarre pour toi la violence ? »
Bousculade Manque de respect (insulte/injure…) Langage un peu « fort » Filles Garçons
11
Le « Vécu »
12
Du « Témoin »
13
Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège
Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège? Violence physique directe (coup, bagarre……) Jamais Quelques fois Régulièrement Filles Garçons
14
Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège
Question 2: As-tu déjà été témoin d’un fait de violence au collège? Violence verbale (menaces, injures, etc.) Jamais Quelques fois Régulièrement Filles Garçons
15
Question 6: Que fais tu généralement si tu es témoin d’un fait de violence au collège ? (Réponse 1)
4e/3e Filles 6e/5e 6e/5e Les filles sont plus préoccupées que les garçons Garçons 4e/3e
16
De la « Victime »
17
Question 3: As-tu déjà subi un fait de violence au collège?
Jamais Quelques fois Régulièrement Violence physique indirecte Violence physique directe Violence verbale Filles Garçons
18
De l’auteur
19
Question 3: As-tu déjà exercé un fait de violence au collège?
Jamais Quelques fois Régulièrement Violence physique directe Violence verbale Filles Garçons
20
A propos des sanctions
21
Question 9: Connais tu les sanctions pour des faits de violence ?
OUI NON 80% 20% 6 e 5 e 80% 20% 4 e 84% 16% 3 e 64% 36%
22
Question 10: Es tu au courant des sanctions appliquées depuis la rentrée pour des faits de violence ? OUI NON 59% 41% 6 e 5 e 36% 63% 4 e 55% 45% 3 e 21% 77%
23
Question 11: Penses tu les sanctions appliquées suffisantes ?
OUI Aucune Réponse NON 0% 67% 33% 6 e 30% 5 e 41% 29% 4 e 6% 45% 49% 3 e 30% 32% 38%
24
Les Propositions
25
5 e 4 e 3 e 4 grands types de réponses
Question 14 Quelles propositions / idées aurais-tu pour diminuer la violence au collège ? Nombre d’élèves ayant répondu à cette question 4 grands types de réponses Il y aura toujours de la violence; on ne peux rien faire Sanctionner davantage Plus de surveillance Prévenir; discuter; informer 5 e 61% 4 e 84% 3 e 86%
26
4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) 4 10 16 18 13 10 6 2 3 14
Nombres d’élèves ayant fait cette proposition 4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) Il y aura toujours un peu de violence; on ne peut pas la diminuer; c'est lié à l'individu 3 4 10 Sanctionner plus sévèrement, plus strictement, graduer les sanctions; sanctions qui embête l'élève, inciter parents a être + sévères 16 18 Plus de surveillants ou surveillants plus efficaces 13 10 6 prévention (ex 6e), sensibilisation ts niveau ; Réconciliation (par Adultes), sensibilisation(aux conséquences) provoquer discussions; mettre en place 1 médiateur 2 3 14
27
4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) 7 3
Nombres d’élèves ayant fait cette proposition 4e (41 elev) 5e (34 elev) 3e (48 elev) Plus d’activités Sportives; activités entre 12 h et 13h; activités d’expression ; défouloir; lieu de parole 7 3
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.