Télécharger la présentation
1
Le rendez-vous syncopal des 7 mètres
2
Le mécanisme Il est important de comprendre que c'est la quantité de CO 2 dans le sang qui déclenche le réflexe respiratoire (le besoin irrépressible de respirer), alors que c'est la pression partielle d'Oxygène qui permet la survie. Après une hyperventilation, la quantité de CO 2 dans le sang est très faible (proche de celle de l'air 0,03%). Il est donc possible de consommer tout l'oxygène avant d'atteindre le seuil de déclenchement du réflexe respiratoire : il y a donc syncope anoxique (par manque d'Oxygène).
3
A la descente, les conditions sont très favorables :
la pression extérieure augmente donc la pression partielle d'oxygène augmente dans les mêmes proportions, la position tête en bas est favorable à l'oxygénation du cerveau Au fond , la pression partielle d'oxygène diminue (consommation de l'O²) A la remontée , la pression d'oxygène diminue avec la pression ambiante, on peut donc franchir le seuil d'anoxie. Le phénomène est d'autant plus favorisé que le cerveau est moins bien irrigué de par la position, encore favorisé par le fait de regarder la surface (compression des sinus carotidiens)
4
Il est fréquent d'observer ce type de syncope entre 7 mètres et la surface.
La victime ne ressent aucune sensation de malaise, et ne garde aucun souvenir de sa syncope. Prévention Ne jamais faire d'apnée sans une surveillance , quelque soit son niveau . Attention à l'hyperventilation - Respecter un temps de récupération entre chaque apnée au moins trois fois égale au temps de l'apnée. Ne pas se surestimer en temps d'apnée et profondeur
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.