Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Dictée découverte Cycles 3 et collège Fatiha INZA-EMFE-QUITO
2
Différenciation pédagogique
Différenciation possible Du média d’apprentissage De la consigne De l’aide De la trace écrite Du dispositif de travail Des objectifs ( si multi niveaux) Fatiha INZA-EMFE-QUITO
3
Exemple de différenciation
La dictée découverte Principe de base Résolution de problème… en réécriture Texte commun de recherche Implication dans la réécriture Utilisation d’outils Aide différenciée Faire naître une demande Organiser les leçons en réponse aux demandes Evaluer les progrès des élèves Fatiha INZA-EMFE-QUITO
4
Différenciation par l’aide apportée aux élèves
Guidage de la réécriture pas à pas nv1 : Erreurs soulignées avec codage nv2 : Erreurs soulignées sans codage Repérage simple nv3 : Erreurs justes pointées dans la marge nv4 : Erreurs comptabilisées en bas de page Autonomie nv5 : Dictée simplement relue pas l’enseignant Fatiha INZA-EMFE-QUITO
5
Les deux premières étapes
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
6
Suivi des résultats d’un élève
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
7
Suivi des résultats d’un groupe
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
8
Du bilan (correctif & collectif) vers les leçons…
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
9
Du bilan (correctif & collectif) vers les leçons…
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
10
PROGRAMMER LES DICTEES POUR PROGRAMMER LES APPRENTISSAGES
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
11
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Choix des textes Fatiha INZA-EMFE-QUITO
12
Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Choix des textes Fatiha INZA-EMFE-QUITO
13
DISCUSSION : QU’EN PENSEZ-VOUS ?
EVALUATION POSITIVE : NOUS PARTONS DE CE QUE SAIT L’ELEVE ET NOUS VALORISONS SES PROGRES. DISCUSSION : QU’EN PENSEZ-VOUS ? Fatiha INZA-EMFE-QUITO
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.