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Histoire des machines à Courant Continu

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Présentation au sujet: "Histoire des machines à Courant Continu"— Transcription de la présentation:

1 Histoire des machines à Courant Continu
Denis Guérin Lycée Eiffel Dijon

2 Les machines électriques
Histoire 1600   William Gilbert ( ) Publication de « De Magnete » Médecin anglais de la reine Elisabeth I Premier traité d’électromagnétisme Répond à la question : pourquoi la boussole dévie ? Invente l’adjectif « électrique » du grec elektron, qui signifie ambre

3 Les machines électriques
Histoire 1799     Alessandro Volta invente la pile électrique Empilement de disques de cuivre et de zinc séparés par des rondelles de tissu imbibées d'acide. Cette découverte met fin à la controverse engagée avec Galvani sur l’origine de l’électricité (animale ou métallique). Grâce à cette source d’électricité, les recherches peuvent enfin se développer dans les laboratoires.

4 Les machines électriques
Histoire 1819   Hans-Christian Oersted découvre l’interaction aimant-courant Professeur à l’Université de Copenhague, le danois Oersted découvre accidentellement la déviation d’une aiguille aimantée en présence d’un courant électrique. Grand retentissement en Europe, Ampère le rencontre à Genève en juillet 1820 et met au point une théorie de l’électrodynamique dans les semaines suivantes.

5 Les machines électriques
Histoire 1820     André Marie Ampère ( ) première loi de l’électrodynamique Il confie à Antoine Hippolyte Pixii (1808- 1835) la réalisation de la première machine électromagnétique N’ayant jamais été à l’école, Il lira et apprendra par coeur les vingt volumes de l'Encyclopédie à l'âge de 14 ans. Ampère se révèle très tôt remarquable en mathématiques, il écrit notamment un traité sur les sections coniques dès l'âge de treize ans.

6 Les machines électriques
Histoire 1831     Michael Faraday ( ) découvre l’induction En 1833, il établit la théorie de l'électrolyse et en définit le vocabulaire : on lui doit l'usage des mots électrolyte, électrode, anode, cathode…ainsi que le principe de la galvanoplastie. Auparavant, il avait découvert le benzène (1825) et réalisa la liquéfaction de nombreux gaz, dont le chlore, par compression et refroidissement. A l'âge de 13 ans, il quitte l'école et se fait engager, à Londres, comme apprenti relieur. Avide de connaissances, il se plongea dans la lecture des livres qu'il avait à relier et fut attiré par un article de James Tytler sur l'électricité dans l'Encyclopaedia Britannica.

7 Les machines électriques
Histoire 1832     La Machine de Pixii première machine magnétoélectrique Utilisant le phénomène d'induction, elle peut être considérée comme la première machine magnétoélectrique (ou alternateur). Elle fut construite par les Pixii père et fils en Un aimant en U (inducteur) tournant devant une paire de bobines (induit) y engendre un courant alternatif. Ce type de courant ayant des propriétés méconnues, un commutateur tournant le redresse.

8 Les machines électriques
Histoire 1834     Moritz Hermann Jacobi Inverse la structure de Pixii

9 Les machines électriques
Histoire 1865    Pacinotti ( ) L’anneau de Pacinotti

10 Les machines électriques
Histoire 1868    Zénobe Gramme ( ) L’anneau de Gramme Le belge Zénobe Gramme découvre un système permettant de résoudre les problèmes de pertes puissance des premiers moteurs électriques.

11 Les machines électriques
Histoire 1870     Zénobe Gramme ( ) première dynamo Industrielle Bricoleur de génie et ébéniste chez l’orfèvre Christofle, Après avoir observé les faiblesses des machines Alliance, destinées à remplacer les batteries, il met au point la première dynamo Industrielle. En 1871, il fonde la Société des machines magnétoélectriques Gramme avec son ami Hippolyte Fontaine (qui a découvert la réversibilité et a permis le remplacement des machines à vapeur)..

12 Les machines électriques
Histoire 1899     Automobile "La Jamais contente" la voiture électrique du belge Jenatzy décroche le record du monde de vitesse et atteint les 105,9 km/h. Son nom restera également associé à la conception de plusieurs voitures électriques ou mixtes ( pétroléo - électriques).


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