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PNCE/PECS Formation de la personne- ressource Canada~Snowboard.

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1 PNCE/PECS Formation de la personne- ressource Canada~Snowboard

2 Formation de la personne-ressource (PR) PECS En classe Enseigner vs entraîner Le rôle et les attentes d’une PR Une personne-ressource au PNCE Le candidat entraîneur Enseigner aux adultes et livrer le matériel du cours Le cheminement de la PR et de l’entraîneur PECS Les exigences administratives de la PR. Trousses pour les ateliers et ressources de formation. Aperçu du Manuel de référence du candidat Q & R sur le matériel de formation de la PR PECS Sur les pentes Révision complète de tout le matériel du Manuel de l’entraîneur Révision du programme du cours et du plan d’ensemble Prochaines étapes pour la PR: observation et coanimation Programme

3 Présentations (5 minutes) Présentez-vous à votre partenaire : Nom D’où venez-vous? Dans quelle discipline travaillez-vous principalement? Nombre d’années comme entraîneur Pourquoi en surf des neiges? Pourquoi êtes-vous ici?

4 Aperçu du module PR

5 Le modèle PNCE Cliquez pour voir la vidéo, Internet requis

6 ©Coaching Association of Canada, 2006 Où se situe notre programme?

7 Cheminement du développement de la PR PECS

8 Donnée dans chaque province par l’organisme d’entraînement provincial qui offre la formation PNCE (une association d’entraîneurs, un gouvernement provincial, ou un organisme de sport provincial). Core Training Formation de base

9 Cours sur les pentes et en classe qui couvre : - le système du surf des neiges compétitif - les rôles de la personne-ressource - les exigences administratives de la personne-ressource - le cours d’entraînement Introduction à la compétition donné sur les pentes Context Specific Atelier de surf des neiges pour la PR (1 jour)

10 Observation : la nouvelle personne-ressource observe une PR expérimentée qui donne un cours d’introduction à la compétition. Recrue : La nouvelle PR travaille avec une PR expérimentée et donne des parties du cours de trois jours (un minimum de 6 heures). Les étapes de l’observation et de la recrue peuvent se dérouler durant le même cours d’introduction à la compétition. Si une PR est jugée prête pour animer, elle peut donner un cours après avoir réussi les étapes Observation/Recrue. Si elle a besoin de plus d’expérience, elle peut coanimer (donner le cours avec une autre PR) une ou plusieurs fois avant de donner le cours seule. Training Coanimation

11 Evaluation Évaluation pour la certification Il est recommandé qu’une PR acquière autant d’expérience que possible en donnant le cours d’introduction à la compétition avant de passer au processus d’évaluation. Si une PR donne seulement un ou deux cours par année, cela pourrait prendre des années avant qu’elle soit évaluée. L’évaluation de la PR s’effectue lorsque la connaissance du PECS a augmenté.

12 LEADERSHIP Entraînement RÉFLEXION CRITIQUE Planifier une pratique INTERACTION VALEURS RÉSOLUTION DE PROBLÈMES Soutenu par cinq compétences d’entraînement Analyser la performance Soutenir l’expérience en compétition Soutenir l’entraînement des athlètes Concevoir un programme sportif Gérer un programme sportif Le processus d’entraînement Aide à stimuler les résultats ou les tâches d’entraînement spécifiques ATHLETE PERFOMANCE Stimuler la performance de l’athlète

13 Enseigner vs entraîner (10 minutes) En petits groupes, discutez des questions suivantes: 1.Quel est le rôle de l’enseignant? 2.Quel est le rôle de l’entraîneur? 3.En quoi l’approche utilisée par un enseignant est-elle distincte de celle d’un entraîneur? Est-ce qu’il y a une différence?

14 La personne-ressource idéale Vous avez 5 minutes pour dessiner la «personne-ressource idéale» Préparez-vous à expliquer pourquoi….

15 Partagez les caractéristiques de votre personne-ressource avec le groupe et expliquez pourquoi elles sont importantes. La personne-ressource idéale

16 Quelle est la fonction d’une PR? Les fonctions d’une PR lorsqu’elle donne un cours sont les suivantes : 1.Instructeur – donne de nouvelles informations 2.Guide – donne aux entraîneurs des tâches qui leur permettent d’apprendre grâce à la découverte et à la résolution de problèmes. 3.Modérateur – développe un groupe d’étudiants qui se soutiennent entre eux avec la PR.

17 Quelle est la fonction d’une PR? Les attentes et les responsabilités du PECS pour toutes les personnes- ressource (pages 3-5 dans le guide PR). Rôles et responsabilités

18 Le travail de la PR La PR doit s’assurer qu’il y ait assez de matériel pour le cours et que les entraîneurs soient engagés, afin que lorsqu’ils terminent le cours, les entraîneurs aient toutes les compétences que nous venons d’énumérer.

19 Stratégies clés de facilitation Pourquoi commencer avec une tâche de groupe au début du cours? Pourquoi choisir un chef de groupe pour les activités? Pourquoi faire la rotation des rôles?

20 Ce que nous savons sur la formation: guide PR page 14. Pause de 10 minutes. Veuillez lire cet article durant la pause.

21 Ce que nous savons sur la formation Faites des groupes de 3. Vous avez 5 minutes pour préparer la présentation de votre groupe sur la définition de l’apprentissage en une phrase.

22 Étapes du développement 1.Former Se concentrer sur soi-même et sa place dans le groupe 2.Remue-méninges Déterminer son rôle dans le groupe 3.Établir les normes Établir les nouveaux rôles et les normes 4.Performer Compléter les tâches et l’apprentissage

23 Application des étapes Pourquoi est-il important de connaître et d’appliquer ces étapes dans un cours de SURF DES NEIGES?

24 Deux minutes pour présenter: Groupe 1 Étape du DLTA des athlètes dans le contexte d’introduction à la compétition, y compris un bref profil d’athlète. Groupe 2 Aperçu du cheminement de la certification Groupe 3 Profil d’un entraîneur à cette étape (où il travaille, les objectifs pour les athlètes, quelle est sa formation) Modèle à la page 13 du Manuel PR Le cheminement PECS Introduction à la compétition pour les entraîneurs

25 Administration du système Réserver un cours Communiquez avec le bureau de votre association provinciale/territoriale de surf des neiges pour réserver un cours et/ou vous assurer que le personnel est au courant de votre intérêt et de votre disponibilité pour la saison en cours.

26 Administration du système Coûts du cours d’introduction à la compétition pour les entraîneurs (3 jours) o Frais pour le participant: 325 $ (payé en ligne et inclut le coût de l’évaluation) o Frais pour la PR: 175 $/jour (5 candidats) 185 $/jour (6 candidats) 195 $/jour (7 candidats) 205 $/jour (8 candidats) cours complet

27 Administration du système L es dépenses suivantes peuvent être réclamées par la PR: Impression de documents au besoin, tel qu’approuvé par le directeur de la gestion des sports Kilométrage : 0,36 $/kilomètre Repas : 58,10 $/jour Toutes les dépenses supplémentaires doivent être approuvées par le directeur du développement du sport. Les PR doivent fournir au directeur du développement du sport une demande signée de remboursement des dépenses ainsi que les reçus (les reçus ne sont pas nécessaires pour les repas et le kilométrage). Les allocations de paiement des dépenses et des frais comprennent la TPS/TVP. Afin d’être remboursés, les PR doivent fournir au PECS/PNCE le formulaire de la base de données du PNCE pour le cours.

28 Administration du système Pour accéder au matériel du cours : «Documents du leader» www.canadasnowboard.ca/en/programs/coaching/leaders/Leader/ Nom d’utilisateur : Leader Mot de passe : Leader PECS * Sensible à la casse

29 Administration du système Les listes de contrôle des ateliers comprennent les étapes nécessaires avant et après la tenue d’un cours PECS. Rappel des éléments clés: Minimum de 5 personnes inscrites pour la tenue d’un cours. La PR est responsable de publiciser le cours sur le terrain. Les formulaires d’inscription PNCE doivent être soumis avant que la PR soit payée pour donner le cours.

30 Administration du système Option du cours de l’école de glisse –1 500,00 $ et l’école de glisse peut vous réserver, en tant que PR, un cours sur les pentes. –L’école peut inscrire jusqu’à 8 personnes au cours. Si 5 personnes s’inscrivent ensemble, elles peuvent faire des économies. –Une page de renseignements est disponible en ligne pour les écoles de glisse.

31 Donner un cours: Les 5 parties d’une activité d’apprentissage efficace 1.Introduction 2.Théorie : transmettre les connaissances 3.Expérience : faire appel à l’expérience des candidats 4.Application: laisser les candidats faire un essai 5.Fin du cours : synthèse/compte rendu

32 Énumérez les compétences nécessaires pour la réussite d’un entraîneur en introduction à la compétition.

33 Matériel du cours Les personnes-ressources sont considérées comme des experts en contexte pour le cours qu’elles donnent. Revoir le matériel du cours.

34 Surf des neiges para Rappelez-vous que les informations sur le surf des neiges para doivent être intégrées au cours. Voir le document Considérations pour travailler avec les athlètes ayant un handicap Le manuel contient des renseignement à ce sujet. La chose la plus importante est d’amener les entraîneurs à réfléchir et comprendre le surf des neiges para: La difficulté d’accès Le mauvais fonctionnement et les modifications potentielles de l’équipement L’ergonomie modifiée La résolution de problèmes : l’entraîneur doit trouver des solutions. Parlez aux entraîneurs du cours FUNdamentals adapté (para) pour les moniteurs et les entraîneurs en surf des neiges para

35 Perfectionnement professionnel Le perfectionnement professionnel est maintenant enregistré dans le Casier. Les entraîneurs doivent accumuler 20 points de PP sur 5 ans pour être entraîneurs certifiés en introduction à la compétition. Le Casier enregistre et démontre les progrès vers cet objectif. Exemple de points : Progrès = 5 points Cours du PNCE = 5 points Entraînement «actif» = 1 point

36 Maintenant, allez pratiquer sur les pentes!


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