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Publié parEmmanuelle Mora Modifié depuis plus de 9 années
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Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa, les 14-18 février 2004 John F. May, Banque mondiale
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SOURCES Expériences nationales Transformer les Bureaucrates en Guerriers, 2004 Revue intérimaire du PPS, 2004
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CONTEXTE Le VIH/SIDA est reconnu en tant que problème de développement Nécessité d’une approche multi- sectorielle Implication de tous les groupes de la société Renforcer la demande pour les services
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JUSTIFICATION Le VIH/SIDA est bien plus qu’un problème de santé publique Le VIH/SIDA touche quasi TOUS les secteurs de l’économie Certains secteurs peuvent contribuer à l’épidémie, mais sont en même temps un atout MAJEUR dans la lutte (par ex., éducation au Cameroun)
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LES DEFIS (1) Identifier et impliquer les acteurs: 1.Employés des ministères et leurs familles 2.Les groupes avec lesquels ils travaillent (leurs clients et groupes-cibles extérieurs)
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LES DEFIS (2) Identifier des Points focaux/Equipes à temps plein Créer un engagement fort Atténuer l’effet des départs fréquents Augmenter la capacité d’absorption Obtenir du financement de contre- partie Changer les politiques sur le lieu de travail Inclure les PVVIH et leurs familles
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QUESTIONS CLES (1) Impliquer tous les départements ou seulement les ministères clés ? Approche verticale ou intégrée ? Rôle du Secrétariat et du Conseil ? Comment renforcer la capacité des ministères ?
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QUESTIONS CLES (2) Comment coordonner le travail des ministères sur le terrain ? Comment suivre et évaluer ces programmes ? Comment lier ces programmes avec les autres activités, par ex. celles des communautés ?
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EXPERIENCES MITIGEES (1) Les ministères sont généralement impliqués Mise en oeuvre lente des plans d’action Absence d’appropriation forte Engagement faible Capacité limitée Faible capacité d’absorption
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EXPERIENCES MITIGEES (2) Les ministères travaillent en solo Ils opèrent au niveau central; moins d’activités aux niveaux décentralisés Beaucoup d’IEC, beaucoup moins de CCC Les bénéficiaires accèdent-ils réellement aux services ? Absence de liens forts avec les Initiatives des communautés et de la societé civile
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EXPERIENCES MITIGEES (3) Les succès peuvent provenir d’un individu remarquable (Point focal, coordinateur au Secrétariat, responsable dans un ministère (par ex., Sierra Leone, Cap-Vert) Problèmes d’architecture financière Pas de véritable culture de sous- contractualisation dans le secteur public
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EXPERIENCES MITIGEES (4) La revitalisation de la réponse du secteur public est difficile Restructuration aux Revues à mi- parcours Essais prometteurs de relancer la réponse du secteur public avec une approche de mise en oeuvre accélérée (par ex., Sierra Leone, Gambie)
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LECONS APPRISES (1) Les ministères responsables sont des partenaires essentiels pour la généralisation des activités VIH/SIDA, mais ne sont pas encore complètement impliqués 1.Le VIH/SIDA est perçu comme relevant du Ministère de la santé 2.Manque de ressources 3.Faible capacité
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LECONS APPRISES (2) Le passage à l’échelle prend plus de temps que prévu, en partie à cause des faiblesses institutionnelles au sein des ministères sectoriels 1.Points focaux trop peu nombreux et sans pouvoir 2.Passer de Points focaux à des Unités (Unités de contrôle du SIDA, par ex. Kenya)
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LECONS APPRISES (3) La volonté politique est nécessaire pour mobiliser les ministères sectoriels 1.Besoin d’un appui des plus hauts niveaux de décision 2.Besoin de lignes budgétaires dans les budgets annuels
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LECONS APPRISES (4) Le ministère de l’éducation est central dans la lutte contre le VIH/SIDA, mais est souvent le plus difficile à mobiliser 1.C’est le plus grand employeur dans beaucoup de pays 2.Difficultés pour créer un consensus
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LECONS APPRISES (5) Comment démarrer ? 1.Analyse de situation (parmi les employés et clients) 2.Sensibiliser le leadership du ministère 3.Coordonner avec le Secrétariat 4.Créer des liens entre les pays
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LECONS APPRISES (6) Le partenariat avec le Secrétariat doit devenir plus fort 1.Bénéfices mutuels; pas de relation de compétition 2.Le Secrétariat doit devenir proactif pour le renforcement de la capacité
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LECONS APPRISES (7) Un appui supplémentaire sous contrat est possible 1.Secteur privé 2.ONG 3.Autres agences publiques
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LECONS APPRISES (8) Le financement pour l’élargissement de la réponse sectorielle est insuffisant Certains ministères peuvent avoir besoin de plus de ressources que d’autres
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LECONS APPRISES (9) Bien que tous les ministères devraient avoir la même possibilité de commencer des activités VIH/SIDA, il est préférable de permettre à quelques ministères de prendre les devants pendant la première année
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LA VOIE A SUIVRE (1) Les “Trois Uns”: 1.Un cadre convenu d’action sur le VIH/SIDA (Stratégie nationale) 2.Une autorité nationale coordinatrice du SIDA 3.Un système convenu de suivi et évaluation au niveau national
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LA VOIE A SUIVRE (2) Engagement politique plus fort Appropriation plus forte Budgets ministériels spécifiques pour le VIH/SIDA Sous-contractualisation Liens avec les autres partenaires
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LA VOIE A SUIVRE (3) Cinq domaines de priorité 1.Prévention et plaidoyer 2.Soins et appui 3.Atténuer l’impact socio-économique 4.Suivi et évaluation 5.Management et coordination
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CONCLUSIONS La réponse du secteur public reste essentielle pour la lutte contre le VIH/SIDA Besoin d’aller au-delà d’une approche générique et simpliste Besoins d’utiliser les avantages comparatifs des ministères Emergence d’une seconde génération de mise en oeuvre
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Ameseghinalehu ! (Merci !)
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