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Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa,

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1 Programme plurinational de lutte contre le VIH/SIDA (PPS) Réponse du Secteur Public : Leçons Apprises Consultation VIH/SIDA Région Afrique Addis Ababa, les 14-18 février 2004 John F. May, Banque mondiale

2 SOURCES  Expériences nationales  Transformer les Bureaucrates en Guerriers, 2004  Revue intérimaire du PPS, 2004

3 CONTEXTE  Le VIH/SIDA est reconnu en tant que problème de développement  Nécessité d’une approche multi- sectorielle  Implication de tous les groupes de la société  Renforcer la demande pour les services

4 JUSTIFICATION  Le VIH/SIDA est bien plus qu’un problème de santé publique  Le VIH/SIDA touche quasi TOUS les secteurs de l’économie  Certains secteurs peuvent contribuer à l’épidémie, mais sont en même temps un atout MAJEUR dans la lutte (par ex., éducation au Cameroun)

5 LES DEFIS (1)  Identifier et impliquer les acteurs: 1.Employés des ministères et leurs familles 2.Les groupes avec lesquels ils travaillent (leurs clients et groupes-cibles extérieurs)

6 LES DEFIS (2)  Identifier des Points focaux/Equipes à temps plein  Créer un engagement fort  Atténuer l’effet des départs fréquents  Augmenter la capacité d’absorption  Obtenir du financement de contre- partie  Changer les politiques sur le lieu de travail  Inclure les PVVIH et leurs familles

7 QUESTIONS CLES (1)  Impliquer tous les départements ou seulement les ministères clés ?  Approche verticale ou intégrée ?  Rôle du Secrétariat et du Conseil ?  Comment renforcer la capacité des ministères ?

8 QUESTIONS CLES (2)  Comment coordonner le travail des ministères sur le terrain ?  Comment suivre et évaluer ces programmes ?  Comment lier ces programmes avec les autres activités, par ex. celles des communautés ?

9 EXPERIENCES MITIGEES (1)  Les ministères sont généralement impliqués  Mise en oeuvre lente des plans d’action  Absence d’appropriation forte  Engagement faible  Capacité limitée  Faible capacité d’absorption

10 EXPERIENCES MITIGEES (2)  Les ministères travaillent en solo  Ils opèrent au niveau central; moins d’activités aux niveaux décentralisés  Beaucoup d’IEC, beaucoup moins de CCC  Les bénéficiaires accèdent-ils réellement aux services ?  Absence de liens forts avec les Initiatives des communautés et de la societé civile

11 EXPERIENCES MITIGEES (3)  Les succès peuvent provenir d’un individu remarquable (Point focal, coordinateur au Secrétariat, responsable dans un ministère (par ex., Sierra Leone, Cap-Vert)  Problèmes d’architecture financière  Pas de véritable culture de sous- contractualisation dans le secteur public

12 EXPERIENCES MITIGEES (4)  La revitalisation de la réponse du secteur public est difficile  Restructuration aux Revues à mi- parcours  Essais prometteurs de relancer la réponse du secteur public avec une approche de mise en oeuvre accélérée (par ex., Sierra Leone, Gambie)

13 LECONS APPRISES (1)  Les ministères responsables sont des partenaires essentiels pour la généralisation des activités VIH/SIDA, mais ne sont pas encore complètement impliqués 1.Le VIH/SIDA est perçu comme relevant du Ministère de la santé 2.Manque de ressources 3.Faible capacité

14 LECONS APPRISES (2)  Le passage à l’échelle prend plus de temps que prévu, en partie à cause des faiblesses institutionnelles au sein des ministères sectoriels 1.Points focaux trop peu nombreux et sans pouvoir 2.Passer de Points focaux à des Unités (Unités de contrôle du SIDA, par ex. Kenya)

15 LECONS APPRISES (3)  La volonté politique est nécessaire pour mobiliser les ministères sectoriels 1.Besoin d’un appui des plus hauts niveaux de décision 2.Besoin de lignes budgétaires dans les budgets annuels

16 LECONS APPRISES (4)  Le ministère de l’éducation est central dans la lutte contre le VIH/SIDA, mais est souvent le plus difficile à mobiliser 1.C’est le plus grand employeur dans beaucoup de pays 2.Difficultés pour créer un consensus

17 LECONS APPRISES (5)  Comment démarrer ? 1.Analyse de situation (parmi les employés et clients) 2.Sensibiliser le leadership du ministère 3.Coordonner avec le Secrétariat 4.Créer des liens entre les pays

18 LECONS APPRISES (6)  Le partenariat avec le Secrétariat doit devenir plus fort 1.Bénéfices mutuels; pas de relation de compétition 2.Le Secrétariat doit devenir proactif pour le renforcement de la capacité

19 LECONS APPRISES (7)  Un appui supplémentaire sous contrat est possible 1.Secteur privé 2.ONG 3.Autres agences publiques

20 LECONS APPRISES (8)  Le financement pour l’élargissement de la réponse sectorielle est insuffisant Certains ministères peuvent avoir besoin de plus de ressources que d’autres

21 LECONS APPRISES (9)  Bien que tous les ministères devraient avoir la même possibilité de commencer des activités VIH/SIDA, il est préférable de permettre à quelques ministères de prendre les devants pendant la première année

22 LA VOIE A SUIVRE (1)  Les “Trois Uns”: 1.Un cadre convenu d’action sur le VIH/SIDA (Stratégie nationale) 2.Une autorité nationale coordinatrice du SIDA 3.Un système convenu de suivi et évaluation au niveau national

23 LA VOIE A SUIVRE (2)  Engagement politique plus fort  Appropriation plus forte  Budgets ministériels spécifiques pour le VIH/SIDA  Sous-contractualisation  Liens avec les autres partenaires

24 LA VOIE A SUIVRE (3)  Cinq domaines de priorité 1.Prévention et plaidoyer 2.Soins et appui 3.Atténuer l’impact socio-économique 4.Suivi et évaluation 5.Management et coordination

25 CONCLUSIONS  La réponse du secteur public reste essentielle pour la lutte contre le VIH/SIDA  Besoin d’aller au-delà d’une approche générique et simpliste  Besoins d’utiliser les avantages comparatifs des ministères  Emergence d’une seconde génération de mise en oeuvre

26 Ameseghinalehu ! (Merci !)


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