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Publié parAntoinette Boulay Modifié depuis plus de 9 années
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Opération collective régionale Accompagnement collectif –Réunions d’information thématiques –Club régional d’entreprises Accompagnement individuel - Prédiagnostics (CCI) - Diagnostics approfondis (expert technique)
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Réunions d’information thématiques Plus de 400 entreprises sensibilisées - Recyclabilité : quelle responsabilité des producteurs - Eco-conception : la solution de la filière emballages - Utilisez l’éco-conception comme avantage concurrentiel - L’éco-conception en mécanique - Produits et substances : l’éco-conception comme réponse à la pression réglementaire - L’environnement au service de l’innovation dans les métiers de l’alimentaire, la cosmétique et l’entretien
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CLUB REGIONAL D’ENTREPRISES « Achats verts : quelles opportunités pour l’éco-conception face à l’évolution des politiques d’achats publics et privés ? » Novembre 2006 à l’ENSAM Chambéry – visite de la plateforme Eco-conception et Recyclage de l’ENSAM « Stratégie de communication des produits » Atelier de travail en deux journées sur l’écoute clients, identification des besoins clients en matière de produits et/ou de services, anticiper la demande et en faire un atout concurrentiel Avril et mai 2007 - Visite des usines Lafuma (26) et DEP Industrie (38) « Concevoir en vue du recyclage » Décembre 2007 à l’ENSAM Chambéry
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Accompagnement individuel Prédiagnostic Eco-Conception Les entreprises qui le souhaitent peuvent bénéficier gratuitement d'un prédiagnostic éco-conception réalisé par le conseiller environnement de leur CCI. Il permet à l'équipe projet de l'entreprise (marketing, production, environnement…) de mieux mesurer l'intérêt de l'éco-conception comme stratégie d'innovation www.eco-conception.fr Près de 40 prédiagnostics réalisés en 2 ans
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Le pré-diagnostic : contexte Cible entreprises –entreprises concevant un produit - donneurs d’ordres sur la conception - sensibiliser l’entreprise au concept de l’éco- conception, - préciser quels sont les enjeux au sein de l’entreprise de cette thématique au travers d’une démarche qualitative, - proposer une stratégie d’éco-conception basée sur la sélection de critères environnementaux. Objectifs :
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Prédiagnostic éco-conception ….
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Communication produit Exemples de préconisations - démontabilité - recyclabilité Choix des matériaux Fin de vie -alternative au bois exotique - matériaux d’isolation issus de ressources renouvelables et/ou biodégradables - label - auto-déclaration
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Retour d’expérience Les entreprises intéressées ont déjà une sensibilité sur le sujet et font souvent déjà de l’éco-conception sans l’exprimer ouvertement. Elles souhaitent à travers ce pré-diagnostic avoir une vision globale du concept, connaitre leur situation, déterminer des axes d’amélioration possibles ou sensibiliser une équipe projet. Passer de l’étape du prédiagnostic au diagnostic nécessite d’être en phase avec l’actualité de l’entreprise (développement produit, rédaction cahier des charges …) Il n’est pas évident pour une entreprise, de communiquer sur sa démarche d’éco-conception sans avoir recours aux éco- labels.
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Accompagnement individuel Diagnostic Eco-Conception 2 PME rhônalpines ont été accompagnées par un expert afin d'évaluer les caractéristiques environnementales de leurs produits et bénéficier de recommandations Prestation financée à hauteur de 80 % par le Conseil régional et la DRIRE Rhône-Alpes
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Diagnostics « Produit » : Timing Lancement du projet QuoiSensibilisation Collecte des Données Entreprise & Produit Questionnaire Analyse réponses au question. Profil environ. lignes directrices de conception Choix des lignes directrices de conception et des indicateurs pertinents Transmission livrables : - Cdc - Plan Actions OùChez vous Avec quiDirection Equipe projet CETIM-CCI Equipe projet CETIM Equipe projet CETIM Direction Eq. projet CETIM-CCI Durée1 journée½ journée Restitution des résultats Détermination du profil environnementale du produit Sélection / hiérarchisation des lignes directrices de conception Analyse stratégique externe par le CETIM Réponse au questionnaire par l’entreprise (2 semaines) 2 mois environ Réflexion de l’entreprise sur la faisabilité des solutions proposées par rapport à la stratégie de l’entreprise (2 semaines) Formalisation des résultats du projet et élaboration du plan d’actions pour l’entreprise (2 semaines)
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Un cahier des charges « Eco-conception » du produit étudié, comprenant : Des lignes directrices de conception Exemples : Réduire la consommation d’énergie du produit à poids égal, réduire de la masse du produit, faciliter l’accès aux pièces les plus vulnérables, … Des Indicateurs adaptés aux spécificités du produits permettant d’évaluer la pertinence des solutions techniques mises en place ex : Puissance consommée par le produit en Watt, rapport entre la charge utile et le poids total, temps d’intervention, … Résultats exploitables par l’entreprise
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Retour d’expérience et perspectives …. Besoin de compétences et de professionnalisation des réseaux … Bien identifier les cibles (maîtriser la conception des produits) et les leviers (réglementaires, marchés…) S’orienter vers des approches filières ou marché pour mieux cibler les enjeux d’un secteur ou d’une profession …
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Retour d’expérience et perspectives …. Un travail encore important de sensibilisation des entreprises reste à faire … Favoriser les approches transversales en introduisant l’éco-conception dans les programmes d’innovation existants … Eco-conception et/ou Eco-production …
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