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SOUTENANCE FINALE DU PROJET SWITCHOME Adeline COUPE, Hélène DRAUX, Ismaïla GIROUX, Loïc TACHET
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Projet SwitcHome 2 Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion Le projet SwitcHome Site Internet d’échange gratuit de maisons Cherche à améliorer le site et à attirer de nouveaux internautes
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Projet SwitcHome 3 Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion Le projet SwitcHome Notre travail: Créer un API de Géolocalisation Analyse comparatives des scenarii techniques Choix de GoogleMap
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Projet SwitcHome 4 Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion Le projet SwitcHome Analyse comparatives des scenarii techniques Tic! tac!
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Projet SwitcHome 5 Maquette Ajout d’un système de GeoTagging 2 axes de travail: Ajout d’une annonce de maison à échanger Recherche de maisons Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 6 Page pour ajouter une annonce Ajout d’un bouton de géolocalisation: Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 7 Page de Géolocalisation 2 types de géolocalisation possibles: par géocodage et par GPS Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 8 Localisation avec l’adresse Introduction I. Maquette II. Inscription III. Recherche IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 9 Localisation avec l’adresse Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 10 Localisation avec des coordonnées GPS Introduction I. Maquette II. Inscription III. Recherche IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 11 Récupération des coordonnées Champs latitude et longitude dans le formulaire d’inscription de l’annonce Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 12 Page pour rechercher des maisons Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 13 Association d’une info bulle à un tag Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 14 La géolocalisation Intégration des fonctionnalités de géolocalisation de Google Map: Respect de la structure du site: un fichier javascript : geolocalisation.js un fichier javascript pour l’aide (génération d’une popup) : popup.js un fichier HTML : appel aux fonctions javascript et programmation des boutons Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 15 Les fonctions Google Map Les fonctions Google Map utilisées : Dans la fonction load() chargement de la carte initiale map.addControl(new GLargeMapControl()); // cette fonction permet d’ajouter les fonctions de zoom et de déplacement de Google Map map.addControl( new GMapTypeControl()); // cette fonction permet d’ajouter les différentes vues plan, mixte, aérien Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 16 Les fonctions Google Map map.setCenter(new GLatLng(34, 0), 1); // vue globale du monde geocoder = new GClientGeocoder(); // autorise une nouvelle géolocalisation Dans la page html la fonction load() est appelée 3 fois : -au chargement de la page -lors d’une géolocalisation par l’adresse -lors d’une localisation par GPS Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 17 La géolocalisation: ShowAddress() ShowAddress(address) : pour le geocodage function showAddress(address) { if (geocoder) { geocoder.getLatLng( address, function(point) { if (!point) { alert(address + " veuillez rentrer une adresse valide :"+" "+"rue,ville,pays" ); } else { ADDRESS lat lon Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 18 Introduction I. Maquette II. Inscription III. Recherche IV.Difficultés rencontrées Conclusion // création du marqueur repositionnable associé var marker = new GMarker(point, {draggable: true}); map.addOverlay(marker); // association de la bulle info au marqueur marker.openInfoWindowHtml(address+" "+" lat="+point.y+" lon="+point.x+" "+"vous pouvez repositionner le marqueur en cliquant et en faisant glisser le marqueur, si vous êtes satisfait par la position appuyez sur valider ma position"); La géolocalisation: ShowAddress()
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Projet SwitcHome 19 // gestion de l'événement " marqueur déplacé" GEvent.addListener(marker, "dragend", function() { // récupération du point associé au marqueur var pointnew=marker.getPoint(); // association de l'info-bulle correspondante marker.openInfoWindowHtml(address+" "+" lat="+pointnew.y+" lon="+pointnew.x+" "+"vous pouvez repositionner le marqueur en cliquant et en faisant glisser le marqueur, si vous êtes satisfait par la position appuyez sur valider ma position"); La géolocalisation: ShowAddress() Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 20 La géolocalisation : GPS( lat, lon) // création d'un point associé aux coordonnées GPS var pointb = new GLatLng(latb,lonb); // on centre la carte sur ce point map.setCenter(pointb, 13); // création du marqueur associé var markerb = new GMarker(pointb,{draggable: true}); // on ajoute le marqueur à la carte map.addOverlay(markerb); latblonb Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 21 Validation de la position JavaScript: document.forms["validation"].elements["lat"].value=latitude; document.forms["validation"].elements["lon"].value=longitude; HTML: latitude: longitude: Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 22 Page ajouter une annonce Récupération de la latitude et de la longitude: " style="width:100px;" /> Bouton “géolocaliser sa maison”: Lien vers une FAQ: A quoi ca sert? Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 23 Recherche Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 24 Intégration des travaux à l’existant Introduction I. Maquette II. Programmation a) inscription b) recherche III. Intégration IV. Difficultés rencontrées Conclusion Plusieurs méthodes Copier-coller et remettre à jour les liens Regarder la structure du site et l’exploiter Proposer une architecture convenable à défaut de structure appropriée
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Projet SwitcHome 25 Difficultés rencontrées Intégration dans un site déjà existant : Respect de l’architecture Compréhension de l’organisation Travail sur une base de données personnelles: Tests réguliers Pas de conflits entre les différents programmeurs ( équipe projet et designer ) Problème : base de données en SQL4 vs SQL5 Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 26 Difficultés rencontrées Difficultés liées à Google Map Difficultés à retrouver l’origine d’une erreur dans un code API Google Map toujours en développement: les nouvelles fonctionnalités sont peu documentées Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 27 Difficultés rencontrées Exemple : Problème: chaque marqueur est associé à une carte Solution adoptée : utiliser la fonction load() Autre solution possible : utiliser le MarkerManager qui gère la visibilité des marqueurs. Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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Projet SwitcHome 28 Conclusion Introduction I. Maquette II. Programmation III. Intégration IV.Difficultés rencontrées Conclusion
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