La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

IFT-16401 Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "IFT-16401 Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo."— Transcription de la présentation:

1 IFT-16401 Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo

2 Le montage vidéo numérique est probablement l’une des sphères (après l’animation 3D) des plus exigeante en matière d’informatique multimédia. La vidéo demande un très grande quantité d'informations : 25 images par secondes, un demi million de points sur l'écran à représenter en couleur plus le son synchrone.

3 Le montage vidéo C'est des centaines de millions de bits par seconde qu'il faut traiter ou stocker. Avec 25 images par seconde de 720x576 pixels codés sur 24 bits, il faut donc un débit de 248 832 000 bit/s L’utilisation de controller ultrarapide s’impose (SCSI).

4 Les étapes du montage vidéo numérique Définir son système et ses standards, Enregistrer des images et du son, Stocker ces données sous forme numérique sur son PC, Faire le montage, Produire le résultat final sur le support approprié.

5 Définir son système et ses standards Matériel (carte vidéo + acquisition, Carte de son, micro etc…) Logiciel (adobe premiere, imovie, logiciel de capture etc.) Montage pour MM, télé, cinéma?

6 Enregistrement de l’image et du son Au départ, on doit avoir la meilleure qualité possible. On ne doit pas faire de compromis avant le montage. La résolution NTSC (télé) est autour de 704X480. (cela varie selon l’overscan) Évidemment, en couleur, on travaille en 24 bits. La résolution en multimédia est souvent de 320X240. Au niveau du son, on travaille avec des fichiers de 16bits44khz. (nous y reviendront).

7 Stockage des données Avoir de gros disques, non partitionnés, non fragmenté, et avec une vitesse de transfert très élevé. 30go = 2 heures de vidéo (suffisant pour montage 10-20 minutes) (sous win98 un avi = 4go MAX; donc 18 minutes en haute qualité).

8 Montage Montage online ou offline? online = tout sur PC avec les fichiers originaux ($) offline = travail à partir de séquences numérisées en basse résolution (optimisation) mais rendu avec les bandes haute résolution.

9 Exportation de la vidéo Support DV sur bande(numérique) Support bande analogique (vhs) Support CD : VideoCD ou SVCD (mpeg-1) Support CD : MPEG4 ou DivX Fichiers.avi sur PC Fichiers en ligne sur Internet (real, windows media, Qtime) Un vidéo de 78Mo => 125ko avec real.

10 Les codecs Les codecs permettent de compresser les fichiers vidéo avi (sur Pc) ou Qtime (sur mac). Ces différents codecs permettent de compresser selon différents algorithmes. * Attention, les gens équipés de logiciels de montage vidéo sont souvent bien mieux équipés que l’ensemble des utilisateurs. Un bon compromis, le cinepak.

11 DivX; une révolution! Plusieurs pensent que le format DivX est le mp3 de la vidéo. L’idée c’est que ce format de compression permet de compresser un vidéo numérique afin qu’il soit assez petit pour entrer sur un vrai support CD. Il est maintenant possible de télécharger des films sur le web comme on peut le faire avec la musique.

12 DivX; une révolution! La qualité est relativement bonne. Mais on atteint tout de même pas la qualité MPEG-2 du DVD. La qualité du fichier DivX se rapproche du VHS.

13

14


Télécharger ppt "IFT-16401 Informatique multimédia Cours 6 Le montage vidéo."

Présentations similaires


Annonces Google