La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau."— Transcription de la présentation:

1 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau. Atténuer la saturation des salles informatiques ou éviter la rupture d'équipement entre l'école et le domicile, en mettant à l'essai des solutions de prêts d'ordinateurs portables. Prendre en compte dans la politique d'équipement, les élèves en situation particulière. Redonner une ambition à la connectivité haut débit pour tous, en lien avec le programme Bretagne 2.0

2 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Actualiser le dernier audit de 2004 sur le programme Cybercommunes en précisant le taux de fréquentation et la typologie des usages. Communiquer de façon plus intensive sur les Cybercommunes auprès des jeunes.

3 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Résorber la fracture numérique de second niveau (disparités dans l’appropriation des techniques) Les 3 facteurs qui alimentent cette fracture : –L’absence de connaissances de base en informatique des élèves et de certains enseignants, –Le manque de recul critique des élèves vis-à-vis des TIC, –Le genre.

4 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Préconisations Promouvoir l'enseignement d'une culture de base sur les concepts généraux de l'informatique. Éduquer les jeunes aux médias de façon transversale et au sein des différentes disciplines scolaires. Promouvoir une meilleure connaissance des métiers liés aux TIC : informer les jeunes filles sur la variété et le contenu de ces métiers. Renforcer la sensibilisation des personnels du monde éducatif pour lever les stéréotypes liés aux usages des TICE.

5 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 2 - Accroître les compétences et les qualifications … en contribuant au développement des « compétences de vie ». Préconisations Ne pas limiter l'apprentissage de l'informatique et de l'Internet à la seule démarche du B2I. Accroître les compétences par une sensibilisation des jeunes aux évolutions technologiques et par une éducation critique à leurs usages.

6 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 3 - Améliorer les apprentissages Prendre en compte la distance inévitable entre le milieu scolaire et la sphère privée Une nouvelle culture adolescente émerge et modifie le regard des adolescents sur l’école. Préconisation : –Mettre en place des formations pour les professionnels de l’éducation sur les mutations liées à l’immersion des adolescents dans la nouvelle culture numérique et médiatique.

7 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Développer l'espace numérique de travail comme porte d'entrée pour développer les usages

8 ©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Préconisations Faire monter en puissance les usages directement pédagogiques dans le cadre du projet d'ENT. Prendre en compte les réflexions menées dans les autres régions et le travail effectué par la cellule d'animation du Ministère de l'Éducation nationale et de la Caisse des dépôts. Développer une stratégie de veille technologique, de conseils, voire de recommandations et d'installation de logiciels libres.


Télécharger ppt "©Conseil économique et social de Bretagne - 2007 Définir un niveau jugé minimal et nécessaire d’équipement, d’infrastructure et de connectivité réseau."

Présentations similaires


Annonces Google