Télécharger la présentation
1
PhysioGolf
2
5 composantes Le cycle de la motivation La PNL, la sophrologie
La carte mentale Réinsertion professionnelle Agents Rôle de la famille La gestion du mental que l’on connaît par le travail des psychologues et des recherches fondamentales sur les techniques mentales dans les domaines sportifs, telle la PNL ou la Sophrologie… La technique, prodiguée par les professeurs ou éducateurs sportifs Le physique, préparation physique du sportif, mise en condition musculaire Le social, détermine l’entourage du sportif, familial, la relation avec ses sponsors, son agent… Une composante jusqu’à ce jour difficile à prendre en compte dans les milieux sportifs est l’émotion, car contrairement aux autres elle était difficilement mesurable, elle était aussi un peu mélangée avec la composante psychologique. Le bio feedback La psycho-physiologie Physiologie …
4
Alps Tour et Challenge Tour PGA Tour Enseignants Amateur
Suivi, accompagnement et coaching de joueurs de tous niveaux et de tous âges : Alps Tour et Challenge Tour Âge de 19 à 27 ans PGA Tour Age de 27 à 38 ans Enseignants Amateur De 6 à 78 ans
5
PhysioGolf Le PhysioBus Coaching et gestion des émotions Préparation mentale Gestion et promotion de la carrière sportive Ré-insertion professionnelle ( Athlentis) Formation Académie (2008)
6
Les émotions
7
Le capteur d’émotions Au format portatif
Si vous le voulez bien, j’aimerais de suite vous montrer le capteur et son logiciel. Pour plus d’interactivité nous allons faire un jeu, celui de la montgolfière. Son principe est de la faire décoller puis voler. Pour cela il suffit de contrôler ses émotions…
8
La physiologie de l’émotion 5 données pour comprendre
9
Le Système Nerveux Autonome (SNA)
Donnée n°1 Le Système Nerveux Autonome (SNA) Le Système Nerveux Autonome se compose de 2 branches, le système nerveux sympathique, il prépare le corps à l’action Le système nerveux parasympathique, il prépare le corps au ralentissement de son rythme Sympathique, accélération on peut le comparer à la pédales d’accélérateur d’une auto Le parasympathique, pédale de frein.
10
Donnée n°2 L’optimisation de l’activité de ces 2 branches du SNA provoque un phénomène de « balancier physiologique » Cependant le corps fonctionne mieux lorsque les 2 branches sont synchrones. Un peu comme une auto sur un circuit en zigzag, accélération et freinage contrôlé, ou comme le balancier d’une horloge. Ce phénomène naturel produit dans le sommeil lors de certaines phases paradoxales, ou lorsqu’on se sent bien en pleine journée.
11
Le cœur est doté de neurones qui analysent l’environnement :
Donnée n°3 Le cœur est doté de neurones qui analysent l’environnement : Biochimique (hormones..) Bio physique (pression..), Électromagnétique, Neurologique (communication avec le cerveau) Et adapte son rythme en permanence En 1991, un cardiologue canadien J Armour, découvre l’existence de neurones distribuées sur le cœur. En 2006 nous avons les premières preuves par l’image (microscope à balayage) et une représentation schématique de leurs emplacements. Ces neurones serviraient à conduire les rythmes cardiaques et d’en adapter leurs fréquences instantanément suivant les résultats des analyses bio et environnementaux proches et lointaines (extérieur par les systèmes sensitifs). Il est aussi prouvé que le cœur est directement connecté au cerveau dans la région du système amygdaloïde (le système de traitement de l’émotion) Ces neurones sont également responsables de 65 % du traitement global de l’émotion.
12
La modification permanente du rythme cardiaque
Donnée n°3 La modification permanente du rythme cardiaque est visible sur un ECG de 2.5 secondes 2 70 PPM 1.5 76 PPM 83 PPM m Volts 1 .859 sec. .793 sec. .726 sec. 0.5 -0.5 1 2 Une autre découverte intéressante et la HRV (ou VFC en francais) pour la Variabilité de la fréquence cardiaque. Malgré le fait que nous puissions mesurer auparavant 60 pulsations par minutes par exemple, on savait capter l’accélération ou le ralentissement du cœur. Avant la compétition, le sportif pouvait connaître plus ou moins son taux de stress par cette accélération. Des techniques de relaxation sont venues au secours pour ralentir ce rythme cardiaque, c’était l’origine de la gestion du stress (encore de nos jours). Le problème étant de se mettre en relaxation avant l’effort ou l’action ! Possible depuis la démocratisation des systèmes informatiques puissants, il est possible de mesurer l’infime fraction de temps entre chaque battement cardiaque. Cette étude fait l’objet de beaucoup de recherches (près de 3000 publications environ) car elle correspond à énormément d’indices jusqu’alors impossible à mesurer. Il a de plus une corrélation étroite, entre HRV et forme physique, entre HRV et organisation des systèmes nerveux autonomes, entre HRV et émotions, entre HRV et V2O max, Entre HRV et prédiction de la performance Voici donc un indicateur intéressant pour ce qui nous intéresse. PPM : Pulsation Par Minute Sec. : seconde M Volts: Milli Volts ECG: Electro CardioGramme
13
L’influence de la pensée :
Donnée n°4 L’influence de la pensée : La pensée positive Amélioration de la performance L’accomplissement de plus de créativité Facilite la rapidité et la lucidité dans les prises de décision Plus de flexibilité dans la manière de penser Amélioration de la mémoire La transformation de certaine hormone du stress en hormone de la performance Augmente la longévité, hormone de DHEA La pensée négative Baisse des performances Empêche la prise de décision Baisse les capacités de la balance hormonale L’émotion est stockée dans le système amygdaloïde, et plus précisément dans l’Amygdale, petite partie du cerveau de la forme et de la taille d’une amande. Associé à ce stockage de nombreuses informations proviennent de notre système sensitif. Un jeune garçon se fait mordre par un chien en entrant chez un ami. Stockage de l’émotion de peur associée à la douleur mais aussi à l’odeur du chien, au bruit des aboiements… Plus tard le simple fait de voir un chien enclenche le processus de stress avant même que la raison ne dise que ce petit chien est inoffensif. C’est le processus de la phobie … En sport c’est la même chose, sans en connaître les raisons tel joueur de golf ne va pas « aimer » tel parcours alors qu’il ne l’a pas encore joué. Comment çà marche ? Dans chaque situation l’amygdale retourne des informations et suivant l’importance de celle-ci donne un maximum d’informations environnantes. Le cortex fait une analyse et actionne un phénomène d’aiguillages pour nommer. Si la situation est bénine, l’amygdale envoie des informations peu précises. Et plus la situation est émotionnellement importante plus les informations afférentes sont nombreuses.
14
L’influence de l’émotion
Donnée n°5 L’influence de l’émotion L’émotion se propage plus rapidement que la pensée. L’émotion est capable d’amorcer un grand nombre de processus physiologiques L’émotion se propage plus rapidement que la pensée, processus de protection contre les prédateurs utile lors des chasses préhistoriques. (différence homme –femme) L’émotion affecte la perception: circuit rapide par la perception d’un chien, l’émotion provoque une situation de recul et de peur. La personne récent qu’elle n’aime pas les chiens. Circuit 1-2-4 Simultanément La perception affecte l’émotion circuit lent: circuit car le cortex analyse la situation mais d’une manière moins rapide que le circuit précédent. Conclusion: La personne n’aime pas les chiens. En althétisme Christine Arron manque souvent sa quatrième foulée en compétition importante (JO…) La vue de la foule nombreuse, le challenge important, les conditions spéciales des grands tournois rappelle qu’elle a un jour manqué la médaille en ayant manqué ….cette quatrième foulée. De manière répétitive elle va se projeter dans cette situation au départ des grandes courses.
15
L’influence de l’émotion sur le mental
Une variabilité constante de la fréquence cardiaque provoque une résonance physiologique générale et stimule les fonctions corticales Maintenant nous allons associer toutes les données que nous venons de découvrir ensemble. Bonne nouvelle il est possible de construire une bulle anti stress. Il est également possible d’influencer la cohérence cardiaque ou la faisant passer d’un système chaotique à un système ordonné. Et cerise sur le gateau, lorsque la cohérence cardiaque est suffisamment puissante, elle influence le fonctionnement du cerveau en favorisant le fonctionnement du cortex. La situation est alors recherchée dans l’amygdale directement par le cortex ce qui provoque une analyse logique de la situation. Ce phénomène est appelé le phénomène de résonance ou la cohérence psycho physiologique. Elle gère instantanément le stress, modifie certains comportement, influence favorablement les phénomènes d’anxiété…
16
La routine au Golf
17
Quand l’émotion peut-elle influencer la performance du joueur de golf ?
18
Quelles relations entre émotions et performances sportives
Objectif de cette présentation, Quelles relations entre émotions et performances sportives
19
Pendant la compétition Après la compétition
Avant la compétition Analyse Stratégie Plan de route (projection sur carte de score) Pendant la compétition La routine Après la compétition Débriefing conditionnement
20
Autres applications diverses
21
Des idées ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.