Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSandrine Huet Modifié depuis plus de 9 années
1
QUELQUES PSAUMES 2 Diaporama de JACKY QUESTEL
3
Revêtu de magnificence, Il a pour manteau la lumière.
PSAUME 91 (92) Le Seigneur est roi : Revêtu de magnificence, Il a pour manteau la lumière. Et la terre tient bon, inébranlable ; Dès l'origine, ton trône tient bon, Depuis toujours, tu es. Les flots s'élèvent, Seigneur, Les flots élèvent leur voix, Les flots élèvent leur fracas. Plus que la voix des eaux profondes, Des vagues superbes de la mer, Superbe est le Seigneur dans les hauteurs. Tes volontés sont vraiment immuables. La sainteté emplit ta maison, Seigneur, pout la suite des temps.
5
Acclamez le Seigneur, terre entière ;
PSAUME 99 (100) Acclamez le Seigneur, terre entière ; Servez le Seigneur dans l'allégresse, Venez à lui avec des chants de joie ! Reconnaissez que le Seigneur est Dieu. Il nous a faits et nous sommes à lui, Nous, son peuple, son troupeau. Venez dans sa maison lui rendre grâce, Dans sa demeure chanter ses louanges ; Rendez-lui grâce et célébrez son nom ! Oui, le Seigneur est bon, Éternel est son amour, Sa fidélité demeure d'âge en âge.
7
Louez, serviteurs du Seigneur, Louez le nom du Seigneur :
PSAUME 112 (113) Louez, serviteurs du Seigneur, Louez le nom du Seigneur : Béni soit le nom du Seigneur, Maintenant et pour les siècles des siècles ! Du levant au couchant du soleil, Loué soit le nom du Seigneur ! Le Seigneur domine tous les peuples, Sa gloire domine les cieux. Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ? Lui, il siège là-haut, Mais il abaisse son regard Vers le ciel et vers la terre. De la poussière il relève le faible, Il retire le pauvre de la cendre Pour qu'il siège avec les princes, Parmi les princes de son peuple. Il installe en sa maison la femme stérile, Heureuse au milieu de ses fils.
9
Quand Israël sortit d'Egypte, Et Jacob, de chez un peuple étranger,
PSAUME 113A (114) Alléluia ! Quand Israël sortit d'Egypte, Et Jacob, de chez un peuple étranger, Juda fut pour Dieu un sanctuaire, Israël devint son domaine. La mer voit et s'enfuit, Le Jourdain retourne en arrière. Comme des béliers bondissent les montagnes, Et les collines, comme des agneaux. Qu'as-tu, mer, à t'enfuire, Jourdain, à retourner en arrière ? Montagnes, pourquoi bondir comme des béliers, Collines, comme des agneaux ? Tremble, terre, devant le Maître, Devant la face du Dieu de Jacob, Lui qui change le rocher en source Et la pierre en fontaine !
11
Il entend le cri de ma prière : Il incline vers moi son oreille.
PSAUME 224 (116A) Alléluia ! J'aime le Seigneur : Il entend le cri de ma prière : Il incline vers moi son oreille. Toute ma vie, je l'invoquerai ! J'étais dans les filets de la mort, Retenu dans les liens de l'abîme ; J'éprouvais la tristesse et l'angoisse. J'ai invoqué le nom du Seigneur : "Seigneur, je t'en prie, délivre-moi !" Le Seigneur est justice et pitié ; Notre Dieu est tendresse. Le Seigneur défend les petits ; J'étais faible, il m'a sauvé. Retrouve ton repos, mon âme, Car le Seigneur t'a fait du bien ; Il a sauvé mon âme de la mort, Gardé mes yeux des larmes Et mon pied des faux pas. Je marcherai en présence du Seigneur Sur la terre des vivants.
13
Moi qui ai beaucoup souffert, Moi qui ai dit, dans mon trouble :
PSAUME 115 (116 B) Je crois, et je parlerai, Moi qui ai beaucoup souffert, Moi qui ai dit, dans mon trouble : "l'homme n'est que mensonge." Comment rendrais-je au Seigneur Tout le bien qu'il m'a fait ? J'élèverai la coupe du salut, J'invoquerai le nom du Seigneur. Je tiendrai mes promesses au Seigneur, Oui, devant tout son peuple ! Il en coûte au Seigneur de voir mourir les siens ! Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur, Ton serviteur, le fils de ta servante, Moi, dont tu brisas les chaînes ? Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, J'invoquerai le nom du Seigneur, Oui, devant tout son peuple, À l'entrée de la maison du Seigneur, Au milieu de Jérusalem !
15
Louez le Seigneur, tous les peuples ! Fêtez-le, tous les pays !
PSAUME 116 (117) Louez le Seigneur, tous les peuples ! Fêtez-le, tous les pays ! Son amour envers nous S'est montré le plus fort. Éternelle est la fidélité su Seigneur !
17
Je lève les yeux vers les montagnes :
PSAUME 120 (121) Je lève les yeux vers les montagnes : D'où le secours me viendra-t-il ? Le secours me viendra du Seigneur Qui a fait le ciel et la terre. Qu'il empêche ton pied de glisser, Qu'il ne dorme pas, ton gardien. Non, il ne dort pas, ne sommeille pas, Le gardien d'Israël. Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage, Se tient près de toi. Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper, Ni la lune durant la nuit. Le Seigneur ta gardera de tout mal, Il gardera ta vie. Le Seigneur ta gardera, au départ et au retour, Maintenant et à jamais.
19
Quelle joie quand on m'a dit : "Nous irons à la maison du Seigneur !"
PSAUME 121 (122) Quelle joie quand on m'a dit : "Nous irons à la maison du Seigneur !" Maintenant, notre marche prend fin Devant tes portes, Jérusalem ! Jérusalem, te voici dans tes murs : Ville où tout ensemble ne fait qu'un ! C'est là que montent les tribus, Les tribus d'Israël. Là qu'Israël doit rendre grâce Au nom du Seigneur. C'est là le siège du droit, Le siège de la maison de David. Appelez le bonheur sur Jérusalem : paix à ceux qui l'aiment. Que la paix règne dans tes murs, Le bonheur dans tes palais !" À cause de mes frères et de mes proches, Je dirai : "paix sur toi !" À cause de la maison du Seigneur notre Dieu, Je désire ton bien.
21
Vers toi j'ai les yeux levés, Vers toi qui es au ciel.
PSAUME 122 (123) Vers toi j'ai les yeux levés, Vers toi qui es au ciel. Comme les yeux de l'esclave vers la main de son maître, Comme les yeux de la servante Vers la main de sa maîtresse, Nos yeux, levés vers le Seigneur notre Dieu, Attendent sa pitié. Pitié pour nous, Seigneur, Pitié pour nous. C'en est trop, Nous sommes rassasiés Du rire des satisfaits, Du mépris des orgueilleux.
23
Sans le Seigneur qui était pour nous - qu'Israël le redise -
PSAUME 123 (124) Sans le Seigneur qui était pour nous - qu'Israël le redise - Quand les hommes nous assaillirent, Alors, ils nous avalaient tout vivants Dans le feu de leur colère. Alors, le flot passait sur nous, Le torrent nous submergeait ; Alors, nous étions submergés Par les flots en furie. Béni soit le Seigneur Qui n'a pas fait de nous la proie de leurs dents ! Comme un oiseau, nous avons échappé Au filet du chasseur ; Le filet s'est rompu, nous avons échappé. Notre secours est le nom du Seigneur Qui a fait le ciel et la terre.
25
Qui s'appuie sur le Seigneur Ressemble au mont Sion :
PSAUME 124 (125) Qui s'appuie sur le Seigneur Ressemble au mont Sion : Il est inébranlable, Il demeure à jamais. Jérusalem, des montagnes l'entourent ; Ainsi le Seigneur !il entoure son peuple Maintenant et toujours. Jamais le sceptre de l'impie Ne pèsera sur la part des justes, De peur que la main des justes Ne se tende vers l'idole. Sois bon pour qui est bon, Seigneur, Pour l'homme au cœur droit. Mais ceux qui rusent et qui trahissent, Que le Seigneur les rejette avec les méchants ! Paix sur Israël !
27
Photos : Yvonne Dessins : Hélène Porcher Psaumes dans la traduction des Éditions de l'Emmanuel Musique : Morena/Audin, Ocarina : Song of ocarina Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.