La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES"— Transcription de la présentation:

1 ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
Union Regionale Sages Femmes U R P S Rhône Alpes ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES

2 1.Les GRANDS AXES DE TRAVAIL :
OBJECTIFS 1.Les GRANDS AXES DE TRAVAIL : 1.1. Poursuivre la communication sur notre association et les difficultés 1.2. Travailler sur le  développement professionnel autours de la consultation gynécologique 1.3. travailler avec l’école de sages-femmes de Lyon puis Grenoble pour la formation des futures sages-femmes libérales.et la doyenne de la faculté de médecine 1.4. Renforcer le partenariat avec les réseaux de périnatalité 1.5. Poursuivre le travail inter URPS au sein de l'AURA LES OBJECTIFS DE L URPS ONT ET PRESENTE EN MËME TEMPS QU LE BILAN FINANCIER ANNUEL AU DIRECTEUR DE L ARS EN MAI 2013.

3 OBJECTIFS 1.Les GRANDS AXES DE TRAVAIL : 1.1. Poursuivre la communication sur notre association et les difficultés 1.2. Travailler sur le  développement professionnel continu autours de la consultation gynécologique 1.3. travailler avec l’école de sages-femmes de Lyon puis Grenoble pour la formation des futures sages-femmes libérales. et la doyenne de la faculté de médecine 1.4. Renforcer le partenariat avec les réseaux de périnatalité 1.5. Poursuivre le travail inter URPS au sein de l'AURA LES OBJECTIFS DE L URPS ONT ET PRESENTE EN MËME TEMPS QU LE BILAN FINANCIER ANNUEL AU DIRECTEUR DE L ARS EN MAI 2013.

4 Poursuivre la communication sur notre association et devenir incontournables
- Mise en place de notre site internet afin de donner l'accès aux SFL de toutes la région : - travaux dans les commissions et leurs rôle - projets inter URPS - Veille sanitaire et information diverses - inscription en ligne pour la formation en gynécologie en lien avec la PAPS de l'ARS - Présentation à l'ARS service « PAPS » et  «  Premier Recours » de notre profession, son évolution, réévaluation du zonage, notre place/ PROS ( renforcement des partenariats avec les médecins,la région « pass contraception », promotion des SFL auprès des patients pour les autres professionnels )

5 Les difficultés rencontrées
Avec l'Ordre départemental ( participation à la demande d'ouverture d'un plateau technique, courrier aux cliniques et hôpitaux afin d'éviter le compérage ,,etc) Aucune réponses pour l'instant Avec les URPS Médecins : Communication inexistante depuis la grève. ( réunion sur le PRADO orthopédie où ils ont refusé de nous inviter afin de partager notre expérience) Avec les URPS Pharmaciens aucune réponse a plusieurs sollicitations ( mise en ligne des médicaments prescrits par les SF) En interne avec les membres du bureau ( 3 abandons de postes)

6 DE FORMATION EN GYNECOLOGIE
1.2. Travailler sur le  Développement Professionnel Continu autours de la consultation gynécologique Observations lors du questionnaire au 490 SFL de 2013 : 168/210 REPONSES DEMANDEES DE FORMATION EN GYNECOLOGIE ►Demande à l'ARS d'aide financière à la formation en gynécologie 600E/Personne ( dont 300 Euros pour payer le praticien accueillant le stagiaire) ►Partenariat avec les plannings familiaux de la région RA (Réponse en janvier 2015)

7 1.3.Travailler avec l’école de sages-femmes et de médecine de Lyon
- Situation professionnelle évolutive des sages- femmes ( entrée très rapide dans le libéral) - Constat de formation initiale incomplète ►Objectifs U.R.P.S présents et futures : - Développer les liens avec les universités ( UE maïeutique créée cette année MGL et SFL) - Devenir des « maîtres de stage » comme les MG pour un encadrement de qualité et demander à l'ARS une rémunération comme les MG pour ce statut ( formation à mettre en place et en cours)

8 1.4. Renforcer les liens avec les réseaux de périnatalité rhône Alpins Invitation aux réunions « cadres » concernant les SFL et participation aux projets d'évaluation (Analyse et évolution du PRADO par exemple), (travaux sur les sorties précoces avec cliniques) Participation à la mise en place d'un projet de recherche inter URPS afin de redéfinir : les acteurs et le suivi pour la grossesse à bas risque et à haut risque .

9 - Projet commun inter URPS et Ordre et Police :
1.5 . Continuer à travailler avec les autres URPS ( 7 autres) au sein de l'AURA - Projet commun inter URPS et Ordre et Police  : Sécurité dans les cabinets présentation du protocole et de la procédure en cas de violences physiques et/ou verbales dans chaque département, Achat d'une maison commune de professionnels de santé libéraux ( réunions- séminaires- domiciliation de toutes les URPS) Participation à la CRSA grâce aux URPS Titulaires qui ont libéré des postes pour les petites URPS ( SFL commission prévention )

10 MERCI DE VOTRE ATTENTION


Télécharger ppt "ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES"

Présentations similaires


Annonces Google