Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAngelique Rollet Modifié depuis plus de 9 années
2
Suite aux différentes intempéries et aux épisodes cévenols le ministre de l’intérieur, lance une procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe naturelle. 19 départements sont en vigilance orange après ces tempêtes, le nord de la France est aussi touché par de fortes rafales de vent, 1 700 foyers ont été privés d’électricité. Le ministre de l’intérieur, souhaite trouver des solutions préventives pour les automobilistes qui partent à la montagne à la suite de 15 000 véhicules bloqués dû à d’importantes chutes de neige.
3
Episodes Cévenols : situation pluvieuse intense qui dure plusieurs jours sur les régions des Cévennes (Ardèche, Gard, Hérault et Lozère) et provoque souvent de graves inondations. Procédure de reconnaissance « accélérée » de catastrophe naturelle : raccourcir les délais dans lesquels les personnes pourront activer leurs garanties d’assurance pour bénéficier d’une indemnisation. Rafales de vent : renforcement brutal et passager du vent, d’une hausse brève et soudaine de sa vitesse.
4
Comment est déclaré une catastrophe naturelle, en sommes-nous assurés ?
5
Envoie d’un dossier aux ministères de l’Intérieur et celui de l’Economie, des Finances et de l’Industrie par les maires des communes touchés par une tempête Ces ministères constatent ou non si les départements touchés par une tempête peuvent être décrétés catastrophe naturelle. Publication de l’arrêté ministériel au Journal Officiel. Les sinistrés peuvent se retourner contre leur assurance avec une déclaration de sinistre sous les 10 jours, puis les assureurs ont 3 mois pour les indemniser.
6
Quel(s) moyen(s) l’Etat peut-il mettre en place pour contrer les évènements liés aux aléas du climat ?
7
Promulgation de lois de prévention contre les sinistre Interdire les constructions dans des zones à risques Renforcer la sécurité des habitations à risques ou des automobilistes
8
Les intempéries sont inévitables, on ne peut pas contrôler le temps, le climat et ses évènements, mais pouvons-nous pallier les causes et essayer de les amoindrir ?
9
I / Les intempéries › Novembre 2014 › Décembre 2014 › Tempête 1999 II / Les solutions › Editer des lois de préventions › Renforcer les zones (déjà construire) à risques › Construire ailleurs que sur des zones à risques
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.