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Michel FONTANEL, Jacques Le GOFF et Louis-Marie VIAL
Lycée Paul Cézanne Aix-en-Provence Michel FONTANEL, Jacques Le GOFF et Louis-Marie VIAL proposent : septembre 2001 / février 2003 : Enseigner en I.S.I.
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Les directions explorées :
une chronologie de l’enseignement l’intégration de nouveaux outils de communication la conduite d’un mini-projet
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ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Trois professeurs Deux laboratoires fonctionnant en parallèle Quinze groupes (253 élèves)
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ORGANISATION MATÉRIELLE
Produits grand-public • scanner à plat • appareil photo numérique • visioconférence • pèse-personne • ouvre-portail • store automatique • joystick Logitech • souris Labtec • sèche-mains • détecteur de métaux • visseuse-dévisseuse • agrafeuse électrique • voiture radio-commandée Produits industriels • Majoricc • Ermet • Portix • bras manipulateur Parker • tamponneuse • traitement de surfaces • banc de tri de pièces Produits mixtes • porte de garage • feux de carrefour • système de projection de cinéma • pousse-seringue • essuie-glace de Twingo Sous-produits et simulateurs divers • dédiés essentiellement aux parties solutions technologiques associées aux fonctions et introduction aux états et au comportement des systèmes Informatique • 20 postes en réseau intranet reliés au réseau internet
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LA STRUCTURATION DES ACTIVITÉS
• Les activités des élèves sont structurées autour des CENTRES D’INTÉRÊT • Elles sont organisées par CYCLES ou SÉQUENCES • Une séquence doit conduire tous (???) les élèves du groupe à assimiler les APPRENTISSAGES et les SAVOIRS visés par elle • La durée d’une séquence varie de 1,5 à 4 séances : des séquences courtes en début d’année, plus longues à partir du deuxième trimestre. • Une séquence comprend une présentation suivie de travaux pratiques ou dirigés finalisés par une synthèse.
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LE PROJET D’ENSEIGNEMENT
La contrainte : • Être conforme au B.O. du 30 août 2001 et à son document d’accompagnement La planification : • Établie sur 33 semaines dont une semaine de présentation Les centres d’intérêt : • L’analyse fonctionnelle des produits 8,5 semaines • Les solutions technologiques associées aux fonctions 12,5 semaines • Introduction aux états et au comportement des systèmes 5,5 semaines • Mini-projet 5,5 semaines
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L’Analyse Fonctionnelle du Besoin
LES OUTILS D’ANALYSE 1 L’Analyse Fonctionnelle du Besoin
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L’Analyse Fonctionnelle Technique
LES OUTILS D’ANALYSE 2 L’Analyse Fonctionnelle Technique
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L’Analyse Fonctionnelle Technique
LES OUTILS D’ANALYSE 2 L’Analyse Fonctionnelle Technique
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LE PROJET D’ENSEIGNEMENT
La contrainte : • Être conforme au B.O. du 30 août 2001 et à son document d’accompagnement La planification : • Établie sur 33 semaines dont une semaine de présentation Les centres d’intérêt : • L’analyse fonctionnelle des produits 8,5 semaines • Les solutions technologiques associées aux fonctions 12,5 semaines • Introduction aux états et au comportement des systèmes 5,5 semaines • Mini-projet 5,5 semaines
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LES SOLUTIONS TECHNIQUES ASSOCIÉES AUX FONCTIONS
— 1 : ASSEMBLER — 2 : la représentation graphique du réel
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LES SOLUTIONS TECHNIQUES ASSOCIÉES AUX FONCTIONS
— 3 : GUIDER — 4 : TRANSFORMER et TRANSMETTRE l’énergie
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INTRODUCTION AUX ÉTATS ET AU COMPORTEMENT DES SYSTÈMES
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Les analyses et calculs
Le mini–projet La communication L’action Les analyses et calculs La validation La documentation Le problème
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