Télécharger la présentation
1
Journées de l’Inspection Collèges
SEYSSINET – BOURGOIN –VALENCE - LA MOTTE-SERVOLEX – SAINT PIERRE EN FAUCIGNY 2008
2
Présentation du projet de programme collège
Consultation sur Eduscol Organisée par le recteur (IA-IPR) Fin de la consultation : 9 juin Retour pour le 30 mai auprès des IPR
3
CAHIER DES CHARGES Programmes concis, lisibles par tous
enseignants, parents, partenaires, législateur Prise en compte du socle commun et des thèmes de convergence Cohérence verticale et continuité école primaire – lycée
4
LA METHODE TRAVAIL DU GROUPE CONSULTATION DES PARTENAIRES SOCIAUX
CONSULTATION DES ENSEIGNANTS
5
CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE
PREAMBULE CONTRIBUTION de L’EPS aux ACQUISITIONS du SOCLE FINALITE et OBJECTIFS de L’EPS au COLLEGE COMPETENCES à ACQUERIR en EPS au collège 4 COMPETENCES PROPRES à L’EPS 4 COMPETENCES METHODOLOGIQUES et SOCIALES COMPETENCES ATTENDUES DANS LES APSA
6
l’histoire des arts LE SAVOIR NAGER
REFERENTIEL NATIONAL DES COMPETENCES ATTENDUES ET REFERENTIEL ACADEMIQUE LE SAVOIR NAGER ORGANISATION DES CONDITIONS D’ENSEIGNEMENT DE L’EPS LA PROGRAMMATION DES APSA ACCUEIL des élèves en situation de HANDICAP ou à BESOINS EDUCATIFS PARTICULIERS INTERVENTIONS PEDAGOGIQUES PARTICULIERES CONTRIBUTION de L’EPS aux thèmes de convergence et à l’histoire des arts
7
Participation au socle commun Culture commune
PREAMBULE Réussite de tous Participation au socle commun Culture commune Espace particulier de pratique L‘EPS aux étapes de la scolarité Différentes formes de pratique de l’EPS
8
CONTRIBUTION AU SOCLE EPS permet l’acquisition de plusieurs compétences (C1,C3,C4,C5,C6,C7) Maîtrise de la langue Maîtrise des connaissances sur l’homme Sens concret à l’utilisation des TIC Acquisition d’une culture sportive et d ‘une sensibilité artistique Exercice de la citoyenneté Construction d’un élève plus autonome, plus responsable et capable de prise d’initiative Intégration de façon fonctionnelle au niveau des compétences attendues et des fiches d’APSA
9
Exemples dans les pratiques en EPS
Autonomie : l’autonomie de la personne humaine est le complément indispensable des droits de l’homme, le socle commun établit la possibilité d’échanger, d’agir et de choisir en connaissance de cause, en développant la capacité de juger par soi même. Socle commun Programmes EPS Exemples dans les pratiques en EPS Connaissances …chaque élève doit aussi : connaître les processus d’apprentissage, ses propres points forts et faiblesses 6ème : Dans le cadre du développement de la connaissance de soi, il est précisé «(…) favoriser une image de soi positive », « savoir prendre des décisions liés à l'action motrice », « une attention particulière est portée à l'enseignement de la natation... » Compétences générales : « gestion et organisation individuelle et collective des apprentissages dans des conditions optimales de sécurité » Compétences et connaissances générales : « la maîtrise des réactions émotionnelles, le dosage de l'effort et l'identification des facteurs de risques corporels aident l'élève à organiser ses apprentissages, seul ou avec d'autres », «être attentif, maintenir une vigilance face aux événements, maîtriser ses émotions… » Interventions pédagogiques particulières : «(…) compte tenu de l'importance que revêt, pour chaque individu, le fait de savoir nager. Tout doit être mis en œuvre pour que cette compétence soit acquise dès la fin de la classe de 6e, période la plus favorable à ce rattrapage. » 5ème 4ème : « Le désir de réussite et de connaissance de soi est à soutenir : l'élève est impliqué dans les procédures de compréhension de ses actions, notamment celles relatives à la connaissance des résultats et à leur évaluation. » Compétences et connaissances générales : « apprécier et adapter les procédures utilisées dans l’action au regard des résultats à obtenir : élaborer une stratégie personnelle d’apprentissage», «apprécier, réguler ses possibilités et ses ressources au regard des actions à entreprendre», «comprendre et mettre en œuvre les conditions pour agir en sécurité» Activités de pleine nature : « assurer sa sécurité en respectant les consignes et techniques de sécurité » 3ème : « L’enseignement doit habituer les élèves à identifier des similitudes ou des proximités entre des situations d’apprentissage présentant des caractéristiques communes fortes : ainsi, il vise d’éventuels réinvestissements de compétences et de connaissances. », « les élèves sont en mesure de réaliser de façon autonome des projets audacieux qui leur permettent d’évoluer aux limites de leurs potentialités», « engagement de plus en plus réfléchi dans les apprentissages », « cela permet aux élèves de s’engager lucidement dans les activités », « EPS permet à l’élève d’acquérir le goût de la pratique physique, le sens de l’effort et le plaisir d’agir ». Activités athlétiques : « (…)l’élève s’engage vers un entraînement autonome. » Activités de pleine nature : « les compétences acquises (…) doivent permettre à l’élève de se déplacer en relative autonomie dans un milieu de pleine nature, (…) » Le collégien explore en EPS ses possibilités et ressources dans des expériences motrices variées ce qui lui permet d’identifier ses points forts et ses faiblesses. Il peut ainsi se situer, situer ses progrès et se fixer un projet. Course de durée : construction d’un projet d’évaluation valorisant soit la durée de course, soit l’intensité au regard des données relevées lors des séances de travail et de ses caractéristiques personnelles. En gymnastique, l’élève choisit les éléments gymniques qu’il pense pouvoir réaliser dans le cadre de la réalisation d’un enchaînement. Toutes les activités permettent de développer ces capacités du socle. L’élève en EPS est invité à se confronter à la réalité pour situer les problèmes, émettre des hypothèses, les expérimenter, analyser les réponses et valider les plus prometteuses. Il est également souvent amené, avant et pendant l’action, à prendre et à traiter des informations. Cette étape est indispensable avant de faire le choix et de produire la réponse motrice adaptée. Activités athlétiques : quel nombre de foulées et quelle vitesse d’élan pour préparer la meilleure impulsion en saut en hauteur ? Quelle organisation des relayeurs mettre en place pour assurer la transmission du témoin la plus efficace ? La pratique de l’auto évaluation est fréquente en EPS : pour mener son projet d’allure en course de durée, pour s’engager en toute sécurité dans un parcours en activité de pleine nature, pour choisir des éléments acrobatiques en gymnastique… La maîtrise de son corps est travaillée dans toutes ses dimensions au travers d’une recherche de performance mise en relation avec les potentialités de départ de l’individu. Le savoir nager constitue une acquisition primordiale. En EPS l’élève apprend que le progrès est possible pour chacun par un investissement régulier dans le travail. Activités aquatiques : augmenter son temps de nage sans s’arrêter, augmenter la distance nagée en crawl… Le travail en groupe permet de développer une plus grande confiance en soi : acrosport, activités artistiques… Capacités Les principales capacités attendues d’un élève autonome sont les suivantes : S’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail… se concentrer, mémoriser) Savoir respecter des consignes Etre capable de raisonner avec logique et rigueur et donc de savoir : identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser mettre en relation les acquis des différentes disciplines et les mobiliser dans des situations variées identifier, expliquer, rectifier une erreur mettre à l’essai plusieurs pistes de solution Savoir s’auto évaluer Développer sa persévérance Avoir une bonne maîtrise de son corps, savoir nager Attitudes La motivation, la confiance en soi, le désir de réussir et de progresser sont des attitudes fondamentales. Chacun doit avoir : la volonté de se prendre en charge personnellement, d’exploiter ses facultés intellectuelles et physiques conscience de la nécessité de s’impliquer
10
UNE FINALITE Former un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.
11
TROIS OBJECTIFS l’éducation à la santé
et à la gestion de la vie physique et sociale La sollicitation, le développement, et la mobilisation des ressources individuelles, favorisant l’enrichissement de la motricité L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive
12
2 ENSEMBLES DE COMPETENCES
4 Compétences méthodologiques et sociales 4 Compétences propres à l’EPS
13
COMPETENCES PROPRES A L’EPS
Elles révèlent principalement une adaptation motrice efficace de l’élève confronté aux grandes catégories d’expériences les plus représentatives du champ culturel des APSA Réaliser une performance maximale, mesurable à une échéance donnée Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Réaliser une prestation à visée, artistique, esthétique ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
14
Plus spécifiquement au collège
CP1 - Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée Plus spécifiquement au collège Réaliser et stabiliser une performance mesurée dans le temps et / ou l’espace, à une échéance donnée, en utilisant au mieux son potentiel, dans un milieu terrestre ou aquatique, standardisé ou normé, en sachant s’investir et persévérer quel que soit le type d’effort
15
Plus spécifiquement au collège
CP2 - Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains Plus spécifiquement au collège Réaliser, maîtriser et adapter un déplacement, en faisant des choix d’itinéraires, dans un milieu plus ou moins connu, plus ou moins varié, situé en pleine nature ou en condition similaire, nécessitant de s’engager en sécurité dans le respect de l’environnement
16
Plus spécifiquement au collège
CP3 - Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique ou acrobatique Plus spécifiquement au collège Concevoir, produire et maîtriser une prestation à visée artistique ou acrobatique, devant un public ou un jury, selon un code ou des règles de scène en osant se montrer et s’assumer.
17
CP4 - Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif
Plus spécifiquement au collège Rechercher le gain d’une rencontre, en prenant des informations et des décisions pertinentes, pour réaliser des actions efficaces, dans le cadre d’une opposition avec un rapport de forces équilibré et adapté en respectant les adversaires, les partenaires, l’arbitre.
18
Compétences méthodologiques et sociales
Elles révèlent principalement l’appropriation d’outils, de méthodes, de savoirs et savoir-être nécessaires aux pratiques et aux apprentissages dans le respect des règles et des rapports humains. Organiser et assumer des rôles Agir dans le respect des règles Se mettre en projet Se préparer, se préserver, se connaître
19
CMS1 - Agir dans le respect des règles,
Plus spécifiquement au collège par le respect de soi et des autres, le respect des règles de sécurité, de fonctionnement et le respect de l’environnement
20
CMS2 - Organiser et assumer des rôles
Plus spécifiquement au collège par la gestion et l’organisation des pratiques et des apprentissages : installer, utiliser, ranger du matériel, recueillir des informations, travailler en équipe, et s’entraider.
21
CMS3 - Se mettre en projet
Plus spécifiquement au collège Par l’identification, individuelle ou collective des conditions de l’action, de sa réussite ou de son échec pour élaborer un projet d’action et le mettre en œuvre, raisonner avec logique et rigueur, apprécier l’efficacité de ses actions, développer sa persévérance
22
CMS4 - Se connaître, se préparer, se préserver
Plus spécifiquement au collège par la régulation et la gestion de ses ressources et son engagement en sachant s’échauffer, récupérer d’un effort dans le respect de principes simples, identifier les facteurs de risque, prendre en compte ses potentialités, prendre des décisions adaptées, se concentrer, maîtriser ses émotions, apprécier les effets de l’activité physique sur le corps humain, s’approprier des principes de santé et d’hygiène de vie.
23
LES COMPETENCES ATTENDUES
Acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage par APSA Inscrite dans l’une des CP et mobilise plusieurs CMS 2 niveaux d’exigence Combinaisons de connaissances, capacités et attitudes 1 liste nationale révisable (25 APSA), Les compétences attendues déterminent, dans chaque APSA, les acquisitions visées en fin de cycle d’apprentissage. Chacune d’elles s’inscrit dans l’une des quatre compétences propres à l’EPS et mobilise plusieurs compétences méthodologiques et sociales. Les compétences attendues sont définies, pour chacune des APSA d’une liste nationale révisable, représentative des pratiques les plus fréquemment programmées, les plus adaptées aux conditions courantes d’enseignement et de nature à permettre une offre de formation complète et équilibrée
24
FICHES APSA Connaissances Capacités Attitudes Compétence attendue :
Elles sont de plusieurs ordres, théoriques, règlementaires, tactiques, sur soi, sur les autres et sur l’environnement. Capacités Elles renvoient à la mise en œuvre des connaissances et à la mobilisation des ressources. Attitudes Elles correspondent aux comportements que l’élève doit avoir dans ses relations à lui-même, aux autres et à l’environnement et sont sous tendues par des valeurs qu’il convient d’acquérir. Liens avec le socle commun
25
LES APSA Demi-fond Haies Hauteur Javelot Pentabond Relais vitesse
Natation longue Natation de vitesse Canoë-kayak Course d’orientation Escalade Aérobic Acrosport Gymnastique sportive Arts du cirque Danse Basket-ball Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Tennis de table Boxe française Lutte
26
Compétences attendues
Activités Compétences attendues Escalade N1 : Choisir et conduire un déplacement pour grimper deux voies différentes, à son meilleur niveau, en moulinette, en privilégiant l’action des membres inférieurs. Assurer un partenaire en toute sécurité. N2: Choisir et conduire un déplacement pour grimper et enchaîner en moulinette deux voies « flash », proches de son meilleur niveau, en optimisant les prises de mains et de pieds et en combinant efficacement la poussée des jambes et la traction des bras. Assurer un partenaire en toute sécurité Badminton N1 : En simple, rechercher le gain loyal d’une rencontre en choisissant entre renvoi sécuritaire et recherche de rupture sur des volants favorables par l’utilisation de frappes variées en longueur ou en largeur. Assurer le comptage des points et remplir une fiche d’observation. N2 : Rechercher le gain d’une rencontre en construisant le point, dès la mise en jeu et en jouant intentionnellement sur la continuité ou la rupture par l’utilisation de coups et de trajectoires variés. Gérer collectivement un tournoi et aider un partenaire à prendre en compte son jeu pour gagner la rencontre. Les formulations retenues visent à permettre l’identification précise du niveau d’efficacité motrice attendu pour mieux caractériser la compétence visée. Elles expriment aussi les principales attentes méthodologiques et sociales dans l’APSA, sans ignorer ni interdire la possibilité de dépasser cette première exigence, en développant d’autres compétences méthodologiques du programme
27
Compétences attendues
Activités Compétences attendues Basket N1 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match par des choix pertinents d’actions de passe ou dribble pour accéder régulièrement à la zone de marque et tirer en position favorable, face à une défense qui cherche à gêner la progression adverse dans le respect du non contact. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié à la progression de la balle. Respecter les partenaires, les adversaires et les décisions de l’arbitre. N2 : Dans un jeu à effectif réduit, rechercher le gain du match en assurant des montées de balle rapides quand la situation est favorable ou en organisant une première circulation de la balle et des joueurs pour mettre un des attaquants en situation favorable de tir quand la défense est replacée. S’inscrire dans le cadre d’un projet de jeu simple lié aux tirs en situation favorable. Observer et coarbitrer Demi-fond N1 : Réaliser la meilleure performance possible dans 2 courses l’une de 9 et l’autre 3 minutes, avec 6 minutes de récupération, en utilisant principalement des repères extérieurs et quelques repères sur soi. S’échauffer. Etablir un projet de performance et le réussir à 1 Km/h près. N2 :Réaliser la meilleure performance possible dans une série de 4 X 3 minutes, avec 1 minute 30 de récupération, en utilisant principalement des repères sur soi et quelques repères extérieurs. Etablir un projet de performance et le réussir à 0,5 Km/h près. S’échauffer. Assumer au sein d’un groupe restreint les rôles d’observateur et de chronométreur.
28
Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée
Compétences propres à l’EPS Activités Groupes d’activités Réaliser une performance mesurée à une échéance donnée Demi fond Les activités athlétiques Haies Hauteur Javelot Pentabond Relais vitesse Natation longue Les activités de natation sportive Natation de vitesse Adapter ses déplacements à des environnements variés,inhabituels… Canoë Kayak Les activités physiques de pleine nature ou en reproduisant les conditions Course d’orientation Escalade Réaliser des actions à visées artistiques et/ou acrobatiques Aérobic Les activités gymniques Acrosport Gymnastique sportive Arts du cirque les activités physiques artistiques Danse Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif Basket Les activités de coopération et d’opposition : les sports collectifs Football Handball Rugby Volley-ball Badminton Les activités d’opposition duelle : les sports de raquette Tennis de Table Boxe française les activités physiques de combat lutte
29
Les Listes académiques et établissement
Une liste académique Liste d’APSA arrêtée par le recteur réalités et particularités régionales publication de fiches complètes selon le modèle du programme. 8 activités maximum dans la liste académique Une activité spécifique à l’établissement : Choix justifié dans le projet d’EPS, Activité validée par l’autorité pédagogique régionale. Fiche réalisée à l’identique de celles des listes nationales et académiques
30
Organisation des conditions de l’enseignement de l’EPS
Le projet EPS Obligatoire, il précise la mise en œuvre locale du programme et s’inscrit dans le projet d’établissement Le projet assure la cohérence du parcours de formation des élèves La programmation une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée. Huit groupes d’activités doivent être programmés Le niveau 2 doit être atteint dans au moins une APSA de chacun des huit groupes La durée des cycles ne peut être inférieure à 10 heures de pratique effective Trois activités au maximum peuvent être programmées hors de la liste nationale Deux activités de la liste académique, une activité spécifique à l’établissement. Le projet pédagogique doit présenter une programmation exigeante, équilibrée et suffisamment diversifiée pour permettre notamment aux filles et aux garçons de réussir et d’acquérir une culture commune.
31
Les durées des séquences d’apprentissage au collège
32
LE SAVOIR NAGER Priorité nationale
Acquisition du savoir nager en fin de collège 2 niveaux : Nager de manière responsable dans un espace surveillé sans se mettre en danger Nager de manière responsable dans un milieu naturel surveillé et sui permettrait le cas échéant de porter secours
33
Handicap, inaptes partiels ou besoins éducatifs particuliers
La classe, les groupes d’apprentissage et l’enseignement de la discipline doivent être organisés et aménagés pour permettre l’accueil de tous L’enseignant a toute latitude pour adapter son cours L’aménagement dans la structure classe doit être prioritairement recherché
34
Interventions pédagogiques particulières
Actions de soutien Exercices de sollicitations des fonctions sensorielles, de renforcement musculaire, de renforcement de la fonction cardio-respiratoire, de relaxation… Exercices visant le développement et l’entretien physique de l’élève (musculation, le stretching… Pratiques introduites simultanément à d’autres activités ou objet d’un cycle d’enseignement. Participation à l’atteinte des objectifs du collège et plus particulièrement à celui relatif à l’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale. Actions de soutien pour les élèves présentant des insuffisances ou des lacunes
35
Contribution de l’EPS Thèmes de convergence : Histoire des arts :
L’EPS contribue à l’enrichissement du traitement de ces thèmes, en apportant un éclairage spécifique qu’il convient d’articuler avec celui apporté par d’autres disciplines. Histoire des arts : L’EPS participe à l’acquisition d’une culture humaniste. A ce titre, elle est sollicitée comme discipline pouvant contribuer à l’enseignement de l’histoire de l’art
36
La consultation nationale…
La consultation nationale….pour les programmes d’arts, HG, français, techno et EPS L'organisation est confiée aux recteurs. Une note rectorale va partir en fin de semaine dans les collèges pour une synthèse académique Des contributions libres des équipes d'enseignants peuvent être transmises par les boîtes aux lettres du site Eduscol : Consultation dans les académies du 21 avril 2008 au 2 juin 2008.
37
Incitation à la mise en place de R2P2
« Rencontres ou Réseaux Pédagogiques de Proximité »
38
Pourquoi des R2P2 en collège ?
Prolongement JDI et accompagnement des changements dans la durée Mettre en réseau des enseignants d'une même structure (LP, collèges, lycées) La temporalité des rencontres (ne peut excéder 3 rencontres par année scolaire). Pluri-annualité (deux fois maximum).
39
Comment démarrer un R2P2 ? 5 - 6 personnes de collèges différents
Un professeur volontaire (tête de réseau) - groupe expert collège Transmettre à S. Deltour (IA IPR) : les coordonnées de ce réseau les thèmes devant être abordés. Dates de réunions (transmises au minimum 3 semaines avant)
40
Fin de la journée ! Merci de votre attention !
Bon retour dans vos établissements… Bonne contribution de votre équipe à la consultation sur les programmes collège !
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.