Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMaxence Rivet Modifié depuis plus de 9 années
4
L es technologies de l ’information ont produit des changements stupéfiants dans tous les domaines, particulièrement au niveau de la circulation de l ’information, qui se traduisent par un raccourcissement considérable des distances et par le changement de l ’ordre de grandeur des volumes d’informations stockées et des débits d ’informations transmis. C ependant, il n ’y a jamais d ’acquis sans pertes et si nous ne testons pas la perte, l ’ensemble des principes, des règles et des mécanismes du corps social sera bouleversé par l ’information instantanée et mondialisée; et par le dédoublement de la réalité entre le réel et le virtuel.
5
TECHNOLOGIE DE L ’INFORMATION : IMPACTS SUR LA SOCIETE Technologies de l ’information L ’INFORMATION ENTRE LES TELECOMMUNICATIONS ET L ’INFORMATIQUE GSM : REVOLUTION DE LA TELEPHONIE
8
L es télécommunications ne cessent d ’embrasser tous les domaines de la vie. Chaque année apporte son lot de découvertes. Le GSM constitue l ’un des moyens de communication super-intelligent offrant à la personne abonné une mobilité totale, libre et une fiabilité de transmissions. Cependant quelques critiques d ’ordre juridiques et médicales lui sont adressées.
9
GSM NOUVEAU VISAGE D ’UNE COMMUNICATION EN BALADE
10
Présentation du GSM
12
Constitution du réseau GSM
14
Présentation du GSM Constitution du réseau GSM Systèmes proposés
15
Système Inmarsat Système Iridium Système Globalstar Système Odyssey Système Aries Système Ellipso Système Inmarsat P2
16
GSM NOUVEAU VISAGE D ’UNE COMMUNICATION EN BALADE LES BIENFAITS ET LES ANOMALIES DU GSM
17
Les bienfaits du GSM
19
Les anomalies du GSM
22
GSM : REVOLUTION DE LA TELEPHONIE L ’INFORMATION ENTRE LES TELECOMMUNICATIONS ET L ’INFORMATIQUE
23
Avec l ’évolution technologique, la téléinformatique, produit de l ’informatique et de la des télécommunications a donné naissance à une araignée incontrôlable qui a tissé sa toile, sur la totalité du globe, laissant derrière elle, pour quelques uns un sentiment d ’optimisme, pour d ’autres une atteinte aux lois juridiques, socio-culturelles et politiques.
24
Téléinformatique NOTION DE TELEINFORMATIQUE
25
TELEINFORMATIQUE Mission : Traiter, stoker, Acheminer, Contrôler les données transmises d ’un point vers un autre point distant INFORMATIQUE - Traitement des données - Stockage des données - Edition -Transport de données - Aiguillage TELECOMMUNICATION Y=Asin(wt+ø) 1 0
26
CENTRE DE TRAITEMENT TERMINAL
27
Couche physique Support physique de connexion Liaison Réseau Transport Session présentation Application
29
Téléinformatique NOTION DE TELEINFORMATIQUE L ’INTERNET : FRUIT DE LA TELEINFORMATIQUE
31
CARACTERISTIQUES DE l ’INTERNET Connexion Se fait à n ’importe quel point du globe Multiplicité N ’importe quel noeud peut avoir plusieurs dimensions Hétérogénéité Nature des données est diversifiée Le réseau est prêt à tout instant à se rétablir, est d ’une constance permanente Métamorphose Mobilité En déplacement permanent et possède plusieurs centres Rupture Si le trafic est bloqué en un point du réseau, les flux trouverons d ’autres chemins Ouverture Le système n ’a pas de limite, il croît et se modifie rapidement
32
ORGANISATION DE L ’INTERNET STRUCTURE TECHNIQUEORGANISATION CENTRALE AMERICAINESTRUCTURE DE GESTION OPERATIONNELLE
35
Téléinformatique NOTION DE TELEINFORMATIQUE L ’INTERNET : FRUIT DE LA TELEINFORMATIQUE EFFETS PERVERS DE L ’INTERNET
36
Domaine social L ’inégalité dans sa nouvelle forme entre inforiche et infopauvre. Profil de l ’internaute typé homme blanc, à revenus élevés, parlant anglais.
37
Domaine culturel Dominance de la langue anglaise.
38
Domaine Juridique Le réseau navigue dans une sorte de No man’s land juridique. Difficulté de l ’application de la poursuite des auteurs des infractions.
39
Domaine Technique Le nombre d ’attaques délibérées est élevé. Moyen efficace de contamination.
40
Quelques étapes du web : 1945 : Vannevar Bush, conseiller de Roosevelt, imagine une machine stockant des toiles conceptuelles. 1983 : Officialisation de l ’Internet. 1988 : La France est connectée à l ’Internet. 1991 : Premier accès au serveur WWW du centre de recherche nucléaire. 1992 : Début du boom médiatique de l ’Internet avec sortie du livre « The Whole Internet ». 1993 : Généralisation du Web à l ’intention du grand public. 1994 (Juillet) : 1500 serveurs WWW dans le monde. 1995 (Mars) :30 000 serveurs WWW dans le monde.
41
Quelques chiffres concernant les abonnés France : 100 000 personnes en 1997 A l ’échelon mondial : 320 millions personnes à l ’an 2000 (10% par an)
43
TECHNOLOGIE DE L ’INFORMATION : IMPACTS SUR LA SOCIETE Technologies de l ’information L ’INFORMATION ENTRE LES TELECOMMUNICATIONS ET L ’INFORMATIQUE GSM : REVOLUTION DE LA TELEPHONIE
44
Les technologies de l’information ouvrent l’ère de l’instantané permanent mais aussi l’ère du trucage et de la manipulation. Cette dé-situation provoquera un profond trouble qui va atteindre la société.
47
LA SOCIETE FACE A L’IMMEDIATETE ET DE L’INSTANTANEITE
50
PIEGES D ’UNE SOCIETE DE L ’INFORMATION PLANETAIRE
53
LEURRES VIRTUELLES, INQUIETANTES MENACES
57
Le technologies de l ’information offrent donc à l ’homme un dilemme. Elles lui confèrent un pouvoir inattendu et bien réel (dans un environnement virtuel). Car elles lui donne l ’illusion d ’une maîtrise de sa destinée et d ’une déconcentration des pouvoirs. Cependant, elles le soustraient au fondement même de son existence. Les rapports humains avec ses semblables. La société informationnelle n ’est viable que si l ’information recréé un nouveau type de relation entre les êtres. C ’est peut être cela le secret de « l’infocratie ». Au génie humain de le découvrir et de résoudre l ’alternative suivante : Saurons nous vivre grâce à, ou malgré l ’information?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.