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Publié parRomain Labbe Modifié depuis plus de 9 années
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CIRCONSCRIPTION DE COUTANCES 17 AVRIL 2013
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Une politique globale : une loi d’orientation et de programmation, ET des dispositions complémentaires. Objectif : réussite pour tous Lutter contre les inégalités sociales et territoriales Améliorer les résultats des élèves Lutter contre les écarts entre familles plus ou moins favorisées.
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60000 postes supplémentaires en 5 ans, dont 6770 ETP dès la rentrée 2013. Formation initiale. Priorité au premier degré. Dispositifs pédagogiques collèges adaptés à l’hétérogénéité. Créations d’emploi: handicap et besoins éducatifs particuliers.
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Evolution des pratiques professionnelles et amélioration du bien-être à l’école Enjeu qualitatif : Qualité de la formation des personnels Qualité du contenu des enseignements Qualité des organisations et des dispositifs scolaires Qualité des pratiques pédagogiques Qualité des apprentissages Qualité de vie des élèves Qualité de la relation avec les familles et les acteurs de la réussite éducative
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Concertation Dialogue social Confiance Mobilisation des équipes de terrain Accompagnement du changement
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1. Reconstruire la formation professionnelle 2. Rénover en profondeur l’enseignement du premier degré. 3. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique. 4. Atteindre des objectifs ambitieux de réduction du décrochage scolaire. 5. Développer l’éducation artistique et culturelle.
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Nouveau système de formation – ESPE – formation en alternance - articulation formation disciplinaire et pratique. 2013 : 2 cohortes de stagiaires – 40 PES et 42 M2. Accueil des étudiants relevant du dispositif des emplois d’avenir professeur. Mobilisation des formateurs et des tuteurs, mais aussi des directeurs d’école, des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques.
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Formation continue Renforcer les liens avec les ESPE Création d’un vivier de personnes ressources. Des formations communes inter-degrés. Développement des formations en ligne. Pairform@nce. 18 heures de formation dans les 108 heures:
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Circulaire 2013-019 du 4-2-2013 18 heures de formation dans les 108 heures: 3 heures prises pour l’information syndicale 6 heures d’animation pédagogique au choix des circonscriptions. 9 heures de formation dont au moins 3 heures de formation à distance.
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Redéfinir les missions de l’école maternelle La maternelle, un cycle à part entière Lien maternelle/CP Importance du langage Scolarisation avant trois ans : correspondre aux besoins – conditions adaptées – expérimentation en circonscription
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Faire évoluer les pratiques à l’école primaire Maîtrise du socle Dispositif plus de maîtres que de classes : organisations pédagogiques innovantes; complémentarité avec le RASED. RASED : rôle appelé à évoluer Prise en charge des CP par des professeurs expérimentés Réécriture des programmes Rôle du projet d’école; évaluation – bilan – avenants; régulation de l’action collective et individuelle
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Respecter les rythmes des enfants Temps scolaire et respect des alternances Temps scolaire et périscolaire : APC et TAP Articulations entre ces temps ; organisation du temps scolaire PEDT : projet éducatif de territoire
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Nouveaux dispositifs d’évaluation à venir 2012-2013 : année de transition. Évaluations CE1 et CM2 de juin Pas de remontée Utilisation en interne
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Développer des pratiques pédagogiques interactives, innovantes et efficaces. Développement des formations au numérique. Nouveaux services numériques; développement des ENT
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Prévenir en amont les risques du décrochage : persévérance scolaire et bien- être à l’école. Redonner le goût de l’école (sens pour l’enfant). Lutte contre l’absentéisme.
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Levier d’émancipation et d’intégration scolaire. Parcours d’éducation artistique et culturelle Démarche de projet et de partenariat.
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1. relancer l’éducation prioritaire 2. dispositifs favorisant la réussite scolaire (carte scolaire du second degré)
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PPS déclinés au plan pédagogique dans les écoles sur la base du GEVA-sco AVS : 350 embauches supplémentaires CLIS et ULIS dans les projets d’école et d’établissement Plan autisme et scolarisation des élèves TED : unités en maternelle (30 à la rentée 2014) CASNAV; accueil des allophones et des GV Élèves intellectuellement précoces
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Pour les élèves et les personnels. École = lieu d’apprentissage + lieu de vie Vivre ensemble et acquisition de valeurs citoyennes Actions éducatives pour construction d’une citoyenneté responsable (engagement et autonomie). Lutte contre le racisme et l’antisémitisme – lutte contre l’homophobie – promotion de l’égalité garçons-filles.
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Lutte contre l’absentéisme – accompagnement des familles. Principe de coéducation Personnel d’éducation référent désigné par le directeur d’école Climat scolaire serein – actions sur le climat Gestion de situations de crise Prévention du harcèlement et des violences sexistes
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Documents d’appui à venir Promotion éducation à la santé et aux éducation aux comportements responsables. Identifier les signes de mal-être – coopération avec les personnels de santé et sociaux 50 emplois d’assistants sociaux Missions des personnels de santé et assistants sociaux actualisées.
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Généralisation de l’EDD Sport scolaire en continuité avec l’EPS.
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Renforcer les partenariats Mieux associer les parents à la réussite scolaire et éducative Mieux prendre en compte les situations de vulnérabilité et de grande pauvreté Espaces parents – soutiens à la parentalité Actions éducatives familiales et lutte contre l’illettrisme
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Construire une école ouverte sur le monde Accès à la restauration scolaire Pratique d’une langue étrangère dès le CP Pratiques innovantes des partenaires étrangers
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Accompagner les évolutions – inspections et évaluations d’école dans la circonscription. CARDIE : conseillers académiques en recherche-développement, innovation et expérimentation. Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative : recenser, évaluer et diffuser les pratiques innovantes.
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