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DPI / Pixels / Compression

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Présentation au sujet: "DPI / Pixels / Compression"— Transcription de la présentation:

1 DPI / Pixels / Compression
Sources : RUE RD Image numérique RUE Rouen Droite SD

2 Le pixel Le pixel ou point est l'unité de base d'une image numérique. Son nom provient de l'expression anglaise picture element, c'est-à-dire, « élément d'image » ou « point élémentaire ».

3 DPI et PPP Le point par pouce est une unité de précision.
Elle est communément utilisée pour définir la résolution d'un scanner (on parle de « finesse de numérisation ») ou d'une imprimante(on parle de « précision de l'impression »). Plus cette valeur est élevée et meilleure est la qualité. La trame de base constituant le nappage d'une image numérique, que ce soit en imprimerie ou en photographie numérique, est définie en nombre de points par pouce (ppp) ou, en anglais, dots per inch (dpi).

4 C'est quoi les dpi ? les ppp ?
Le pouce est une unité de mesure britannique qui vaut près de 2,54 cm. La résolution (exprimée en dpi ou ppp), définie le nombre de points que l’on va trouver dans 1 pouce.

5 Chacun des trois carrés mesure 1 pouce de côté (soit 2,54 cm).
Le premier contient 3 points (ou 3 pixels) sur sa largeur. On a donc placé 3 points dans 1 pouce: sa résolution est donc de 3 ppp (ou 3 dpi). Le second est à 8 ppp, le dernier à 16 ppp.

6 A 3 dpi, difficile de dire de quelle lettre il s'agit.

7 A 8 dpi, le A commence à se dessiner.

8 A 16 dpi, c’est bien lisible.

9 Première conclusion Plus la résolution sera élevée, plus les points seront petits et nombreux, et plus l'image aura une bonne qualité. En contrepartie, nous allons voir que plus le nombre de ppp augmente, plus la taille de l’image augmentera.

10 Cette image à 3 ppp contient 3 x 3 = 9 pixels différents
Cette image à 3 ppp contient 3 x 3 = 9 pixels différents. Il me faut donc 9 cases de mémoires pour l’enregistrer.

11 Celle-ci à 8 ppp contient : 8 x 8 = 64 pixels Il me faut 64 cases mémoire.

12 Cette dernière à 16 ppp contient : 16 x 16 = 256 pixels C’est presque 30 fois plus que la première et 4 fois plus que la seconde.

13 Seconde conclusion Il est important de trouver un bon compromis entre qualité d'une image et la place nécessaire pour la stocker.

14 L’écran de l’ordinateur
L’écran travaille en 72 ppp. Cela signifie que si je scanne un document destiné à être mis en ligne sur un site internet 72 ppp sont suffisants.

15 L’imprimante travaille au moins à 600 ppp
Cela signifie que si je scanne un document destiné à être imprimé en très haute qualité, 600 ppp sont conseillés. Pour une haute qualité, 300 ppp est un bon choix. Pour une qualité normale, 150 ppp sont suffisants.

16 Et la photo numérique ? 2 millions 1600 1200 5,5 Mo 10 x 15 3 millions
Nous assistons depuis quelques années à une course aux millions de pixels. Il y a 3 ans, les appareils numériques avaient un capteur de deux millions de pixels. Les appareils actuels vont jusqu’à sept millions. Capteur Pixels horizontaux Pixels verticaux Poids de l’image Sortie impression 2 millions 1600 1200 5,5 Mo 10 x 15 3 millions 2048 1536 9 Mo 15 x 21 4 millions 2280 1700 11 Mo 20 x 27 5 millions 2560 1920 14 Mo 6 millions 2816 2112 17 Mo 7 millions 3072 2304 20 Mo

17 troisième conclusion La course aux pixels n’est peut être pas une nécessité ! Un appareil photo avec au moins quatre millions de pixels peut suffire à tirer des photos au format A4. De plus, plus le nombre de pixels augmente, plus la taille de l’image va grimper. Néanmoins, sept millions de pixels permettent de recadrer avec une bonne qualité ses photos.

18 Qualité et poids des images... le couple infernal...
Nous avons vu que taille en pixels et en octets augmentait ensemble. Un appareil 7 millions de pixels travaillant en 16 millions de couleurs nécessite donc : pixels x 3 couleurs x 1 octet = 20 Mo Soit sur une carte mémoire de 256 Mo, à peine 12 photos… Heureusement, il existe une solution !

19 Voici une image en jaune et blanc dont on a isolé une ligne de pixels.
La compression Voici une image en jaune et blanc dont on a isolé une ligne de pixels. Sans compression, cette ligne occupe 40 octets. On peut la décrire comme suit : BBBBBBBJJJJJJJJJJJJJJJJBBBBBBJJJJJBBBBBB Nous allons décrire cette image différemment : Il y a 7 pixels blancs, puis 16 jaunes, puis 6 blancs, puis 5 jaunes et enfin 6 blancs. Cela peut se résumer comme : 7B16J6B5J6B

20 La compression Le type de compression décrit précédemment bien que très simple n’est pas adapté pour les usages d’aujourd’hui. Il existe d’autres méthodes de compressions bien plus puissantes.

21 Le JPEG Le JPEG est un format à perte, qui élimine donc des informations, mais un des points forts de JPEG est que son taux de compression est réglable. Un compromis doit cependant être fait entre le taux de compression et la qualité de l'image compressée. En d'autres termes, le taux de compression ne doit pas être trop élevé, ni l'opération de compression être trop souvent répétée, sous peine de nuire gravement à la qualité générale de l'image. Certains logiciels offrent plusieurs choix pré-programmés de compression et d'autres permettent de l'affiner très précisément.

22 JPEG : Qualité 100% Ko

23 JPEG : Qualité 100% Ko

24 JPEG : Qualité 80% - 49 Ko

25 JPEG : Qualité 80% - 49 Ko

26 JPEG : Qualité 65% - 36 Ko

27 JPEG : Qualité 65% - 36 Ko

28 JPEG : Qualité 30% - 22 Ko

29 JPEG : Qualité 30% - 22 Ko

30 JPEG : Qualité 10% - 12 Ko

31 JPEG : Qualité 10% - 12 Ko

32 JPEG : Qualité 1% - 9 Ko

33 JPEG : Qualité 1% - 9 Ko

34 Pourquoi utiliser le JPEG
Qualité Poids Gain Originale 5625 Ko N/A 100% 204 Ko 27 fois plus petite 80% 49 Ko 114 fois plus petite 65% 36 Ko 156 fois plus petite 30% 22 Ko 255 fois plus petite 10% 12 Ko 468 fois plus petite 1% 9 Ko 625 fois plus petite


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