La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Histoire des Arts septembre 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Histoire des Arts septembre 2014."— Transcription de la présentation:

1 Histoire des Arts septembre 2014

2 QU’EST-CE QUE L’ÉPREUVE D’HDA ?
L’histoire des arts fait partie des 4 épreuves passées au moment de l’examen du Brevet des Collèges et son coefficient est de 2, comme l’écrit de français, de mathématiques et d’histoire/géographie. C’est une épreuve orale devant un jury composé d’un binôme d’enseignants, auquel vous présenterez un exposé portant sur une œuvre d’Art étudiée dans l’année. Elle se déroule en 4 temps : 1- Le jury choisit une oeuvre parmi les 5 proposées par le candidat. 2- Le candidat prépare son exposé avec l’œuvre sous les yeux pendant 15 minutes. 3- Le candidat expose son travail au jury pendant 5 minutes, en s’appuyant sur un diaporama qu’il aura préparé au cours de l’année. 4- Le jury interroge le candidat au cours d’un entretien de 10 minutes. L’épreuve orale d’HDA se déroulera dans la semaine du 5 au 10 mai 2014

3 En quoi consistera votre travail en HDA cette année ?
Chaque élève étudiera avec ses professeurs, au cours de l’année, des œuvres d’Art qui seront regroupées par « groupements d’œuvres ». Chaque classe se verra communiquer la liste des groupements d’œuvres pour sa classe à la fin du mois de septembre. Chaque élève devra choisir un des groupements proposés et présenter à l’épreuve HDA 5 œuvres en lien avec ce groupement. Au cours de l’année, et suivant un calendrier qui sera communiqué rapidement, l’élève devra étudier chaque œuvre en faisant des recherches à partir de ce qui aura été fait en classe, en approfondissant. Pour chaque œuvre, il remplira une fiche d’étude à laquelle il aura droit pour la préparation le jour de l’épreuve. Les bulletins des 3 trimestres comporteront une appréciation HDA, pour permettre aux parents, aux élèves et aux professeurs de savoir où l’élève se situe dans son travail.

4 EXEMPLE DE LISTE D’ŒUVRES POUR UNE CLASSE

5 Devant le jury: Chaque élève présente 5 œuvres au jury. Toutes ces œuvres doivent faire partie du même groupement d’œuvres. Le candidat peut choisir 5 œuvres proposées par les professeurs de sa classe ou y substituer 1 à 5 œuvres choisies dans sa culture personnelle. Parmi ces 5 œuvres, l’élève peut, s’il le souhaite, ajouter une création artistique personnelle à sa liste. Cette création n’est pas obligatoire mais elle sera valorisée lors du passage de l’épreuve orale. Cette création doit être en lien avec le groupement d’œuvres choisi. Les 5 œuvres et, le cas échéant, la création personnelle sont inscrites sur une liste validée avant le 10 avril 2014 par le professeur- référent. Le jour de l’oral, le candidat doit utiliser un support numérique pour présenter les œuvres choisies au jury.

6 LISTE DES ŒUVRES PAR CANDIDAT

7 A qui s’adresser en cas de problème?
Si l’élève rencontre un problème concernant une œuvre en particulier, il s’adresse au professeur qui a proposé l’œuvre. Par exemple : je n’arrive pas à trouver plus d’informations sur le contexte historique de Guernica, je m’adresse au professeur d’espagnol avec qui j’ai étudié l’œuvre. Si l’élève rencontre un problème concernant le déroulement de l’épreuve, la date à laquelle présenter le travail, le matériel à prévoir pour l’épreuve (…), il s’adresse à son professeur référent, c’est-à-dire son professeur principal. Tous les documents transmis aux élèves au cours de l’année sont regroupés sur l’ENT dans l’onglet « mes cours ». Les parents et les élèves sont invités à le consulter régulièrement avant de s’adresser à leur professeur-référent. Mme Soulas assure une permanence en salle 119 le mardi de 11h30 à 12h30, pour les élèves ayant besoin d’aide ou de réponses à leurs questions. Madame Messaoui, au CDI, peut aider chaque élève dans ses recherches.

8 Calendrier HDA 2014/2015 Régulièrement au cours de l’année, vous devrez montrer votre travail à votre professeur référent. Le respect (ou non respect) de ces échéances sera notifié sur le bulletin de chaque trimestre. Lundi 3 novembre 2014 : Choisir un groupement d’œuvres et remplir les caractéristiques principales de 2 œuvres de ce groupement sur la fiche d’analyse. lundi 5 janvier 2015 : Avoir rempli la fiche d’analyse de 2 œuvres entières. 4 et 5 février 2015 (épreuve blanche d’HDA) : avoir préparé deux fiches sur les œuvres et le diaporama concernant ces œuvres. lundi 23 février 2015 : Avoir rempli la fiche d’analyse d’au moins 4 œuvres. Vendredi 10 avril 2015 : dernier délai pour faire signer au professeur référent la liste d’œuvres. lundi 27 avril 2015 : Les 5 fiches doivent être remplies, le diaporama terminé. En cas de présentation d’une création personnelle par l’élève, elle doit être achevée. Semaine du 5 au 10mai : épreuve orale HDA

9 Des œuvres choisies dans 6 thématiques
Arts de l'espace : architecture, arts des jardins ; Arts du langage : littérature (récit, poésie) ; Arts du quotidien : design, objets d'art ; Arts du son : musique (instrumentale, vocale) ; Arts du spectacle vivant : théâtre, danse, cirque, marionnettes ; Arts du visuel : arts plastiques, cinéma, photographie.


Télécharger ppt "Histoire des Arts septembre 2014."

Présentations similaires


Annonces Google