La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Photosynthèse: 2 parties:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Photosynthèse: 2 parties:"— Transcription de la présentation:

1 Photosynthèse: 2 parties:
1. Réaction Claire ou lumineuse / phase photo 2. Réaction Sombre / cycle de Calvin / phase synthèse

2 TWO SAD JOKES Q: What do you call a monster who steals your laundry?
A: An undie-taker! Q: Why was the boy laughing after his operation? A: The doctor put him in stitches!

3 1. Réaction Claire Besoin d’énergie lumineuse.
Se passe dans les thylakoïdes. Besoin d’eau (H2O) qui est divisée en électrons, protons et oxygène (qui est libéré par les stomates). Produit de l’ ATP (molécule d’énergie), et NADPH (un transporteur d’électrons) qui sont nécessaires pour la réaction sombre.

4

5 Réaction Claire

6

7 2.Réaction Sombre(Cycle de Calvin)
Pas besoin de lumière Utilise de CO2 (et ATP et NADPH des réactions claires) pour fabriquer 2 molécules de PGAL (3 carbone) Se passe dans le stroma du chloroplaste 2 PGAL peuvent former le glucose ou d’autres glucides.

8 Cycle de Calvin: la synthèse

9 Taux de Photosynthèse Quels facteurs affectent le taux de la fixation de carbone? Le taux de photosynthèse peut être limité par des facteurs physiques tel que la température. Le plus bas la température, le plus lent la photosynthèse. La disponibilité de lumière est un facteur qui limite le taux de photosynthèse. Quand la quantité de lumière diminue, le taux de photosynthèse diminue aussi.

10 3. La concentration de CO2 disponible. (PAS L’EAU
3. La concentration de CO2 disponible. (PAS L’EAU!): Pour éviter la perte d’eau la plante ferme les stomates. Ceci limite la quantité de CO2 qui peut rentrer la feuille.

11

12 Les plantes C4 et CAM Le cycle de Calvin et les « Plantes C4 »
Dans certains climats, le soleil est très abondant, et ça ne limite jamais la photosynthèse. Cependant, ces climats sont aussi très secs et chauds. Dans ces climats, c’est la quantité CO2 qui limite la photosynthèse. On peut y penser comme la disponibilité et la perte d’eau ( H2O).

13 Quand la plante fait la photosynthèse en plein soleil le CO2 doit entrer la feuille par les stomates (petits trous sous la feuille). Mais, quand ces trous sont ouverts l’ H2O est perdu et la plante se déshydrate. Si les stomates sont fermés, le CO2 ne peut pas entrer alors ceci limite la photosynthèse. Chez les plantes C4, les stomates sont seulement partiellement ouverts pendant le jour. Ces plantes ont un enzyme qui peut transformer le CO2 en molécules à 4-carbone. Ces molécules sont emmagasinées dans des cellules différentes et le dioxyde de carbone peut être libéré quand la plante en manque. Exemples de plantes C4 sont le maïs, cane de sucre, « crabgrass ».

14 Métabolisme d’Acide Crassulacéan (CAM)
La prévention ultime de la perte de H2O est trouvée dans les plantes du désert tel que le cactus. Dans ces plantes les stomates sont seulement ouverts la nuit. La plante fixe le CO2 en molécules à 4-carbones pendant la nuit et transfère le carbone au cycle de Calvin durant le jour. Le jour, les stomates sont complètement fermés pour qu’ il n’y a pas de perte d’H2O . Ex: cactus

15


Télécharger ppt "Photosynthèse: 2 parties:"

Présentations similaires


Annonces Google