La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page de garde présentation Profs

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page de garde présentation Profs"— Transcription de la présentation:

1 Page de garde présentation Profs
Chapitre IV. VERS LA MODERNITÉ, fin XVe – XVIIe siècle Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle) Leçon 2 : Léonard de Vinci , un peintre de la Renaissance. Problématique : Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? Page de garde présentation Profs Étude des muscles de la face et des bras de Léonard de Vinci vers 1510 Crayon et encre 28.2 x 19.5 cm Windsor, Royal Library Autoportrait de Léonard de Vinci. 1452 – 1519. Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin . Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Léonard de Vinci ; Vers Huile sur bois ; Musée du Louvres, Paris.

2 Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm . Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres . Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. 0 :_________: 250 km Document 3. La Renaissance en Europe entre le XVe et le XVIe siècles. Vers Sanguine ; 33,3 cm x 21,3 cm. Bibliothèque Nationale de Turin . Léonard de Vinci est né à Vinci , près de Florence en Italie en Il est mort à Amboise, en France, en 1519. Documents distribués aux élèves pour réaliser l’activité 1 à la maison. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559.

3 Documents distribués en classe pour réaliser les activités 2 et 3 .
Document 4. Une œuvre de l’Antiquité. Document 5. Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. Document 6. Les études d’anatomie de Léonard de Vinci. Dessins des muscles du cou et des épaules réalisés par Léonard de Vinci. Plume, encre brune, craie noire passée au lavis, vers The Royal collection, Windsor. Femme assise dite « Suppliante Barberini » Réplique du Ve siècle av. J.-C. d'après une œuvre créée vers 420 av. J.-C en Grèce. Marbre du Pentélique (Attique). Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvres, Paris. Documents distribués en classe pour réaliser les activités 2 et 3 . Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d'autant moins de minutie qu'ils sont plus éloignés. D'après Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508. Document 7. La perspective selon Léonard de Vinci. «Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.» Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVI ème siècle. Document 8. Léonard de Vinci : un humaniste qui place l’homme au centre de ses recherches.

4 Grille d’analyse d’une œuvre d’art : l’exemple du tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant.
Activité 1 : à l’aide des documents 1, 2 et 3, présentez l’œuvre d’art. 1) Qui est l’auteur ? 2) Quels sont le support et les dimensions de l’œuvre ? 3) Quels sont le siècle et les lieux d’élaboration de l’œuvre ? 4) Quel est le nom du mécène qui a commandé l’œuvre et lors de quels évènements politiques ? 5) Quel est le lieu actuel d’exposition ? Activité 2 : à l’aide des documents 2, 4 et 7, décrivez l’œuvre d’art. 1) Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? : 2) Le thème du tableau est-il religieux ou mythologique ? : 3) A l’aide des documents 2 et 4, montrez que le peintre s’inspire de l’antiquité gréco-romaine pour représenter le corps humain 4) Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains 5) A l’aide du document 7, relevez un moyen qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau. Quel est le nom de cette technique ? 6) Quels sont les autres thèmes peints par Léonard de Vinci ? Documents distribués aux élèves pour les activités 1,2 et 3 . Activité 3 : à l’aide des documents 2, 3, 5, 6 et 8, montrez que ce tableau est l’oeuvre d’un humaniste. 1) Relevez la phrase du document 8, qui montre le but des travaux de Léonard de Vinci 2 ) De quel auteur s’inspire-t-il pour ses recherches sur les proportions du corps humain ? A quelle période de l’histoire appartient cet auteur ? 3) Citez des recherches scientifiques qui lui ont permis de représenter les personnages de l’œuvre avec réalisme : 4) A l’aide de vos réponses aux question 1, 2 et 3, donnez une définition d’un humaniste : 5 ) A l’aide des documents 2 et 3, racontez comment Léonard de Vinci et son œuvre participent à la diffusion du renouvellement de la peinture en France au XVIe siècle : Raconter : à l’aide de la grille d’analyse complétée, racontez comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance.

5 Activité 1 - Question 1 : Qui est l’auteur ?
Né à Vinci , près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en 1519. Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Né à Vinci , près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en 1519.

6 Quels sont le support et les dimensions de l’œuvre ?
Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm . Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise ,en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres. Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559. 0 :_________: 250 km Document 3. La Renaissance en Europe entre le XVe et le XVIe siècles. Activité 1 - Questions 2 : Quels sont le support et les dimensions de l’œuvre ? Activité 1 - Question 3 : Quels sont le siècle et les lieux d’élaboration de l’œuvre ? Activité 1 - Question 4 : Quel est le nom du mécène qui a commandé l’œuvre et lors de quels évènements politiques ? Activité 1 - Question 5 : Quel est le lieu actuel d’exposition ? Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre ,à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre ,à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres. Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm. Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise ,en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559.

7 sont représentés Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant.
Activité 2 – Question 1 : Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? Activité 2 - Question 2 : Le thème du tableau est-il religieux ou mythologique ? Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Au premier plan sont représentés Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. C’est un thème religieux qui s’inspire des Evangiles.

8 Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge :
Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. Le corps de la Vierge est hiératique (raide, figé) La représentation du corps est imparfaite, maladroite et manque donc de réalisme. Au premier plan, comment est représenté le corps de la Vierge ? Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres.

9 Léonard de Vinci s’inspire de l’Antiquité car
Activité 2 - Question 3 : A l’aide des documents 2 et 4, montrez que le peintre s’inspire de l’antiquité gréco-romaine pour représenter le corps humain. Document 4. Une œuvre de l’Antiquité Femme assise dite « Suppliante Barberini » Réplique du Ve siècle av. J.-C. d'après une œuvre créée vers 420 av. J.-C en Grèce. Marbre du Pentélique (Attique). Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvres, Paris. Document 4. Une œuvre de l’Antiquité Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Léonard de Vinci s’inspire de l’Antiquité car sa représentation des corps et du drapé des vêtements est réaliste Femme assise dite « Suppliante Barberini » Réplique du Ve siècle av. J.-C. d'après une œuvre créée vers 420 av. J.-C en Grèce. Marbre du Pentélique (Attique). Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvres, Paris.

10 Léonard de Vinci s’inspire de l’Antiquité car
Activité 2 - Question 3 : A l’aide des documents 2 et 4, montrez que le peintre s’inspire de l’antiquité gréco-romaine pour représenter le corps humain. Femme assise dite « Suppliante Barberini » Réplique du Ve siècle av. J.-C. d'après une œuvre créée vers 420 av. J.-C en Grèce. Marbre du Pentélique (Attique). Antiquités grecques, étrusques et romaines du Musée du Louvres, Paris. Document 4. Une œuvre de l’Antiquité Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Léonard de Vinci s’inspire de l’Antiquité car sa représentation des corps et du drapé des vêtements est réaliste Les corps sont en mouvement

11 Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge :
Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. La Vierge a-t-elle une attitude de personnage sacré ou une attitude proche de celle d’un être humain ? La Vierge est représentée comme un personnage sacré, divin, assis sur son trône, le visage manque d’expression. C’est un personnage céleste, auréolé et entourée d’anges. Cette représentation doit inspirer le respect et la dévotion des croyants. Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres.

12 Son visage est souriant et regarde avec tendresse son enfant.
Activité 2 - Question 4 : Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains ? Son visage est souriant et regarde avec tendresse son enfant. Léonard de Vinci représente la Vierge avec des gestes et des émotions humaines Le corps de la Vierge est en mouvement Son bras , ses mains cherchent à protéger l’enfant .

13 Le fond est doré sans aucune impression de profondeur.
Rappel : Une peinture religieuse du Moyen-Âge : Cimabue. La Vierge et l’Enfant en majesté. Peinture sur bois ; Vers 1270 ; Musée du Louvres. Quelles sont les caractéristiques du deuxième plan ? Le fond est doré sans aucune impression de profondeur.

14 Activité 2 - Question 5 : A l’aide du document 7, relevez un moyen qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau. Quel est le nom de cette technique ? Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Document 7. Document 7. La perspective selon Léonard de Vinci. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. La troisième et dernière consiste à définir comment les objets doivent être achevés avec d'autant moins de minutie qu'ils sont plus éloignés. D'après Léonard de Vinci, Traité de peinture, 1508. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. La seconde est la façon dont les couleurs se modifient en s'éloignant de l'oeil. Il y a trois sortes de perspectives : la première fait diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’oeil. Il y a trois sortes de perspectives : Au deuxième plan, le décor représente un paysage composé d’un bosquet et de montagnes au loin.

15 Léonard de Vinci peint des portraits
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Né à Vinci , près de Florence en Italie en 1452 et mort à Amboise, en France, en 1519. Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Document 1. Autoportrait de Léonard de Vinci Léonard de Vinci peint des portraits

16 Un genre repris à la Renaissance : le portrait
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Léonard de Vinci, La dame à l’hermine ; Huile sur panneau de bois ; Entre 1488 et 1490 ; Musée Czartoryski ; Cracovie. On pense qu’il s’agit du portrait de Cécilia Galleranni la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Léonard de Vinci, La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et 1506. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin . Un genre repris à la Renaissance : le portrait Exemples de mécènes de Léonard de Vinci Léonard de Vinci, La dame à l’hermine ; Huile sur panneau de bois ; Entre 1488 et 1490 ; Musée Czartoryski ; Cracovie. On pense qu’il s’agit du portrait de Cécilia Galleranni la maîtresse de Ludovic Sforza, duc de Milan. Léonard de Vinci, La Joconde ; peinture sur bois ; Musée du Louvre, Paris. Le portrait fut probablement peint à Florence entre 1503 et 1506. Il s'agirait du portrait de Lisa Gherardini, épouse de Francesco del Giocondo, marchand d'étoffes florentin .

17 Le thème du tableau est religieux
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris . (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Le thème du tableau est religieux mais Léonard de Vinci s’inspire aussi des thèmes de l’antiquité gréco-romaine. Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris . (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine

18 Un genre repris à la Renaissance :
Activité 2 - Question 6 : Quels sont les autres thèmes ou genres peints par Léonard de Vinci ? Atelier de Léonard de Vinci ; Huile sur toile ; vers ), Musée du Louvre, Paris . (1) Dieu du vin dans la mythologie gréco-romaine Saint Jean Baptiste sous les traits de Bacchus (1) Document 5. Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. Un genre repris à la Renaissance : Le « nu »

19 Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVI ème siècle.
Activité 3 - Question 1 : Relevez la phrase du document 8, qui montre le but des travaux de Léonard de Vinci. «Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.» Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVI ème siècle. Document 8. Léonard de Vinci : un humaniste qui place l’homme au centre de ses recherches. Document 8. Léonard de Vinci : un humaniste qui place l’homme au centre de ses recherches. «Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.» Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVI ème siècle. Docs distribués en classe pour Activité 2 / 3

20 A quelle période de l’histoire appartient cet auteur ?
Activité 3 - Question 2 : De quel auteur s’inspire-t-il pour ses recherches sur les proportions du corps humain ? A quelle période de l’histoire appartient cet auteur ? Document 5. Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. Docs distribués en classe pour Activité 2 / 3 L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain.

21 Activité 3 - Question 3 : Citez des recherches scientifiques qui lui ont permis de représenter les personnages de l’œuvre avec réalisme ? Document 5. Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. Document 5. Etude sur les proportions du corps humains de Léonard de Vinci. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain. Document 6. Les études d’anatomie de Léonard de Vinci. Document 6. Les études d’anatomie de Léonard de Vinci. Dessins des muscles du cou et des épaules réalisés par Léonard de Vinci. Plume, encre brune, craie noire passée au lavis, vers The Royal collection, Windsor. «Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.» Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVI ème siècle. Document 8. Léonard de Vinci : un humaniste qui place l’homme au centre de ses recherches. «Mais j'ai voulu aussi passionnément connaître et comprendre la nature humaine, savoir ce qu'il y avait à l'intérieur de nos corps. Pour cela, des nuits entières, j'ai disséqué des cadavres, bravant ainsi l'interdiction du pape. Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine.» Extrait de Léonard de Vinci, Carnets, XVI ème siècle. Un cercle Un carré Docs distribués en classe pour Activité 2 / 3 Dessins des muscles du cou et des épaules réalisés par Léonard de Vinci. Plume, encre brune, craie noire passée au lavis, vers The Royal collection, Windsor. L’Homme de Vitruve (1) est le nom donné au croquis d’études des proportions du corps humain réalisé par Léonard de Vinci selon Vitruve aux alentours de Pour cette étude, il utilise la géométrie. Galerie de l'Académie, Venise. (1) Architecte et ingénieur de l’époque romaine qui avait décrit les rapports de mesures d’un corps humain.

22 Lors de son voyage en France où le roi
Activité 3 - Question 5 : A l’aide des documents 2 et 3, racontez comment Léonard de Vinci et son œuvre participent à la diffusion du renouvellement de la peinture en France au XVIe siècle Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm . Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres . Document 2. Le tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559. 0 :_________: 250 km Document 3. La Renaissance en Europe entre le XVe et le XVIe siècles. Lors de son voyage en France où le roi François 1er devient son mécène, Léonard de Vinci fait connaître et diffuse la peinture de la Renaissance. Les rois de France lui commande ou lui achètent des œuvres Léonard de Vinci ; Huile sur bois ; 168 × 130 cm . Musée du Louvres, Paris. Le tableau représente sainte Anne, sa fille, la Vierge Marie et le Christ. Il était peut-être destiné à Louis XII, roi de France, lors des guerres d’Italie. Commencé vers 1500, élaboré à Florence à travers de nombreux dessins et cartons, poursuivi à Milan entre 1508 et 1513, il est resté inachevé et non livré. Il fut sans doute emporté en France par Léonard de Vinci, au service du roi François 1er, où il fut acquis par ce dernier à la mort du peintre, à Amboise, en 1519. D’après le site officiel du Musée du Louvres . Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559. Le foyer artistique de la Renaissance italienne (XVe - XVIe siècles). Centre artistique et économique où s’exerce le mécénat des rois de France, des Médicis ou des Sforza. Les foyers de la Renaissance en Europe au XVIe siècle. Autres centres où s’épanouit la Renaissance. Diffusion de la Renaissance en Europe. Limites du royaume de France en 1559.

23 Grille d’analyse d’une œuvre d’art corrigée : l’exemple du tableau : Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant. Activité 1 : à l’aide des documents 1, 2 et 3, présentez l’œuvre d’art. 1) Qui est l’auteur ? Il s’agit du peintre Léonard de Vinci. 2) Quels sont le support et les dimensions de l’œuvre ? Huile sur bois ; 168 × 130 cm. 3) Quels sont le siècle et les lieux d’élaboration de l’œuvre ? au XVI è siècle dans les grands foyers artistiques de la Renaissance en Italie du Nord comme Florence ou Milan. 4) Quel est le nom du mécène qui a commandé l’œuvre et lors de quels évènements politiques ? le roi de France, Louis XII,un mécène, lors des guerres d’Italie. 5) Quel est le lieu actuel d’exposition ? Au Musée du Louvres à Paris. Activité 2 : à l’aide des documents 2, 4 et 7, décrivez l’œuvre d’art. 1) Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? : Sainte Anne, la Vierge et l’enfant Jésus, des personnages des Evangiles. 2) Le thème du tableau est-il religieux ou mythologique ? :Le thème est religieux. 3) A l’aide des documents 2 et 4, montrez que le peintre s’inspire de l’antiquité gréco-romaine pour représenter le corps humain. Les corps et les drapées sont représentés avec réalisme. La vierge est représentée en mouvement.. 4) Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains . La Vierge sourie et elle a des gestes tendres. 5) A l’aide du document 7, relevez un moyen qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau. Quel est le nom de cette technique ? faire diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’œil. La perspective. 6) Quels sont les autres thèmes peints par Léonard de Vinci ? la mythologie gréco-romaine , le portrait , le nu. Documents distribués aux élèves pour les activités 1,2 et 3 . Activité 3 : à l’aide des documents 2, 3, 5, 6 et 8, montrez que ce tableau est l’oeuvre d’un humaniste. 1) Relevez la phrase du document 8, qui montre le but des travaux de Léonard de Vinci .Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine. 2 ) De quel auteur s’inspire-t-il pour ses recherches sur les proportions du corps humain ? A quelle période de l’histoire appartient cet auteur ? Léonard de Vinci s’inspire de Vitruve .C’est un auteur qui à vécu sous l’antiquité romaine . 3) Citez des recherches scientifiques qui lui ont permis de représenter les personnages de l’œuvre avec réalisme :la géométrie , les dissections , l’anatomie 4) A l’aide de vos réponses aux question 1, 2 et 3, donnez une définition d’un humaniste : Intellectuel des XVè et XVI è siècles qui étudie les textes de l’Antiquité et qui place l’homme au centre de ses recherches. 5 ) A l’aide des documents 2 et 3, racontez comment Léonard de Vinci et son œuvre participent à la diffusion du renouvellement de la peinture en France au XVIe siècle : Léonard de Vinci à pour mécènes les rois de France et lors de son voyage en France sous françois 1 er , il fait connaître et diffuse la peinture de la Renaissance . Raconter : à l’aide de la grille d’analyse complétée, racontez comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance.

24 Des nouveaux principes
Document 1. Le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome . Document 3: l’Esclave mourrant. Document 4. Un témoignage d’époque sur Michel-Ange. les caractéristiques de l’architecture antique : des colonnes ,une coupole et un fronton triangulaire inspirés de ceux du Panthéon à Rome Dans son infinie bonté, le maître du Ciel se résolut à envoyer sur terre un esprit apte à tous les arts démontrant à lui seul où est la perfection de l'art du dessin pour les lignes, les contours, les ombres et les lumières, l'effet du relief en peinture, les opérations judicieuses en sculpture et la production en architecture de demeures solides et de belles proportions. Pour arriver à la perfection absolue, il pratiqua abondamment les dissections anatomiques pour repérer les attaches, les ligaments des os, des muscles, des nerfs (...). Son génie fut reconnu dès son vivant (...). Cela n'arrive qu'aux hommes d'un mérite grandiose comme le sien que Dieu n'a accordé, durant les siècles de l'Antiquité comme dans les modernes, à nul autre que lui. Vasari. Vies des plus grands peintres, sculpteurs et architectes italiens (1550) Des nouveaux principes En 1547, le pape Paul III appelle Michel- Ange pour continuer les travaux de la basilique Saint-Pierre . Il fait le plan du dôme ,mais il meurt avant la fin de sa construction .C’est son successeur, della Porta, qui le terminera . Documents de l’évaluation sur Michel-ange. Document 2. La Création de l’homme. Détail du plafond de la Chapelle Sixtine au Vatican à Rome. Sculpture en marbre de 229 cm , réalisée par Michel-Ange vers 1513 à Rome et prévue pour le tombeau de Jules II .Elle ne sera pas utilisée. Musée du Louvre, Paris le pape Jules II charge Michel –Ange de peindre la voûte de la chapelle Sixtine, au Vatican à Rome. Cette fresque ( une peinture murale )réalisée entre 1508 et 1512 représente une scène biblique, la création d’Adam par Dieu.

25 Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance ?
Grille d’analyse d’une œuvre d’art. Document 1. Le dôme de la basilique Saint-Pierre au Vatican à Rome . Document 2. La Création de l’homme. Détail du plafond de la Chapelle Sixtine, chapelle des papes , au Vatican à Rome. Document 3: l’Esclave mourant . Présenter une œuvre d’art. 1) Qui est l’auteur ? : 2) la date de réalisation (utilisez le siècle) : 3) le lieu d’élaboration : 4) Qui est le mécène ? 1) Qui est l’auteur ? : 3) le lieu d’élaboration : 4) Qui est le mécène ? 1) Qui est l’auteur ? : 4) Qui est le mécène ? Décrire une œuvre d’art. 1)Quelle forme d’art nous montre ce document ? 2) Est-il un édifice civil ou religieux .Expliquez pourquoi ? 3) Comparez le Panthéon avec l’édifice étudié et montrez que l’architecte prend pour modèle l’Antiquité : 2) Le thème est –il mythologique ou religieux ? 3) La représentation des corps est-elle réaliste ou abstraite ? Pourquoi ? 4) A l’aide des documents 3 et 4, montrez que le peintre prend pour modèle l’Antiquité: 1)Quelle forme d’art nous montre ce document ? 2) Le thème est –il mythologique ou religieux ? 3) La représentation des corps est-elle réaliste ou abstraite ? Pourquoi ? 4) A l’aide des documents 2 et 4 , montrez que le sculpteur prend pour modèle l’Antiquité: Interpréter une œuvre. À l’aide des documents 1, 2,3 et 4 , Montrer que ces œuvres d’art sont réalisées par un artiste influencé par l’humanisme Documents de l’évaluation sur Michel-ange. Raconter Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance?

26 Situation pédagogique et place dans le programme: Niveau : Collège 5e.
Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle). leçon 2 :Léonard de Vinci, un peintre de la Renaissance. Objectifs: le thème, La Renaissance renouvelle les formes de l’expression artistique est étudié à travers la vie et l’œuvre de Léonard de Vinci. L’entrée de ce thème par cette étude de cas doit amener les élèves à comprendre qu’entre le XV e et le XVI e siècle, la Renaissance renouvelle les formes et les thèmes de la peinture et qu’il s’agit d’un mouvement artistique européen lié à l’humanisme. La problématique est la suivante : Comment Léonard de Vinci participe-t-il au renouvellement de la peinture à la Renaissance ? On demandera aux élèves au terme de cette étude de savoir raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du peintre étudié. Capacités travaillées : - Savoir relevez des informations et mettre en relation des documents. Savoir remplir une grille d’analyse d’une oeuvre d’art: présenter, décrire , interpréter et connaître le vocabulaire pour analyser une œuvre d’art : une peinture, le premier plan , le deuxième plan, la perspective . Savoir raconter quelques aspects de la vie et de l’œuvre du peintre étudié. Situation pédagogique et place dans le programme: Niveau : Collège 5e. Intégration dans le programme : Ce thème sera étudié après avoir traité les découvertes européennes et la conquête des empires. Temps passé : 2 heures , évaluation comprise.  Déroulement de la séance: Pendant les deux heures de cours, les élèves devront remplir la grille d’analyse d’une œuvre d’art à partir de l’étude du tableau de léonard de Vinci , Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant et d’autres documents qui permettront de le présenter, le décrire et de l’interpréter. Cette grille d’analyse servira de trace écrite et aidera chaque élève à écrire un court récit sur la vie et l’œuvre de cet artiste de la Renaissance . Première heure de cours : En amont, à la maison, à partir des documents 1, 2 et 3 , les élèves devront compléter l’activité 1 de la grille : présenter l’œuvre d’art. En cours, le professeur projettera les documents pour corriger l’activité 1. Cette première activité permettra aux élèves de situer l’oeuvre dans son contexte historique: l’œuvre d’un peintre léonard de Vinci qui vit du mécénat dans les foyers artistiques et économiques de la Renaissance italienne au XVI e siècle . Puis, jusqu’à la fin de la première heure de cours et à partir des documents 2,4 et 7, les élèves devront compléter l’activité 2 de la grille : décrire l’œuvre d’art. Etant donné la difficulté de certaines questions de cette activité, il parait utile de faire alterner le cours magistral et le travail en autonomie des élèves. De plus , il est utile de faire des rappels sur les caractéristiques de la peinture religieuse du Moyen Âge afin de faire noter aux élèves la rupture << relative>> de la peinture de la Renaissance avec celle du Moyen Âge . Pour cela ,l’œuvre , Sainte Anne, la Vierge et l’Enfant sera comparée régulièrement avec l’œuvre ,la Vierge et l’Enfant en majesté de Cimabue datant de Le professeur projettera rapidement d’autres œuvres de Léonard de Vinci afin de leur montrer d’autres thèmes de sa peinture. Le professeur projettera les documents pour corriger l’activité 2. Cette deuxième activité permettra aux élèves de cerner quelques caractéristiques de la peinture de la Renaissance: l’influence de l’Antiquité dans la représentation réaliste du corps humain mais aussi celle des sentiments humains qui implique une représentation du thème religieux plus humanisée ;Les élèves verront aussi la diversité des thèmes artistiques tels que la mythologie, le portrait et le nu. Enfin , Ils noteront que l’artiste de la Renaissance peint des paysages et qu’il utilise la perspective. Deuxième heure de cours : En amont, à la maison, à partir des documents 2,3,5,6 et 8 , les élèves devront compléter l’activité 3 de la grille : montrez que ce tableau est l’oeuvre d’un humaniste. En cours, le professeur projettera les documents pour corriger l’activité 3. Cette troisième activité permettra aux élèves de comprendre que l’œuvre est issue du travail d’un humaniste qui place l’homme au centre de ses recherches et qui s’inspire des auteurs de l’antiquité gréco-romaine .On verra aussi que Léonard de Vinci et son œuvre participent à la diffusion du renouvellement de la peinture en France au XVIe siècle .Puis, jusqu’à la fin de la deuxième heure de cours et à partir de la grille d’analyse d’une œuvre d’art complétée, on demandera aux élèves d’écrire un récit au brouillon qui répondra à la question suivante : racontez comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance. Une fois, le brouillon corrigé, il sera recopié par l’élève et évalué par le professeur. Autre évaluation possible à faire sous forme de travail à la maison : Comment Michel-Ange renouvelle-t-il les arts à Rome à la Renaissance ? Ce sujet permet d’aborder le renouvellement de l’architecture, de la fresque et de la sculpture à la Renaissance .

27 Documents distribués aux élèves pour les activités 1,2 et 3 .
Grille d’analyse d’une œuvre d’art corrigée sur Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant et déroulement de la séance en deux heures Activité 1 : à l’aide des documents 1, 2 et 3, présentez l’œuvre d’art. Première heure de cours : Correction du travail fait à la maison : ¼ heure .Capacités: Relevez des informations, mettre en relation des documents. 1) Qui est l’auteur ? Il s’agit du peintre Léonard de Vinci. 2) Quels sont le support et les dimensions de l’œuvre ? Huile sur bois ; 168 × 130 cm. 3) Quels sont le siècle et les lieux d’élaboration de l’œuvre ? au XVI è siècle dans les grands foyers artistiques de la Renaissance en Italie du Nord . 4) Quel est le nom du mécène qui a commandé l’œuvre et lors de quels évènements politiques ? le roi de France, Louis XII,un mécène, lors des guerres d’Italie. 5) Quel est le lieu actuel d’exposition ? Au Musée du Louvres à Paris. Activité 2 : à l’aide des documents 2, 4 et 7, décrivez l’œuvre d’art. Première heure de cours: Cours magistral en alternance avec un travail des élèves sur les documents : ¾ heure .Capacités: Relevez des informations, mettre en relation des documents. 1) Qui sont les personnages représentés au premier plan du tableau ? : Sainte Anne, la Vierge et l’enfant Jésus, des personnages des Evangiles. 2) Le thème du tableau est-il religieux ou mythologique ? :Le thème est religieux. 3) A l’aide des documents 2 et 4, montrez que le peintre s’inspire de l’antiquité gréco-romaine pour représenter le corps humain. Les corps et les drapées sont représentés avec réalisme. La vierge est représentée en mouvement.. 4) Montrez que la représentation des gestes et des émotions de la Vierge est proche de celle des êtres humains . La Vierge sourie et elle a des gestes tendres. 5) A l’aide du document 7, relevez un moyen qui permet de donner une impression de profondeur au deuxième plan du tableau. Quel est le nom de cette technique ? faire diminuer la taille des objets à mesure qu'ils s'éloignent de l’œil. La perspective. 6) Quels sont les autres thèmes peints par Léonard de Vinci ? la mythologie gréco-romaine , le portrait , le nu. Capacité: Remplir une grille d’analyse d’une œuvre d’art à partir de l’étude d’un tableau Documents distribués aux élèves pour les activités 1,2 et 3 . Activité 3 : à l’aide des documents 2, 3, 5, 6 et 8, montrez que ce tableau est l’oeuvre d’un humaniste. Deuxième heure de cours : Correction du travail fait à la maison :1/4 heure ( 20 minutes) .Capacités: Relevez des informations, mettre en relation des documents. Raconter . 1) Relevez la phrase le document 8, qui montre le but des travaux de Léonard de Vinci .Ce que j'ai cherché finalement, à travers tous mes travaux, et particulièrement à travers ma peinture, ce que j'ai cherché toute ma vie, c'est à comprendre le mystère de la nature humaine. 2 ) De quel auteur s’inspire-t-il pour ses recherches sur les proportions du corps humain ? A quelle période de l’histoire appartient cet auteur ? Léonard de Vinci s’inspire de Vitruve .C’est un auteur qui à vécu sous l’antiquité romaine . 3) Citez des recherches scientifiques qui lui ont permis de représenter les personnages de l’œuvre avec réalisme :la géométrie , les dissections , l’anatomie 4) A l’aide de vos réponses aux question 1, 2 et 3, donnez une définition d’un humaniste : Intellectuel des XVè et XVI è siècles qui étudie les textes de l’Antiquité et qui place l’homme au centre de ses recherches. 5 ) A l’aide des documents 2 et 3, racontez comment Léonard de Vinci et son œuvre participent à la diffusion du renouvellement de la peinture en France au XVIe siècle : Léonard de Vinci à pour mécènes les rois de France et lors de son voyage en France sous françois 1 er , il fait connaître et diffuse la peinture de la Renaissance . Activité 4 : Raconter :à l’aide de la grille d’analyse d’une œuvre d’art complétée, racontez comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance. Deuxième heure de cours : 3/4 heure pour rédiger le brouillon et pour le corriger . Le professeur évaluera le résumé. Capacité: savoir raconter comment Léonard de Vinci renouvelle la peinture à la Renaissance. Travail des élèves sur les documents et correction Cours magistral François 1er Connaissances Raconter

28 De l’étude de cas aux connaissances générales L’ étude de cas :
Thème 1 - LES BOULEVERSEMENTS CULTURELS ET INTELLECTUELS (XVe – XVIIe siècle). leçon 2 : le renouvellement artistique en Europe pendant la Renaissance . De l’étude de cas aux connaissances générales L’ étude de cas : Comment Léonard de Vinci renouvelle-t-il la peinture à travers son tableau , Sainte-Anne, la Vierge et l’Enfant ? Les connaissances générales : Le renouvellement de la peinture en Europe à la Renaissance . Activité 1: présenter l’œuvre d’art: les foyers de la Renaissance en Europe au XVè et XVIè sont en Italie siècles où les artistes sont soutenus par le mécénat. Activité 2: décrivez l’œuvre d’art : les caractéristiques de la peinture de la Renaissance: les thèmes sont religieux , profanes et portent l’ influence et les formes issues de l’antiquité gréco-romaine et des nouvelles techniques picturales comme la perspective. Activité 3: interprétez l’œuvre d’art : montrez que ce tableau est l’oeuvre d’un humaniste : Le renouvellement de la peinture à la Renaissance est l’œuvre d’humanistes à la fois artistes et savants qui par leurs voyages font connaître et diffusent la peinture de la Renaissance en Europe .


Télécharger ppt "Page de garde présentation Profs"

Présentations similaires


Annonces Google