Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaunce Villette Modifié depuis plus de 9 années
2
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population du territoire d’un CSSS va rapidement l’atteindre et avoir un impact sur l’offre de service à court, moyen ou long terme … »
3
Exemples : Verglas; Tuerie; H1N1; Accident de train – autocar – incendies; Inondations; Feux de forêt; Etc. On touche le bio–psycho-social = CSSS
4
Pourquoi la présence du CSSS? Une responsabilité populationnelle; Agir le plus possible en amont des problèmes et sur les déterminants de la santé : Avec l’ensemble des partenaires mobilisés au sein du RLS; Avec la population de son territoire; Le rôle du CSSS en sécurité civile dépasse la mission « Santé » du PNSC.
5
La responsabilité populationnelle Se rattache à une notion de partage collectif; D’une responsabilité de tous les intervenants envers la population du territoire; Assure à la population, de façon continue, l’accès à une large gamme de services de santé et de services sociaux généraux, spécialisés et surspécialisés; Elle n’est donc pas dévolue spécifiquement aux CSSS.
6
USAGERS POPULATION PARTENAIRES santé et services sociaux PARTENAIRES ayant un impact sur la santé et le bien-être de la population Entreprises d’économie sociale (2) Médecins (4 GMF – 13 cliniques) Cliniques médicales spécialisées (10) Ressources privées d’hébergement (35) Ressources d’hébergement Ressources de type familial et Ressources intermédiaires (7) Organismes communautaires (75) Pharmacies communautaires ( 28 ) CH de soins généraux et spécialisés Centre jeunesse Centres de réadaptation (3) Éducation Municipalités (34) Sécurité publique Emploi, solidarité sociale Environnement Centres de la petite enfance (15) Justice
7
Contexte : Politique de sécurité civile 2014-2024 Responsabilités partagées : Citoyens Municipalité Entreprises et organismes civils Ministères et organismes publics Approche globale / intégrée = Manière d’agir : Prévention Préparation Intervention Rétablissement Gestion des risques = Approche multirisques
8
La participation citoyenne
9
Préoccupations communes Avoir des citoyens engagés; Faire un travail PPIR; ( Prévention – Préparation – Intervention – Rétablissement) Interventions communes; Une volonté de collaboration entre partenaires.
10
Les conditions gagnantes UN ENGAGEMENT formel du CSSSAE et de la Ville de Victoriaville; UNE ADHÉSION des partenaires du milieu social et communautaire; UNE MOBILISATION des citoyens dans la démarche, et ce, dès le début des travaux et tout au long du processus.
11
Les gains pour les citoyens Les individus sont les premiers concernés par leur santé, leur bien-être et leur sécurité : Des citoyens capables d’agir; Des citoyens prévenants et prévoyants; Des citoyens mobilisés et participants. Des citoyens compétents en sécurité civile et dans d’autres domaines.
12
Les gains Victoriaville - CSSSAE Une ville et un CSSS ont avantage à encourager le développement de la résilience des citoyens. Des interventions en sécurité civile plus efficaces; En cas de sinistre, avoir moins de victimes nécessitant des soins d’urgence ou de soutien; Des citoyens partenaires plutôt que des victimes; Diminuer la pression sur les services publiques; Augmentation du niveau de confiance et de satisfaction; À plus long terme, développer une culture de sécurité.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.