Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPascale Tardy Modifié depuis plus de 9 années
3
Département du Var Sud - Est de la France
4
L’origine de Callian (étymologiquement) : pays boisé, remonte très loin dans les temps anciens. Callian est marqué du sceau des envahisseurs successifs et par des guerres incessantes qui se sont déroulées sur ses terres.. Un premier site sur les collines voisines du Cavaroux fut anéanti en l’an 154 avant J.C. Un second village, très important puisque le domaine atteignait la mer, fut détruit en Dès lors, les habitants se regroupèrent autour de leur château construit sur un piton rocheux, ce qui donna naissance au Callian actuel. Divers aléas marquèrent encore l’histoire du village comme le grand incendie de 1632 et le pillage en 1793. La Révolution bouta hors de son château le dernier Seigneur de Callian, Joseph-Ugnace de Lyle. La commune actuelle (2500 habitants) qui s’étire du nord au sud à une altitude variant de104 à 579 m, a su garder son authenticité rurale et provençale.
6
Peintre et graveur expressionniste français ( ), Edouard Goerg s’est établi à Callian après-guerre.Il est resté dans ce château, remarquable par ses tourelles. L’artiste y repose bien que la ville ait acquis cette demeure. Château Goerg
7
La Chapelle des Pénitents (13e siècle).
Chapelle castrale à son début, elle devint église paroissiale avec le développement du village autour de son château protecteur. Trop exiguë, elle perdit ce rôle en 1685 après l’inauguration de l’église actuelle. Elle demeura l’oratoire des Pénitents Blancs jusqu’à la disparition de la confrérie à la Révolution. Elle sert aujourd’hui à accueillir expositions, animations diverses et concerts classiques.
8
Eglise Notre-Dame de l’Assomption.
9
Eglise Notre-Dame de l’Assomption.
12
Sainte Maxime. Ci-dessus, les reliques de Sainte Maxime dans une châsse de bois sculpté doré, panneaux peints (1643). Patronne de Callian.
13
La cascade Cette cascade, alimentée par l’eau de la Sagniole, fut mise en service aux environs de 1875 après la mise en eau du nouveau captage des sources de la Sagniole et apporte beaucoup de fraicheur à la place Honoré Bourguignon où se situe l’église Notre-Dame de l’Assomption.
14
Le château ne se visite pas : c’est une propriété privée
Le château ne se visite pas : c’est une propriété privée. Sa silhouette imposante se découpe sur le ciel; les tours rondes (12e-13e siècles) qui le flanquent côté Nord-Ouest et Sud-Est, contrastent avec la longue façade Sud, percée de baies à croisillons style Renaissance. Ordonnancé suivant un plan en forme de quadrilatère autour de la cour principale, le château abrita plusieurs familles de Raphélis-Brovès et Lyle-Taulanne.
16
En 1750, la Communauté de Callian acquiert une partie du Château.
La Tour de l’Horloge. En 1649, l’horloge est placée sur la maison de Louis Mourgues au quartier de l’Eglise. En 1750, la Communauté de Callian acquiert une partie du Château. En 1751, on transfère l’horloge dans la tour du Château. Cette tour servit de gîte aux colporteurs et aux voyageurs sans abri.
17
La Mairie faisait autrefois partie des dépendances du château et fut acquise par la communauté à la fin du 18e siècle. Ce fut l’école communale des garçons jusqu’en 1957.
18
Remparts autour du Château
19
Dans ces remparts, on découvre un cippe romain (petite stèle funéraire), vestige de la présence de ce peuple à Callian.
20
Le lavoir dont les plans ont été établis en 1863.
21
Christian Dior, le couturier mondialement connu adorait vivre dans cette région. Il avait acquis la chapelle Saint Barthélémy, l’avait faite restaurer et en fit don à la commune de Montauroux où elle est située, en Cependant, il est inhumé dans le cimetière de Callian.
22
Sœur Emmanuelle. ( / ) Ce diaporama se termine sur une photo de la très charismatique Sœur Emmanuelle qui était connue pour ses œuvres caritatives en Égypte auprès des enfants et des plus démunis. Elle est un symbole, dans l'opinion française, de la cause des déshérités. Elle repose dans le cimetière de Callian après une vie bien remplie qui s’est achevée peu avant de fêter son centième anniversaire, dans la maison de retraite de Callian. Sœur Emmanuelle avait émis le désir d’être inhumée dans l’intimité, d’où l’absence d’une photo de sa tombe afin de respecter sa volonté.
23
Mes diaporamas sont hébergés sur le site :
Informations prises à l’Office du tourisme de Callian. Photos personnelles. Musique de Chopin : Prélude in D Flat major. Opus 28 n°15. Conception et réalisation : L. Cavallari. Avril 2009. Mes diaporamas sont hébergés sur le site :
24
Lac de Saint-Cassien
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.