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Publié parRoxane Berard Modifié depuis plus de 9 années
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt 14 Mai 2008 Faculté de Psychologie et Sc de l’éducation Les campus virtuels et logiciels collaboratifs TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Travail à rendre Pour le 3 juin 2008 au plus tard –2e session : pour le 27 août 2008 Document sur papier – remis en main propre ou dans le casier de Véronique Moreau (3e étage) Plus un fichier (pdf, doc ou rtf) –pas de document consultable en ligne, mais vous pouvez imprimer vos wikis. –Par email to Laurence.Gagniere@pse.unige.chLaurence.Gagniere@pse.unige.ch –Si pas d’accusé de réception, nous contacter. N’oubliez pas d’indiquer clairement vos noms et adresses email Unige
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Conception de l’apprentissage
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt La collaboration pour quoi faire? L’individu fait plus d’effort : Parce que plus il participe, plus le groupe réussit Théories motivationnelles Parce que le groupe est important pour l’individu Théories de cohésion sociale Aspect social et motivationnel = apprentissage coopératif
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Approche cognitiviste de la collaboration L ’approche cognitiviste internalisation conflits socio-cognitif cognition distribuée explicitation
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Variables indépendantes Variables dépendantes Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert @Pierre Dillenbourg
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation Changement conceptuel Abstraction Transfert Variables indépendantes Variables dépendantes @Pierre Dillenbourg
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Tâche Distribuabilité Ouverture... Groupe Nombre Hétérogénéité Genre … Environnement Medium... Performance à la tâche Régulation 'Conceptual change' Abstraction Transfert Variables intermédiaires Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Explications Participation Argumentation Régulation mutuelle 'Grounding' … 'Eye contact' 'Turn-taking' Variables indépendantes Variables dépendantes @Pierre Dillenbourg
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Donc…? Ca dépend ! Difficultés méthodologiques : comparaison « toutes choses égales par ailleurs » impossible Question plus intéressante : quelles sont les conditions dans lesquelles une situation collaborative est efficace ?
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Les types d’activités dans les logiciels d’apprentissage collaboratifs (CSCL)
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Quatre types d’outils collaboratifs Discussion & Questions - Explications Ex : expliquer aux autres comment on en est arrivé à cette solution Argumentation Ex : confronter des conceptions individuelles divergentes Réalisation collective Ex : réaliser un texte sur un sujet particlulier Simulation multi-joueurs Ex : entrainer à des situations professionnelles d’interaction Campus virtuels Ex : assister les étudiants / professionnels en situation de formation à distance
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Discussion : Knowledge Forum
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Discussion : blog
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Réalisation collective: wiki
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Réalisation collective : kidpadkidpad Originalité : souris multiples
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Argumentation : Drew
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Simulations multi-joueurs Jeu du restaurant du MIT http://www.media.mit.edu/~jorkin/restaurant
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Campus virtuels http://tecfax.unige.ch/moodle/mod/forum/view.php?id=3881
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Bonfils, 2007
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Typologie d’outils de collaboration Même lieuDifférents lieux Même moment (synchrone) syst multi-utilisateurs argumentation chat whiteboard videoconference argumentation Différents moments (asynchrone) courrier électronique forums de discussion wiki
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Les technologies comme support cognitif, social, organisationnel et pédagogique
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt L’effet d’inhibition sociale –« Paresse » sociale –Effet de leaderships et de domination –Comparaison et évaluation sociale L’effet d’interférence cognitive –Bloquage de la production d’idées –Gestion de la collaboration et régulation de l’interaction –Maintien du focus attentionnel Les limites de la collaboration Michinov, 2001 La médiatisation peut-elle diminuer ces effets pervers ?
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Brainstorming électronique vs. Face à face Michinov, 2001, 2003
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Brainstorming électronique vs. Face à face Michinov, 2001, 2003 anonymat Comparaison sociale communication écrite Blocage de la production régulation Paresse sociale
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Support aux activités cognitives Espace partagé, contextualisé et structuré des éléments de l’activité Mémoire externe collective
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Structuration et étayage (scaffolding) du dialogue et de la réflexion Ex : Alex et Drew Support aux interactions verbales
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Support réflexif pour susciter activités métacognitives Ex : cheminement d’une résolution, traces d’activités, blog Support aux activités métacognitives
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt wiki Support au niveau socio-cognitif awareness régulation Outil d’awareness, de régulation et de collaboration Ex: portails TECFASeed (http://tecfaseed.unige.ch/door)
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Support de réflexion sur les interactions Ex : réification des processus de collaboration Support à la régulation des interactions Jermann (2004)
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Collecticiels : conditions de réussite Objectif = changement conceptuel Le système prend en charge des fonctions de : - Régulation méta-cognitive - Mémoire collective - Structuration des interactions Le scénario planifie et le formateur régule La collaboration comme moteur d’apprentissage
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Le cas particulier de la formation à distance : campus virtuels, plateformes e-learning
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Qu’est-ce qu’un campus virtuel ? Une plate-forme accessible par internet Enseignement à distance Enseignement mixte Enseignement présentiel « enrichi »
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Plusieurs « philosophies » Philosophie e-learning Modules auto-gérés, tutorat façon « helpdesk », approche individuelle = didacticiel en-ligne Philosophie socio-constructiviste Communautés de pratiques Modules hétérogènes, tutorat intense, approche collaborative = plate-forme de ressources et de communication Gestion bi-directionnelle de ressources, outils d’échanges = portails communautaires
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Rôle de la métaphore Métaphore spatiale Ex : Acolad Métaphore fonctionnelle Ex : Feu campus virtuel TECFA Notion d’espace de travail (individuel, groupe, classe)
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils Outils de communication et d’interaction Synchrone : chat, visio-conférence Asynchrone : forum, news, email, « casier » Outils de production Outils collaboratifs : wiki, argumenticiel Ressources pédagogiques Documentation : matériel de cours, textes à lire, vidéos, bases de cas, liens… Ressources dynamiques : par étudiants et enseignants, annotations et commentaires possibles
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Fonctionnalités et outils (suite) Outil d’awareness Qui est là, qui fait les mêmes choses que moi ? La shoutbox : « the great good place » Qu’est-ce qui est critique aujourd’hui ? Outil de gestion pédagogique Evaluation : test intégré, travaux à rendre, calendrier Gestion de « workflow » : scenario pédagogique, epbl, news Outils de gestion administrative Gestion des étudiants : annuaire, authentification Gestion des documents : bases de données FAQ
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Campus virtuels : atouts Arguments pratiques et pédagogiques Permet un enseignement partiellement ou complètement à distance S’appuie sur la communauté : les pairs comme personnes ressources Dissocie temps d’apprentissage et temps d’enseignement Arguments « cheval de Troie » Requiert la mise à plat du scénario pédagogique Moteur d’innovation pédagogique
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Campus virtuels : limites Arguments techniques et financiers Nécessite un coût de maintenance et de tutorat élevé Requiert un équipement (réseaux, logiciels, machines) performants. A la charge de qui ? Outils souvent complexes et encore peu robustes Arguments pédagogiques Tendance à reproduire une approche frontale peu interactive (docs ppt ou pdf à télécharger, visio-conf…) Démotivation en cas d’absence d’interactions communautaires
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Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage 2007-2008- M. Bétrancourt Conclusion Choix d’une plateforme adaptée aux besoins E-learning system Outil commercial robuste Qualité graphique, structuration Du point de vue suivi pédagogique Nécessite un engagement fort des encadrants, une formation adaptée Tutorat et administration technique à prévoir dans les coûts Portail communautaire Outil open-source flexible Données dynamiques et interactives Contenu modularisableContenu conceptuel
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