Télécharger la présentation
1
Exercice Solides 3D Mur de soutènement
TP 1 Exercice Solides 3D Mur de soutènement Construire en Solide 3D un mur de soutènement avec fruit qui sera enregistré sous dans le dossier Exercices. À partir d’une vue de dessus dans le SCG, se placer dans le calque Mur et construire 2 boîtes superposées. Boîte inférieure : 1er point 0,0,0 2ème point 110,30,5 Boîte supérieure : 1er point 5,5,5 2ème Vous allez utiliser la commande Effiler les faces pour créer le fruit : Se placer dans la vue sud-ouest avec traitement des lignes cachées. Lancer la commande Sélectionner la face avant, celle que l’on veut incliner. Valider la sélection de la face. Spécifiez le point de base: extrémité 1 Spécifiez un autre point le long de l'axe d'effilage: extrémité 2 Spécifier l'angle d'extrusion: 11[] Valider 2 fois pour quitter la commande.
2
Si l’angle est de - 11° le mur sera plus large en haut
Si le 1er point spécifié est le coin supérieur gauche et le 2ème point spécifié le coin inférieur gauche avec un angle de 11° , le mur sera plus fin en bas Nous allons maintenant ajouter un contrefort à ce mur. Il aura une largeur de 10 unités et 13 unités en profondeur. Nous dessinons d’abord la semelle de ce contrefort. Il s’agit d ‘une boîte de 20X13X5 que nous plaçons au milieu de la face avant de la semelle du mur.
3
Nous allons utiliser la commande Copier les faces pour dupliquer la face latérale du mur qui servira de face latérale au contrefort. Lancer la commande Copier des faces Sélectionner la face latérale gauche du mur. Valider la sélection. Spécifiez un point de base ou déplacement: extrémité 1 Spécifiez un deuxième point de déplacement: extrémité 2 Valider 2 fois pour quitter la commande. Nous obtenons une région de même forme que la face latérale du mur. Extruder cette région sur –10 unités. Il s’agit ici de la commande extruder initiale (barre d’outils Solides) qui permet d’extruder des polylignes ou des régions et non pas de l’outil Extruder des faces qui ne peut qu’extruder des faces de solides. Les 2 icônes sont semblables mais n’activent pas les mêmes commandes.
4
Il faut maintenant incliner la face arrière du contrefort de 11°
afin qu’il épouse le fruit du mur. Lancer la commande Effiler des faces Sélectionner la face arrière du contrefort. Valider la sélection de la face. Spécifiez le point de base: extrémité 1 Spécifiez un autre point le long de l'axe d'effilage: extrémité 2 Spécifier l'angle d'extrusion: -11] Valider 2 fois pour quitter la commande. Réaliser l’union des 4 parties. Après traitement des lignes cachées, vous devez obtenir le résultat ci-contre.
5
Ce dessin sera mis en page sur 2 Présentations :
Un format A4 vertical comportant 2 fenêtres : Une en vue sud-ouest en ombrage Gouraud avec arêtes actives . Une en vue sud-ouest avec les lignes cachées mises en évidence par des traits discontinus de couleur bleue. Un autre format A4 horizontal comportant une fenêtre dans laquelle sera affichée une vue 3D cotée. La cotation sera mise en place dans l’onglet Objet sur un calque spécifique, en utilisant 3 plans de cotation (1 plan horizontal supérieur, 1 plan horizontal inférieur et 1 plan latéral).
6
Exercice Solides 3D suite … Mur de soutènement avec redans
On souhaite présenter une deuxième version de ce mur avec des redans répartis par ⅓ sur la hauteur du mur. Dans le même fichier, faire une copie du mur à 300 unités à droite du point d’origine. Dans un calque Construction, utiliser des droites , la commande diviser et la commande contour (si jamais vous n’avez l’icône contour dans la barre d’outil dessin vous pouvez l’avoir par Dessin… contour) afin d’obtenir 3 polylignes fermées qui correspondent aux profils des 3 redans à ajouter.
7
Extruder les polylignes sur les longueurs nécessaires.
Procéder à l’union des différents solides
8
Réaliser 2 Présentations identiques aux 2 précédentes
Pour la mise en page du Mur de soutènement avec redans. Un format A4 vertical comportant 2 fenêtres : Une en vue sud-ouest en ombrage Gouraud Une en vue sud-ouest avec les lignes cachées mises en évidence par des traits discontinus de couleur bleue.
9
Un format A4 horizontal comportant une fenêtre dans laquelle sera affichée une vue 3D cotée
10
TP 2 Vous allez reprendre le dessin du Crapaudine déjà fait en 2D
l’enregistrer sous Crapaudine_3D et vous le réalisez en 3D .
11
TP 3 Vous allez réalisez ce tendeur en 3D en ce basant sur le plan , le profil et la coupe en 2D .
12
Vous allez reprendre le dessin du Crapaudine déjà fait en 3D, après vous allez
faire une présentation comme si- dessous en utilisant les commandes Solview, Soldraw, et Solprof. TP 4
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.