La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences"— Transcription de la présentation:

1 Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences
Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF

2 Rappel sur le fonctionnement d’une compétence
Connaissances (savoirs informatifs) Procédures (savoir-faire)  Mobilisation (parmi les connaissances et procédures que l’élève possède, choisir celles qui conviennent à la situation) Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

3 Faire acquérir des connaissances et des procédures dans le cadre
de l’approche par les compétences Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

4 Faire acquérir des connaissances et des procédures
C’est indispensable pour construire des compétences. Mais cela ne suffit pas. Ne pas faire que cela. Toujours présenter la connaissance ou la procédure dans son usage possible. Usage intra-scolaire ou extra-scolaire. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

5 Pour présenter la connaissance ou la procédure dans son usage possible, deux possibilités
Première possibilité Proposer aux élèves une tâche qui exige la connaissance ou la procédure qu’il s’agit de découvrir. Même s’ils n’arrivent pas à découvrir eux-mêmes la connaissance ou la procédure, ils verront en quoi elle permet d’accomplir la tâche. La tâche peut correspondre à une situation d’étonnement. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

6 Pour présenter la connaissance ou la procédure dans son usage possible, deux possibilités
Deuxième possibilité Indiquer aux élèves la connaissance ou la procédure à acquérir et leur demander d’imaginer dans quel type de situations cette connaissance ou cette procédure sera utile. Notion de famille de situations Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

7 II) Faire acquérir des compétences (apprentissage de la « mobilisation »)
Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

8 Faire acquérir des compétences
L’accumulation de connaissances et de procédures ne suffit pas : Conséquences sur les dispositifs de soutien et de remédiation. L’absence de pratiques de « mobilisation » et le haut taux de redoublement à la fin de la 1ère année de l’enseignement moyen. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

9 Faire acquérir des compétences
L’intérêt de la notion de « famille de situations » ou de « famille de tâches ». Les limites de cette notion. L’importance de l’interprétation de la situation ou de la tâche. La multiplicité des interprétations possibles. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

10 La pluralité des interprétations possibles : Un exemple à propos du problème suivant (2ème AP) :
Victor a 7 €. Il veut s’acheter un jouet qui coute 12 €. Combien doit-il demander à ses parents ? Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

11 Une tâche complexe et inédite
Calculer le prix de la peinture pour repeindre la salle de classe : La classe mesure 7 m de large sur 9 m de long et elle est haute de 3,50 m. Quatre grandes fenêtres de 1,30 m X 1,50 m y font entrer la lumière et un immense tableau, totalement fixé au mur, couvre toute la surface d'un des murs de 7 m de large. Quant à la porte de la classe, elle fait 2,10 m de hauteur et 1,20 m de largeur. Calcule le prix de la peinture, en utilisant le tarif du marchand. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

12 Tarif du marchand de peinture
produit prix et conditionnement pouvoir couvrant peinture Latex pour murs 24 euros le pot de 2,5 l 8 m2 au litre peinture Ambiance pour murs 57 euros le pot de 5 l 9 m2 au litre peinture plafond 40 euros le pot de 5 l peinture portes 140 euros le pot de 2,5 l 12 m2 au litre Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

13 L’interprétation scolaire des situations (le « cadrage instruit) : Quelques remarques sur la particularité des savoirs scolaires et les difficultés qu’elle entraîne chez certains élèves. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

14 A la sortie de l’école, il y a trois marchands de glace
A la sortie de l’école, il y a trois marchands de glace. La maman de quatre enfants a promis une glace à chacun, s’ils sont capables de lui dire chez quel marchand elle coûte le moins cher. Chez Tino, une boule vaut 0,50 €, 2 boules coûtent 0,80 € et 3 boules 1,10 €. Chez Al Pacino, une boule coûte 0,40 €, 2 boules coûtent 0,80 € et 3 boules 1,20 €. Chez Gelati, une boule coûte 0,45 €, 2 boules 0,80 € et 3 boules 1,05 €. De plus, chez Tino, il y a une promotion : 3 glaces pour le prix de 2. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

15 Quelques caractéristiques des savoirs et des activités scolaires
Les activités scolaires sont liées à des savoirs : Certaines activités sont destinées à accéder à des savoirs D’autres activités (celles où il faut mettre en œuvre des compétences) exigent d’être interprétées en fonction des savoirs  Dans les deux cas, il faut saisir le sens « second » de l’activité : importance pour les élèves de SECONDARISER. Pour réussir à l’école, il ne suffit pas d’être présent et docile,  il faut faire un effort pour comprendre, donc s’engager dans un effort personnel d’apprentissage. Se conduire en sujet de l’apprentissage. SUBJECTIVATION. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

16 « Deux garçons, Karim et Quentin, décident, un dimanche après-midi, d’aller au cinéma, situé tout près de chez Quentin. Ils ont le programme du cinéma que tu trouveras ci-dessous. Quelles informations ont- ils à prendre dans ce document pour réaliser leur projet ? ». Cette consigne est suivie d’une photocopie du programme, document authentique, comportant le nom et l’adresse du cinéma, les horaires, les films à l’affiche, la mention ‘version originale’ ou ‘sous-titrée’, les tarifs et les réductions. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

17 Conséquences sur l’origine des difficultés scolaires : Les difficultés scolaires ne doivent pas être systématiquement attribuées aux caractéristiques de l’élève, mais au rapport de l’élève avec les particularités de la culture scolaire. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

18 Nouveau schéma sur le fonctionnement d’une compétence
Interprétation de la situation en fonction des savoirs scolaires. En fonction de cette interprétation, choix des connaissances et des procédures qui conviennent. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

19 Que faire dans la classe pour faire acquérir des compétence, c’est-à-dire pour susciter chez les élèves une interprétation des situations conforme au regard instruit ? Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

20 Faire pratiquer des tâches inédites et complexes,
dans une perspective non évaluative. Insister sur le fait qu’il convient de les interpréter au moyen des savoirs scolaires. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

21 Lorsqu’on met les élèves en activité (par exemple pour introduire une procédure ou une règle), demander aux élèves (notamment ceux qui risquent d’être en difficulté) pourquoi on leur fait faire cette activité.  Aide à la secondarisation. Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF

22 Eviter tout ce qui incite à la docilité intellectuelle qui consiste :
à répéter ce que dit le maître, à faire ce que le maître demande, sans savoir pourquoi il convient de le faire. Encourager les élèves à justifier ce qu’ils disent ou font. Lorsqu’un élève dit quelque chose, ne pas valider (ni invalider) immédiatement ce qu’il dit. Par exemple, poser des questions comme : « Pourquoi penses-tu que ce que tu dis est juste ? » « Et les autres, qu’en pensez-vous ? »).  Aide à la Subjectivation Formation à l'apporche par les compétences. B. Rey, S. Kahn, S. Van Lint. ULB UNICEF


Télécharger ppt "Comment construire une leçon selon l’approche par les compétences"

Présentations similaires


Annonces Google