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Le marketing: satisfaire le client

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Présentation au sujet: "Le marketing: satisfaire le client"— Transcription de la présentation:

1 Le marketing: satisfaire le client
Chapitre 7 Le marketing: satisfaire le client

2 La cohérence du mix en marketing
Produit et service Prix Distribution Communication Marché cible Tous gagnants dans le processus de vente Le client acheteur Le représentant L’employeur du représentant, le fournisseur

3 Le prix de vente Le prix de vente doit :
couvrir les coûts de production, laisser une marge permettant de : développer de nouveaux produits, faire des profits, être concurrentiel, offrir un bon rapport qualité- prix.

4 Le prix est dynamique Le prix fait partie de l’image du produit.
Il peut être changé rapidement. Il est très important pour certains segments de marché. Il est sans importance pour d’autres segments de marché.

5 Les objectifs de prix Objectifs reliés aux profits
Obtenir un certain rendement sur le capital. Objectifs reliés aux ventes Occuper une certaine part du marché. Objectifs reliés à l’image Démontrer le prestige de l’entreprise. Voiture neuve : Prix : $ ? © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

6 Analyse du seuil de rentabilité
Méthode de calcul des quantités à vendre avant de faire des profits. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

7 Réglementation La réglementation joue un rôle important dans la fixation du prix de nombreux produits et services. Fixation d’une fourchette de prix (le lait). Les accords de maintien des prix entre concurrents sont illégaux en vertu de la loi canadienne sur la concurrence. Interdiction des pratiques de discrimination par les prix.

8 Les stratégies de prix PRIX D’ÉCRÉMAGE Vente d’un nouveau produit sur le marché à un prix élevé. Exemples : appareil DVD, téléviseur numérique. PRIX D’INCITATION Inverse de l’autre technique, vente à bas prix. Vise à réduire la concurrence. Exemple : manuels scolaires ; les prix montent la seconde année.


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