Télécharger la présentation
Publié parMargot Philippon Modifié depuis plus de 9 années
1
L'APPEL DES DISCIPLES Leçon 4 pour le 25 avril 2015
2
Accompagner, nourrir et protéger : «Ne crains pas» (Luc 5.10)
« Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit : Seigneur, éloigne-toi de moi : je suis un homme pécheur. Car l'effroi l'avait saisi, lui et tous ceux qui étaient avec lui, à cause de la pêche qu'ils avaient faite. Il en était de même de Jacques et de Jean, fils de Zébédée, les compagnons de Simon. Jésus dit à Simon : N'aie pas peur ; désormais ce sont des êtres humains que tu prendras » (Luc ) L’APPEL À PÊCHER À travers de l'histoire de la pêche miraculeuse, nous pouvons comprendre les conditions du disciple. La part de l’homme : Obéir à la demande de Jésus: « Mais puisque tu me dis de le faire, je jetterai les filets. » (Luc 5.5) Reconnaitre la sainteté de Dieu : « Éloigne-toi de moi, Seigneur…» (Luc 5.8) Reconnaître notre propre péché: «… car je suis un homme pécheur ! » (Luc 5.8) La part de Dieu : Accompagner, nourrir et protéger : «Ne crains pas» (Luc 5.10) Former le disciple : "Je vous ferai pêcheurs d'hommes.» (Matthieu 4.19)
3
L'APPEL À L’APOSTOLAT « Quand le jour parut, il appela ses disciples et en choisit douze, à qui il donna aussi le nom d'apôtres.» (Luc 6.13) Apôtre signifie «envoyé». Jésus choisit douze pour les envoyer prêcher l'Évangile, comme ambassadeurs du Royaume. Qu'est-ce que ces douze avaient-ils de spécial pour être appelés pour cette mission ? De la moitié d'entre eux, nous ne savons pas avec assurance de quoi ils s'occupaient avant de suivre Jésus. Quatre étaient pêcheurs ; l'un, publicain ; et l'autre, un révolutionnaire. « Jésus les avait choisis pour les imprégner de son Esprit, et les disposer à continuer son œuvre sur la terre lorsqu’il l’aurait quittée. Eux, plus que tout autre, bénéficièrent de sa présence. Les relations intimes qu’il établit avec ces collaborateurs privilégiés lui permirent de laisser en eux son empreinte. “La vie a été manifestée, dit Jean le bien-aimé, nous l’avons vue, nous en rendons témoignage. (1 Jean 12) » (E.G.W., Éducation, p. 95)
4
Selon ce passage, qu’implique la mission apostolique ?
MISSION DES APOTRES « Il appela les Douze et leur donna puissance et autorité sur tous les démons, et pour guérir les maladies. Il les envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades. » (Luc 9.1-2) Selon ce passage, qu’implique la mission apostolique ? « Jésus réunit les douze disciples. » (Luc 9.1 BFC) Jésus fait un appel personnel. L'homme répond, et rejoint d’autres pour contribuer ensemble au travail (Actes 2.1). « Il leur a donné le pouvoir et l'autorité » Nous n'avons pas à lutter avec nos propres forces. Jésus nous donne le pouvoir et la puissance pour vaincre l'ennemi en toute circonstance. « Il est envoya proclamer le règne de Dieu et guérir les malades.» Le disciple se doit de se préoccuper des personnes dans tout leur être : physique, mentale et spirituel.
5
L’APOSTOLAT « Après cela, le Seigneur en désigna soixante-douze autres et les envoya devant lui, deux à deux, dans toute ville et en tout lieu où lui-même devait se rendre. » (Luc 10.1) La mission de ces 70 disciples implique que la responsabilité de la prédication ne se limite pas aux dirigeants ecclésiastiques. Chaque membre est impliqué dans cette mission. Quels commentaires Jésus a-t-il faits sur le résultat de la mission des 70 (Luc )? Lorsque l'évangélisation est réussie, Satan est vaincu (v. 18). Plus l’effort est grand, plus la puissance donnée est forte (v. 19). Enfin, la joie de l’évangéliste ne doit pas se situer au niveau de ce qui a été accompli sur terre, mais du fait que son nom est écrit dans le ciel (v. 20).
6
« De même que le Christ envoya jadis ses disciples, de même il envoie aujourd’hui les membres de son Église. Le pouvoir qu’ils possédaient, ces membres le possèdent également. S’ils font du Seigneur leur force, il sera avec eux; ils ne travailleront pas en vain, et ils se rendront compte que l’œuvre dans laquelle ils sont engagés porte le sceau de Dieu. » E.G.W. (Conquérants Pacifiques, p. 532)
7
LE PRIX DE L’APOSTOLAT « Il disait à tous : Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix et qu'il me suive. » (Lucas 9.23) Le prix du l’apostolat est marqué par trois verbes : Renoncer, prendre et suivre. Renoncer à moi-même. Je ne suis plus "moi", (le « moi » d’avant mon appartenance à Christ) mon vieil homme est mort. Je suis une nouvelle personne en Christ. Prendre ma croix. Je dois assumer les responsabilités qui accompagnent le disciple, bien qu’il puisse être appelé à payer le prix suprême. Suivre Jésus. La direction de ma vie doit seulement être indiquée par Jésus. « Sans des gens qui marchent dans les pas du Calvaire, il n’y a pas de disciple chrétien. » (EDS, jeudi 23 avril 2015)
8
E.G.W. (La puissance de la grâce, p. 276)
« Ce n'est pas par leur propre force que les disciples accomplirent leur mission, mais par la force du Dieu vivant. ... La notion de leur responsabilité, qui les dominait, enrichissait et purifiait leur vie. Et la grâce du ciel se révélait dans leurs conquêtes pour le Christ. La puissance de Dieu agissait par eux pour faire triompher l'Évangile. »
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.