La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La répartition de la population en Canada Outcome 4.1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La répartition de la population en Canada Outcome 4.1."— Transcription de la présentation:

1 La répartition de la population en Canada Outcome 4.1

2 La répartition de la population Depuis plusieurs années, la croissance démographique au Canada ralentit. Mais, l’arrivée chaque année de nouveaux immigrants et la migration ininterrompue de la population vers les villes entrainent une poussée démographique dans plusieurs centres urbains. La plus grande partie de la population canadienne habite dans des villes de plus de 10000 habitants.

3 Où vit la population canadienne? La majorité vit dans des grandes villes Les villes offrent des services et sont suffisamment importantes pour accueillir sur leur territoire des équipes sportives de ligues majeures, des universités et une industrie culturelle et du divertissement. Les grandes villes sont au cœur de la croissance économique de la province, territoire et du pays. Elles sont également le berceau d’innovations technologiques.

4 Où vit la population canadienne? Le développement et la planification des grandes villes influent énormément sur la qualité de vie de la population canadienne à l’avenir.

5 Qu’est-ce qui distingue les communautés urbaines des communautés rurales?

6 Urban Urbain désigne une zone densément peuplée. Le Canada compte un certain nombre de zones urbaines densément peuplées appelées régions métropolitaines de recensement (RMR). La plupart des RMR’s englobent des populations en milieu rural et urbain. En 2011, Statistique Canada utilise pour la première fois l’expression centre de population pour définir un milieu urbain. Rural Désigne une zone faiblement peuplée.

7 Qu’est-ce qui distingue les communautés urbaines des communautés rurales? CommunautéPopulation HameauMoins de 200 habitants VillageEntre 200 et 800 habitants Petite villeEntre 1000 et 10000 habitants Grande villeSupérieure à 10000 habitants RMRSupérieure à 100 000 habitants

8 Choisir une communauté urbaine La superficie du Canada est la deuxième plus grande au monde La majorité du territoire ne se prête pas vraiment à l’établissement de villes. – Terres glacées du Nord canadien – Pierres à découvert du Bouclier canadien – Immenses marécages qui bordent la baie d’Hudson Ces terres conviennent mieux à l’exploitation de ressources naturelles

9 Choisir une communauté urbaine 81% des Canadiens vivent dans les grands centres de population Les trois plus importants sont Toronto, Montréal et Vancouver, qui accueillent 35% de la population. Cette tendance se retrouve ailleurs dans le monde Étudie la figure qui suit pour une comparaison des taux d’urbanisation.

10 Choisir une communauté urbaine PaysPopulation urbaine % 2010 Australie89 Brésil87 Canada81 Chine47 Hong Kong100 Japon67 Mexique78 Russie73 Royaume-Uni80 États-Unis82

11 Choisir une communauté urbaine C’est quoi l’effet de l’urbanisation des systèmes naturels? Urbanization and Stream Ecosystems http://www.youtube.com/watch?v=BYwZiiORYG 8&safety_mode=true&persist_safety_mode=1 &safe=active

12 Le centre du Canada Le territoire du Golden Horseshoe, le « fer à cheval doré », situé dans le sud de l’Ontario, et la région montréalaise, dans le sud du Québec, constituent les deux zones d’habitation les plus populaires

13 Le centre du Canada Autrefois, les colons s’y sont installés en raison des voies navigables qu’offraient le fleuve St. Laurent et les Grands Lacs, qui facilitaient le transport et donnaient accès aux routes de commerce. Aussi, des conditions climatiques favorables et un sol fertile ont poussé les Européens à venir s’y établir. Aujourd’hui cette région représente le cœur des activités économiques et industrielles du pays.

14 L’Ouest canadien Les systèmes naturels ont également joué un grand rôle dans le développement de l’Ouest. En Colombie-Britannique, les nombreux de ports sur le littoral du Pacifique servaient comme des postes du traite. Le pèche est une industrie importante et les forets ont amené l’implantation d’industries de produits du foret. Les villes de Vancouver et Victoria se sont alimentés de ces succès économiques.

15 L’Ouest canadien Les systèmes naturels et humains ont contribué à l’essor des Prairies. Par exemple, la construction d’un chemin de fer transcanadien et l’octroi de terres du gov’t fédéral ont incité de colons à migrer vers l’ouest. Cet afflux grandissant a favorisé l’expansion des villes de Calgary, Regina et Winnipeg.

16 Communautés tributaires d’une industrie primaire 20% de la population canadienne habite dans les communautés disséminées en milieu rural. Le développement de bon nombre d’entre elles repose sur une industrie primaire, comme l’exploitation forestière, les mines ou la pèche. Les défis et les possibilités ne manquent pas pour les communautés tributaires d’une industrie primaire.


Télécharger ppt "La répartition de la population en Canada Outcome 4.1."

Présentations similaires


Annonces Google