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Séance 4 Contenu du site
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Architecture Information
Outils de travail: Profils d’utilisateur Scénarios d’interaction Contenu potentiel Plan d’architecture (blueprint) Taxonomie Tâches Organigramme « Storyboard »
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Qui est l’architecte? Senior ou externe Familier avec l’organisation
Spécialisation: (attention aux biais!) Graphisme Gestion de l’information (libraire) Journalisme Utilisabilité Marketing Informatique
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Rôle de l’architecte Définir mission et vision
Contenu et fonctionnalités Organisation, navigation, identification, recherche Plan d’expansion et de changements
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Équipe de conception Marketing Architecte de l’information
Art graphique Édition Technique et programmation Gestion de projet
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Étapes de conception AI
1. Définir objectifs du site 2. Utilisateurs, besoins, importance 3. Scénarios d’utilisation 4. Évaluer la compétition 5. Inventaire de contenu 6. Organiser le contenu 7. Établir les fonctionnalités
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Étapes de conception AI (suite)
8. Choisir les métaphores 9. Faire un plan de la structure 10. Définir la navigation 11. Faire le design (sketch, panorama)
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Livrables AI Carte du site Contenu des pages Panoramas d’écran
Descriptions textuelles Prototypes
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Organisation de l’information
« Chunks »: Peu de lecture à l’écran Bien appropriés au WEB Permet de prédire l’organisation Adapté à la présentation écran
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Organisation de l’information
Hiérarchie: Du général au spécifique Importance de l’information Par « chunks » ou interrelations Efficacité de la tâche Ajustement structure-tâche
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Organisation de l’information
Structure de la navigation: Séquentielle Précédent-suivant (relatif ou personnalisé) Matricielle (multidimensionnelle) Hiérarchie (forage) Toile (modèle mental plus complexe) Mixte (adapté contenu ou tâche)
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Organisation de l’information
Catégories générales: Couverture (utile??) Page principale ou d’accueil Pages contenu Autres liens d’intérêt Bibliographies, indexes FAQ (support, service)
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Organisation de l’information
Standards et conventions: De facto: populaire, expérience Ex: menus horizontaux (dont onglets) et verticaux transactions: soumettre, vérifier, confirmer items menu: products, about the company, contact us Pas nécessairement optimales Intranet vs. Extranet
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Organisation de l’information
Constance dans: Mise en page Graphiques Organisation, structure Édition Titres, sous-titres Pied de page Liens possibles Pour favoriser sens de familiarité et de contexte!
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Types de sites Internet (B2C): captiver, retenir
Intranet (B2E): informer, efficacité Extranet (B2B): informer, transiger efficacement
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