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La Bibliothèque centrale est située au local A-M100.

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1 La Bibliothèque centrale est située au local A-M100

2 S’authentifier pour accéder aux ressources de la bibliothèque: sur le campus et à domicile Le nom d’utilisateur (Code MS) est inscrit sur la carte d'identité de l'UQAM: Mot de passe : 3 premières lettres du nom de famille en MAJUSCULE + numéro d’identification personnelle (NIP) ab123456 PAQ12345

3 Pour trouver des livres ou un titre de périodique: consulter Virtuose (Livres / Périodiques / etc…)

4 Localiser un document Cliquer sur l’onglet Emplacements et noter: -le nom de la bibliothèque: Centrale -la section: Monographies -la cote: HD30.4 M485.2007

5 Pour trouver des articles de revues (périodiques) ou de journaux: consulter les bases de données. «Bases de données A-Z» donne aussi accès à des bases de données statistiques, financières et marketing.

6 Pour accéder aux ressources électroniques de chez soi, configurer le serveur mandataire (proxy»): Sous l’onglet «Services à distance»: Suivre les instructions spécifiques à votre navigateur Web sous la rubrique «Configuration». Pour s’identifier: code MS et mot de passe

7 Pour connaître les bases de données dans un domaine: Dans Ressources, cliquer sur l’onglet Par catégorie. Les catégories Comptabilité, Économie, Gestion, Finance, Management et technologies, Marketing, Ressources humaines, Tourisme couvrent les sciences de la gestion. Les bases incontournables regroupent les bases les plus importantes dans un domaine. Actualité / journaux: donne accès à Eureka.cc (journaux québécois et français tels La Presse et Les Affaires) Cliquer sur Envoi pour faire afficher la liste des bases.

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9 Reconnaître et localiser un article de périodique Dans Virtuose: choisir la recherche par titre et inscrire le Titre du périodique. Noter: le nom de la bibliothèque, la section et la cote. Ex: Centrale Périodiques Z 674.2 A1 D6 Ou Cliquer sur Accès en ligne Documentaliste Lamouroux,Mireille. 2010. «De la nécessité d'une culture informationnelle pour réussir ses études». Documentaliste, Sciences de l'information, vol. 47, no 4, (décembre), p. 22-23. Titre du périodique (revue) Désignation de livraison Sur les rayonnages ou dans la version électronique du périodique, retrouver l’article avec les informations de la désignation de livraison.

10 Localiser un article de périodique électronique Périodiques électroniques A-Z donne accès à l’ensemble des périodiques électroniques. Dans une base de données, si le texte intégral n’y est pas disponible, cliquer sur pour obtenir l’accès au texte intégral de l’article s’il est disponible dans notre collection.

11 Les services de signalement et les fils RSS permettent de se tenir au courant des dernières publications dans son domaine, de recevoir les dernières actualités, les nouvelles d'une association, etc.

12 Recherche par sujet Stratégie de recherche documentaire 1- Choisir son vocabulaire, mais aussi dresser la liste des synonymes ou des termes équivalents. Utiliser des mots significatifs. Traduire les termes en anglais pour interroger les bases de données anglophones. 2-

13 Recherche par sujet Stratégie de recherche documentaire 3- En anglais, les opérateurs AND, OR, NOT

14 Comportements de magasinage électronique des consommateurs de la génération y Comportement du consommateur Attitudes des consommateurs Motivation d’achat Commerce électronique Achat sur internet Génération y Jeunes adultes Consumer behavior Consumer attitudes Product choice Generation Y Young Adult Electronic commerce Home shopping Internet shopping Online shopping

15 Stratégie de recherche documentaire Astuces de recherche Les formulaires de recherche avancée facilitent l’utilisation des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, AND, OR, NOT) Sauf dans les bases de données francophones, inscrire les termes de la requête EN ANGLAIS Consulter un thésaurus facilite le choix des termes de recherche La troncature (*) permet de chercher les différentes variantes d’un mot Inscrire les expressions entre guillemets (″ ″) Limiter la recherche dans une zone précise du menu déroulant des formulaires de recherche avancée (Titre, sujet, descripteurs …) peut améliorer la pertinence des résultats Les formulaires de recherche ou la liste des résultats permettent une limite par type de documents (Publications académiques / Revues professionnelles / Magazines / … Faire afficher les résultats par année de publication (ordre décroissant) permet d’obtenir des documents plus récents.

16 Exemples de formulaires de recherche des bases de données importantes en gestion: Repère: articles de revues québécoises et françaises Eureka.cc: articles de journaux québécois et français ABI-Inform: articles de revues spécialisées dans le domaine de la gestion (Canada, États- unis, etc.)

17 Conseils pour la recherche; -Faire une première requête avec des mots décrivant son sujet -Observer les notices des articles qui vous semblent pertinents (Zone sujet) -Au besoin, relancer la recherche à l’aide des mots sujets de cet article. Par exemple: Multiculturalisme en milieu de travail / Communication interculturelle

18 Eureka.cc Le formulaire de recherche de Eureka.cc permet de choisir une période (Date) et la provenance (Sources ) pour faire la recherche. Comme dans les autres bases de données, on peut choisir des articles pour les regrouper dans un dossier et ensuite les imprimer ou les transférer en une seule opération.

19 Eureka.cc Dans Eureka.cc on peut aussi feuilleter la dernière édition disponible des journaux (embargo 2 jours)

20 Conseils pour la recherche: Faire une première recherche avec le formulaire de recherche avancée dans une zone spécifique (mots du titre, titre du sujet) du menu déroulant. Au besoin, à partir de la liste des résultats: Relancer la recherche à l’aide des sujets proposés s’ils sont pertinents. Restreindre les résultats de recherche par type de source, par langue, par année de publication, etc.

21 Recherche d’actualité dans ABI-Inform Choisir ses sources : Les articles de journaux (quotidiens) donnent de l'information factuelle, politique, statistique, etc. sur les événements d'actualité locale, nationale ou internationale. Ils traitent cependant souvent les sujets d'un point de vue plus informatif qu'analytique. Les magazines ou périodiques d'intérêt général aussi appelés revues d'information ou de vulgarisation Les revues professionnelles (trade magazine) aussi appelées revues techniques ou de métier. Les publications académiques aussi appelées revues scientifiques ou revues savantes.

22 Le Quotidien de Statistique Canada: pour se tenir au courant de l’actualité économique canadienne. Pour des données socioéconomiques canadiennes, consulter CANSIM de Statistique Canada.

23 Guides de ressources en gestion Les guides de ressources par discipline présentent les sources d’information importantes dans un domaine disponibles à l’UQAM ou sur Internet.

24 InfoSphère: Un outil pour développer ses compétences de base dans la recherche d'information. INFOSPHERE: www.bibliotheques.uqam.ca/InfoSphere/

25 Reconnaître un article de niveau universitaire: Auteur est un spécialiste, souvent un chercheur. On mentionne son affiliation (université, centre de recherche,…) Les articles publiés dans une revue savante sont évalués par un comité d’experts (peer reviewed) On y retrouve des indications sur la méthodologie utilisée, des revues de littérature et une synthèse des résultats de la recherche. Nombreuses références bibliographiques

26 Présenter une bibliographie Voir Infosphère (module no 7)


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