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Les cartes graphiques Introduction Histoire Aujourd’hui

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Présentation au sujet: "Les cartes graphiques Introduction Histoire Aujourd’hui"— Transcription de la présentation:

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2 Les cartes graphiques Introduction Histoire Aujourd’hui
Quelques constructeurs ATI, NVidia, Matrox Systèmes intégrés / d’extension Le GPU Technologies

3 Introduction La carte graphique est l'un des rares périphériques reconnus par le PC dès l'initialisation de la machine. Elle permet de convertir des données numériques brutes en données pouvant être affichées sur un périphérique destiné à cet usage  (écran, vidéo projecteur, etc...). Son rôle ne se limite pas à ça puisqu'elle décharge de plus en plus le processeur central des calculs complexes 3D au moyen de diverses techniques.

4 Histoire Les premières cartes dédiées au PC Première carte 3D par 3Dfx
Hercule en noir et blanc Première carte 3D par 3Dfx L'affichage couleur est réellement utilisé depuis les premiers 286. Connectique ISA (16 Mo par seconde) PCI (133 Mo par seconde l'AGP 2X (500 Mo par seconde) l'AGP 4X (1 Go par seconde) l'AGP 8X (2 Go par seconde)

5 Aujourd’hui Évolution Connectique interne Connectique de sortie
Concurrence Joueurs Connectique interne PCI-e x16 version 1.1 (4 Go par seconde) PCI-e x16 version 2.0 (8 Go par seconde) Connectique de sortie HDMI VGA DVI S-Video Composite

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7 Carte graphique intégrée
Les composants Intégré dans le chipset de la carte mère Peu de mémoire vidéo: exploite la RAM système (16-64 Mo de base) Utilisation PC de bureautique Portables Constructeurs principaux Intel, S3, SiS, Via

8 Carte graphique d’extension
Les composants GPU VRAM Électronique divers Self Condensateur Résistance Dissipateur thermique Utilisation Bureautique Graphisme Jeux Constructeurs principaux ATI NVidia

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12 Le GPU Finesse de gravure 55 nm, la RV740 en 40 nm Transistors
Stream Processors Unité de calcul optimisée flux de données Largeur de bus

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14 Technologies Anticrénelage / Anisotrope Direct3D / OpenGL
Interface de programmation Accélération matérielle Émulation Vertex Shader Havok / PhysX Gestion des effets physiques CUDA / ATI Stream / Larrabee / OpenCL / ComputeShaders Turbo cache (NVidia) SLi / Crossfire

15 Anti Aliasing

16 Anisotrope

17 ASUS PhysX

18 Turbocache

19 SLi (Scalable Link Interface)

20 Crossfire

21 Le dual GPU Chez ATI Chez NVidia 2 processeurs sur le même PCB
2 processeurs ayant leur propre PCB, reliés par un câble Bridge.

22 Dual GPU chez ATI

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24 Dual GPU chez NVidia

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