Télécharger la présentation
1
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Faciliter la transition de l’ école au travail
2
POSTULAT Comment faire à la fin de vos études pour rechercher un emploi ? - êtes-vous suffisamment préparés à la recherche du premier emploi ?
3
COMMENT FAIRE ? JE Mes démarches personnelles
- élabore un dossier de candidature - prépare en C.V. , lettre de motivation - élabore mon portefeuille de compétences - consulte et répond aux annonces - cible des candidatures spontanées - relance mes candidatures - déplace aux forums, manifestations, … - prépare aux entretiens - etc. ……
4
Groupements EMPLOYEURS
QUI CONTACTER ? PAIO PIJ INTERIM ALTERNANCE ANPE MLA GRETA ASSEDIC Groupements EMPLOYEURS ENTREPRISES
5
COMMENT VOUS AIDER ? Responsabilité de l’Education Nationale
L’Éducation Nationale, pendant 1 an, a la responsabilité de votre suivi et de votre insertion professionnelle.
6
LES P.A.E. DANS L’ACADEMIE DE NANTES
7
LA P.A.E. DU BASSIN ANGERS / SEGRE
Lycée Chevrollier 2, rue Adrien Recouvreur Angers Bassin Segré C.I.O. (Centre d’Information et Orientation) 6, rue de la Roirie Segré Christophe DOUCET Coordonnateur Tel./Fax Port
8
PROCEDURE DE RECENSEMENT
Rôle de l’établissement scolaire Repérer Transférer P.A.E. JASMIN Logiciel académique de Nantes Jeune de l’Académie Suivis par la Mission d’ Insertion de Nantes C.I.O. / M.G.I. Retour d’informations
9
PARTENARIAT Convention quadripartite - Conseil Régional - Pôle Emploi
- ML ou PAIO « Mission Locale ou Permanence d’Accueil d’Information et d’Orientation » - E.N « Education nationale »
10
OBJECTIFS Des P.A.E. Pour le jeune Vers l’institution - Accueillir
- Eviter l’isolement - Proposer des formations complémentaires - Prévenir les éventuelles ruptures de contrat de travail Vers l’institution - Créer une dynamique de transition de l’école au travail - Prolonger les réponses de la Mission Générale d’Insertion - Prospecter localement les offres d’emplois - Développer une dynamique E.N. au service du jeune - Créer du lien avec les partenaires d’insertion, d’emploi,…
11
MISSIONS DU COORDONNATEUR
L'accompagnement individualisé se fait sur les 6 premiers mois Elaborer avec le jeune un plan d’action personnalisé - Affiner, définir le projet professionnel - Sensibiliser aux techniques de recherche d'emploi - Dynamiser la recherche d’emploi - Identifier le marché économique local - Mettre en relation avec des entreprises
12
Préparer les jeunes à la sortie
PLANS D’ACTIONS Préparer les jeunes à la sortie Vers les élèves Informer et sensibiliser les jeunes aux services proposés par la PAE, et à la situation de l’emploi Vers les équipes pédagogiques Identifier les pratiques d’accompagnement vers l’emploi des LP Mutualiser les pratiques Proposer et accompagner les équipes pédagogiques à développer des outils pour faciliter accès à l’emploi des jeunes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.