Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parOdille Tran Modifié depuis plus de 9 années
1
Synthèse des conférences Sciences du 01 et 08 Février 06
"S'approprier les objectifs de savoirs et la démarche d'investigation des programmes en prenant appui sur les documents officiels "
2
Des idées fortes: Faire des sciences à l'école, c'est permettre au citoyen moderne de comprendre le monde qui l'entoure. Les sciences intéressent les élèves du premier degré. Elles répondent à certaines de leurs interrogations. Les sciences passent par une découverte active du monde et de ses représentations. Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
3
La démarche scientifique
"Une entrée dans le monde réel": Fait insolite – Manipulation – Projet – Jeu – Question existentielle Le questionnement des élèves La question scientifique Les hypothèses La recherche Observation Expérimentation Documentation Modélisation (Non conformes aux hyp.) Les résultats Le Savoir (structuration & communication) Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
4
Les dérives à éviter… Le "tout méthodologique": être dans la méthode mais pas dans les contenus. Le "tout technologique": être dans le bricolage sans objectif d'acquisition et de structuration des connaissances. Le "tout relativiste": S'en tenir aux résultats des élèves même s'ils sont en forte contradiction avec des savoirs scientifiques établis. Aller trop loin dans les savoirs. Vulgariser: Exposer le savoir aux élèves sans viser la construction de connaissances, de savoir-faire Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
5
Organisation des programmes:
Cycle 1 Cycle 2 Cycle 3 Découvrir le monde Domaine sensoriel Matière et objets Vivant, santé, environt Espace Temps Formes, grandeurs Quantité Nombre Matière Objets Vivant TIC Sciences Le monde construit par l'homme Ciel et terre Unité et diversité Corps humain Santé Géographie Histoire Mathématiques Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
6
Comment utiliser les documents officiels?
Les 3 documents d'application (ils imposent) Fiches de connaissances (C2 & C3) - Pour connaître les savoirs visés et leur niveau de formulation. - Pour anticiper les difficultés des élèves et les écueils à éviter Découvrir le monde (C2) - Pour connaître les compétences spécifiques. - Pour définir les limites du savoir visé et travailler sur des supports privilégiés. Sciences et technologie (C3) - Idem Les 3 documents d'accompagnement (ils proposent) Enseigner les sciences à l'école(C1 & 2) - Pour s'inspirer d'exemples de séquences et de leurs conditions de mise en œuvre. Enseigner les sciences à l'école (C3) Découvrir le monde à l'école maternelle Pour construire le canevas d'une séquence Pour s'inspirer de canevas de séquence et de leur mise en œuvre. Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
7
"Ecrire en Sciences": Ecrire pour soi en vue de:
Agir (anticiper, planifier, préciser) Mémoriser Comprendre (réorganiser, relier, reformuler) Ecrire pour les autres en vue de: Transmettre (acquis, conclusion, une synthèse) Questionner Expliquer (ce que l'on a fait ou compris, référer) Synthétiser (hiérarchiser, mettre en relation) Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
8
Pôle Universitaire de Lyon Quartier Sergent Blandan, 37 rue du Repos
Sources d'information: Sciences et Maths 69 Inspection de l'Education Nationale Saint-Fons Place du Pentacle, SAINT-FONS Tél : Fax : Pour: Connaître le calendrier de l'actualité scientifique dans le département. S'informer sur le "Printemps des sciences": Programmes, Inscription, Bilan, Photorama. Travailler avec des partenaires: Organisme public (EDF;CCSTI), Association (Ebulliscience, Planétarium,Club d'astronomie), Laboratoires de recherche (Observatoire de Lyon, CEMAGREF) ligne (astronomie, monde du vivant et environnement ) Consulter des ressources pédagogiques: propositions d'activités et programmations (Cycle 1,2&3), banques d'images en astronomie bibliographie, outils d'accompagnement, liste de matériel scientifiques pour les classes. Se référer au cadre institutionnel: Documents d'application et d'accompagnement, Dispositif départemental (MRA et animateurs sciences), cadre règlementaire du travil en partenariat. Le CCSTI Centre de Culture Scientifique, technique et industriel du Rhône (CCSTI) Pôle Universitaire de Lyon Quartier Sergent Blandan, 37 rue du Repos 69365 LYON cedex 07 tel : fax : – La fête de la science: Organisée chaque année en octobre sur le département du Rhône par le CCSTI du Rhône, la Fête de la Science propose aux jeunes de nombreuses animations dans une multitude de disciplines différentes, permettant une découverte festive et ludique de la science. A la rencontre des Sciences: Conçue comme le prolongement de la Fête de la Science, cette opération propose aux jeunes (à partir de 6 ans) une rencontre privilégiée avec une personne travaillant dans le milieu scientifique, technique ou industriel, sur une grande variété de thématiques différentes. L'expo-sciences départementale du Rhône: L'Expo-Sciences est une manifestation à dimension nationale et internationale, organisée sur le département du Rhône par le CCSTI du Rhône. C'est une manifestation gratuite réunissant tous les deux ans sur deux à quatre jours des jeunes de cinq à vingt-cinq ans désireux de présenter au public sur un stand les projets à caractère scientifique qu'ils ont réalisés en milieu scolaire ou associatif. A l'issue de la présentation des projets, un jury composé de personnalités provenant du milieu scientifique, éducatif et associatif récompensera les porteurs de projets les plus méritants. Vous souhaitez participer à la prochaine Expo-Sciences qui aura lieu en mai 2007, ou bien la visiter ? Renseignez-vous au ou écrivez à : Note de synthèse d'après les documents et travaux de L.ADAM (IEN Circ. St Fons) et T. TOMIC (Animatrice Sciences)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.