La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jésus parle à ses Amis.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jésus parle à ses Amis."— Transcription de la présentation:

1 Jésus parle à ses Amis

2 Comme ils étaient en route, Jésus entra dans un village et une femme du nom de Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, s’étant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe s’affairait à un service compliqué. Elle survint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien que ma sœur m’ait laissée seule à faire le service ? Dis-lui donc de m’aider ! » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. C’est bien Marie qui a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. » Lc 10, 38-42

3 Teva est plongé dans la Bible qui lui a offert Maman
Teva est plongé dans la Bible qui lui a offert Maman. Mais il semble perplexe. Il se tourne vers Maman : Tu sais, Jésus, il n’a pas toujours été gentil… Moi, je trouve qu’il a été… qu’il a été injuste ! De Jésus, cela m’étonnerait, dit Maman en souriant. Relis-moi donc ce que tu viens de lire ? Teva lut le texte avec application, et leva des yeux interrogateurs vers Maman : - Tu vois, c’est méchant, tout de même. Pauvre Marthe !

4 Hier, lorsque tu es rentré de l’école, je voulais faire une tarte
Hier, lorsque tu es rentré de l’école, je voulais faire une tarte. Tu te souviens de ce que tu m’as dit ? Oui, oui ! dit Teva. Je t’ai dit qu’on se passerait de tarte, que je préférais que tu m’aides pour ma grammaire, et que ça nous suffirait du fromage pour le dessert. Alors, tu crois que… C’est exactement pareil, Teva. Marthe voulait honorer Jésus en lui préparant un grand repas, mais cela lui demandait beaucoup de travail, et cela faisait beau- coup de mouvement dans la maison. Jésus se serait contenté d’un repas simple ou d’un casse-croûte, il aurait aimé que Marthe entende aussi ce qu’il disait, et que ses va-et-vient dans la maison n’empê- chent pas ceux qui l’entouraient de l’écou- ter et de bien comprendre.

5 Pourtant dimanche, quand mon Papy est venu, tu l’as laissé discuter tout seul avec Papa, et tu es restée dans la cuisine pour nous faire ce bon repas ! Je connais par cœur les histoires de Papy, dit Maman en riant. Et puis, ce n’est pas de l’enseignement, ce ne sont pas des choses essentielles pour notre vie. Même si Marthe ne savait pas exactement qui était Jésus, elle savait qu’il était un grand prophète, et les prophètes, on les écoute quand ils parlent ! Alors, il aurait fallu qu’elle aussi vienne s’asseoir près de Jésus ? Et ils auraient mangé quoi, je te le demande ? Hier, nous avons mangé du fromage à la place de la tarte. Elle aurait sûrement trouvé quelle chose de rapide !

6 Les idées de Teva suivent déjà une autre piste.
Pourquoi on les écoutait, les prophètes ? Le peuple juif est un peuple très religieux. Et les prophètes venaient lui parler au nom de Dieu. La parole des prophètes a tou- jours eu beaucoup d’importance pour eux, même s’ils ne les écoutaient pas toujours. Mais il y avait toujours ceux qui, comme Marie, écoutaient soigneusement ce que disaient ces envoyés de Dieu, et ensuite essayaient de le mettre en pratique ou de le vivre. Dans toute l’histoire du Peuple de Dieu, tu le verras dans ta Bible, il y a eu de tous temps ceux qui écoutaient, comme Marie, et ceux qui continuaient leur petite vie, comme Marthe. Ou même qui cherchaient à tuer le prophète, qui les dérangeait…

7 Et la parole de Jésus, elle était importante aussi ?
Bien plus encore que celle des prophètes. Enfin… La parole des prophètes était dictée par Dieu, c’est vrai, mais leur nature humai- ne pouvait les amener à la déformer un peu. Jésus, comme nous dit Jean, était la Parole même du Père, la Parole qui avait tant de force, un tel poids de vie, qu’elle a pris corps. Donc, c’était vraiment la pensée mê- me de Dieu qu’il nous disait, et qu’il conti- nue à nous dire tout au long des évangiles. Mais ils le savaient, ceux qui vivaient près de lui ? Un jour, quand beaucoup de ses auditeurs sont partis, Jésus a demandé à ses disci- ples : « Et vous, allez-vous partir aussi ? »

8 Et alors, Maman, et alors ? Ils ont répondu quoi, les disciples ?
C’est Pierre qui a pris la parole au nom de tous. Il a dit : « Vers qui irions-nous ? Toi seul a les paroles de la Vie Éternelle. » C’est quoi, la vie éternelle ? Ils n’allaient pas mourir ? Leur âme n’est pas morte. La vie éternelle c’est la vie après la mort, la vraie vie, la vie près de Dieu et dans son amour. Et d’écouter la Parole de Jésus, ça donne la vie éternelle ? Là, tu fais une grosse erreur, Teva. Car l’écouter ne sert à rien : il faut la vivre. Et c’est parfois difficile…

9 Ah ! Teva réfléchit profondément. « Alors, c’est parce qu’ils ne voulaient pas vivre la parole des prophètes que certains Juifs voulaient les tuer ? Et… et alors, c’est parce que les Juifs du temps de Jésus ne voulaient pas vivre sa Parole qu’ils l’ont tué ? C’est tout à fait cela, dit Maman. Et il y a de l’admiration dans sa voix. Tu as tout compris ! Mais alors, comment on fait, pour la vivre ? demande Teva avec inquiétude. Est-ce que tu sais quel est le principal commandement que nous a donné Jésus ?

10 C’est d’aimer, répond Teva sans hésiter.
Exactement, dit Maman. D’aimer ceux qui nous entourent, d’aimer la terre où nous vivons, les animaux et les plantes qu’il nous confie. De l’aimer suffisamment pour désirer faire toujours ce qu’il demande. Oui, mais parfois c’est difficile. Hier, ton devoir était difficile. Et tu as vu comme tu étais content d’y être arrivé ! Tu n’est pas aussi content lorsque ton travail est facile et ne te demande pas de peine ! Ah oui, c’est vrai, ça ! Je n’y avais pas pensé !!! Alors, comme nous voulons que tout le monde connaisse Jésus et son Père, il ne faut pas hésiter à en parler autour de nous.

11 Ben moi… moi je ne peux pas !
Mais si, regarde : c’est toi qui as parlé du caté à Maeva, et maintenant elle y vient aussi. Jésus a dit : « celui qui m’aime m’écoute et gardera ma Parole. » Garder la Parole de Jésus, c’est la vivre. Et moi, je la vis comment ? Je dois faire quoi ? Toi, tu dois bien apprendre tes leçons et t’appliquer à tes devoirs. Tu dois obéir. Il faut essayer de jouer sans tricher. (Il faut dire que Teva ne triche pas d’ordinaire, mais, lorsqu’il joue aux boules…) Mais Jésus ne fait pas attention à tout cela ?

12 Bien sûr que oui, il fait attention
Bien sûr que oui, il fait attention ! Et en plus, il y a tes copains qui te regardent vivre. Tu vas au caté et à la messe, alors, si tu triches (Teva baisse le nez…) si tu te disputes, si tu refuses de jouer avec tel ou telle, tes copains se disent : « Ce n’est vraiment pas la peine qu’il aille au caté-chisme et à la messe, pour être aussi méchant ! » Tu crois ? Tu es sûre ? demande Teva avec inquiétude. Il se souvient avec hor- reur qu’il a refusé de prêter sa règle tout à l’heure. On ne peut pas être parfait, personne ne peut l’être, sauf Jésus, dit Maman qui semble avoir compris. Mais ce qui compte c’est d’essayer.

13 Alors, je vais essayer ! dit Teva avec courage. Merci, Maman ! »
Et, prenant son cartable, il retourna sagement s’asseoir à son bureau…

14 Images : CD de cliparts de Micro-Application Texte : Jacky
Musique : Dan Gibson – Flow Gently Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Site :


Télécharger ppt "Jésus parle à ses Amis."

Présentations similaires


Annonces Google