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1 ITI 1520 Lab #2 - Introduction au Java G. Arbez, M. Eid, Romelia Plesa, Alan Williams, Sylvia Boyd, Daniel Amyot et Diana Inkpen.

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1 1 ITI 1520 Lab #2 - Introduction au Java G. Arbez, M. Eid, Romelia Plesa, Alan Williams, Sylvia Boyd, Daniel Amyot et Diana Inkpen

2 2 Communiquez avec nous… Qui contacter? –Pas urgent et public: Forum du Campus virtuel –Aide: tous les assistants –Correction des devoirs: L’assistant qui a corrigé –Urgent ou privé: Professeur, par courriel

3 3 Devoir 1 Le premier devoir est disponible et à remettre avant l’heure de la date limite (voir le Campus virtuel pour l’échéance exacte). Travail individuel Lire les « Consignes pour les devoirs » –Quand/comment/quoi/où remettre les devoirs –Soumission via le Campus virtuel –Des points seront déduits si vous ne respectez pas ces règles. Conseil – Les devoirs sont disponibles. Lisez chaque devoir et essayez-le AVANT le lab, afin de pouvoir poser des questions pertinentes.

4 4 Introduction au Java L’édition, la compilation et l’exécution des programmes Java. Syntaxe, commentaires Enfin, pour écrire des programmes Java, il faut –Déclarer des variables –Lire des données du clavier –Numéro, opérateurs, et calculs –Imprimer les résultats Traduire un simple algorithme au Java

5 5 Traduction en Java Code source Java Code machine Bytecode Java Interpréteur (Java Virtual Machine) Compilateur Bytecode Compilateur Java Rappelez-vous cette image que vous avez vue en classe?

6 6 erreurs Éditer et sauvegarder programme Compiler programme Exécuter programme et évaluer résultats Développement de programmes Vous aurez à compléter les étapes suivante aujourd’hui.

7 7 Un éditeur est utilisé pour créer ou modifier un programme. Le programme est un fichier texte ordinaire, alors n’importe quel éditeur de texte peut être utilisé. –Cependant, un éditeur spécialisé comme DrJava (pour Java) est plus convivial. Le fichier texte contenant le programme est appelé fichier source Les fichiers sources Java ont l’extension.java Éditer

8 8 Le fichier source (sous forme textuelle) ne peut pas être exécuté directement; il doit être traduit en une forme exécutable Voilà la tâche du compilateur! Un compilateur vérifie aussi certains types d’erreurs (de syntaxe) Lorsqu’une erreur est détectée, vous devez déterminer la cause du problème et éditer le code source à nouveau afin de corriger le problème. Compiler

9 9 Erreurs de syntaxe Une erreur “grammaticale”. Par exemple: –whle au lieu de while –Un ; manquant Détectée par le compilateur Le code ne peut ni être traduit ni être exécuté tant qu’il y a des erreurs de syntaxe. Soyez prudent lorsque vous lisez les messages d’erreurs du compilateur: –Les problèmes sont décrits d’un point de vue grammatical (et non logique) –Parfois, le message peut porter à confusion.

10 10 Si le compilateur ne détecte aucun problème, alors il crée du code exécutable (byte code) dans un fichier avec l’extension.class. Le compilateur n’exécute pas automatiquement le programme pour vous! Le fichier.class peut être exécuté plusieurs fois, sans avoir besoin de recompiler à chaque fois. –… à moins d’une modification au code source, qui nécessite alors une recompilation. Il est important de tester votre programme exécutable afin de vous assurer qu’il produit de bons résultats Si le programme génère une réponse incorrecte, alors vous devez déboguer le programme –Corrigez le code Java, recompilez, et ré-exécuter vos tests. Exécuter

11 11 Exercice 1 - Aperçu d’un programme Java Démarrez l’outil DrJava Ouvrez (“load”) le fichier Prog1.java –(que vous devriez déjà avoir sauvegardé sur votre disque dur)

12 12 Compiler un programme Java Pour compiler Prog1.java avec Dr. Java, cliquez sur le bouton “Compile”. Cela va compiler tous les fichiers listés à la gauche de la fenêtre. Les messages du compilateurs apparaîtront sous l’onglet “Compiler Output” au bas de la fenêtre. –Indique si la compilation a fonctionné. –Le compilateur produira des messages d’erreurs sinon. Dans le répertoire où se trouve Prog1.java –Le compilateur aura produit le fichier Prog1.class

13 13 Maintenant qu’il est compilé, vous pouvez exécuter votre programme. Cliquez sur le bouton “Run” (ou appuyez sur F2) Ceci exécute la méthode main du programme que vous éditez. Dans la zone d’Interactions (onglet du bas), vous pourrez voir la sortie de votre programme. –Vous pouvez aussi choisir l’onglet “Console” pour ne voir que la sortie de votre programme sans avoir au travers les messages générés par Dr. Java Exécuter un programme

14 14 Organisation générale Fichier source contenant une classe –Nous aurons toujours UNE classe par fichier Une classe contient une ou plusieurs méthodes Une méthode contient des déclarations, des instructions, et des structures de contrôle –C’est ici que vous implémenté votre algorithme. Un programme doit comprendre une classe qui possède une méthode appelée « main » –Nous verrons dans la 2 ième moitié du cours comment plusieurs classes peuvent formées un programme Des commentaires peuvent être ajoutés à peu près n’importe où

15 15 Commentaires Les commentaires aident les personnes qui lisent votre programme. –Ils expliquent les parties importantes ou complexes en langage naturel (français) –Ils sont ignorés par le compilateur. En Java: –Tout ce qui suit // (jusqu’à la fin d’une ligne) est un commentaire. –Tout ce qui est entre /* et */ est un commentaire (y compris plusieurs lignes). Voir Prog1.java comme exemple.

16 16 Commentaire sur une ligne –Tout ce qui suit // jusqu’à la fin de la ligne du code // Voici un commentaire encore du code Comment général –Tout ce qui est inclus entre /* et le prochain */ –Peut être au milieu d’une ligne code /* commentaire */ encore du code –Peut s’étendre sur plusieurs lignes code /* Début du commentaire Encore des commentaires Fin des commentaires */ encore du code Types de commentaires

17 17 Définition de classes En trois parties: –Mot clé « class » Un mot clé est un mot qui a une signification spéciale pour le compilateur. Les mots clés ne peuvent pas être utilisés comme noms de variables. Ici, le mot clé « class » indique au compilateur que vous commencez la définition d’une classe. –Un nom pour la classe Prog1 est le nom de la classe –Les méthodes Une accolade ouvrante { –Une ou plusieurs définitions de méthodes Une accolade fermante } Les accolades entourent aussi des lignes de codes pour former un bloc d’instructions.

18 18 Identifiants Cette classe porte le nom Prog1. En programmation, le terme officiel pour un nom est “identifiant”. –Les identifiants sont utilisés pour nommer plusieur choses: classes, méthodes, variables, etc. Quelques règles pour les identifiants Java –N’utilisent que les chiffres 0-9, les lettres A-Z a- Z (les accents sont permis), les caractères $ et _ (underscore). –Les identifiants ne peuvent pas commencer avec $, et il n’est pas recommandé de les commencer avec _ (underscore).

19 19 Méthode « main » La définition de cette méthode spéciale commencera toujours par la même ligne: public static void main(String[] args) « main » est le nom de cette méthode –Le rôle de cette méthode est d’indiquer que « l’exécution du programme commence ici » Après cette ligne nous avons: –Une accolade ouvrante { –Le « module » de cette méthode. Dans notre exemple nous retrouvons 2 instructions. –Une accolade fermante } La semaine prochaine on ajoutera une deuxième méthode qui sera appelé par main.

20 20 La forme la plus simple: –System.out.println( "une phrase" ); Passe à la ligne suivante. –System.out.print( "une phrase" ); Reste sur la même ligne, passe au caractère suivant pour le prochain affichage. Ce qui se retrouve entre les guillemets est affiché tel quel à l’écran. Note: les guillemets ne sont pas affichés. L’instruction « println »

21 21 Indique au compilateur quelles librairies (ou ensembles de classes/méthodes prédéfinies) vous utiliserez (ou pourriez potentiellement utiliser). Dans Prog1.java, nous sommes intéressés par toutes les classes ( * ) et méthodes d’entrées/sorties ( io ). Par exemple, cette importation comprend System.out.println –La version courante de Java ne requière plus ce import et le fait automatiquement Il peut y avoir plusieurs « import » au début du fichier Java (et toujours placé avant l’utilisation d’une de ces classes). L’instruction « import »

22 22 Syntaxe Java Java est relativement flexible –Vous pouvez laisser autant de lignes vides ou d’espaces entre les mots que vous désirez Pas d’espace entre les lettres des mots clés! –Cependant, il existe des conventions sur la façon de présenter un programme (ex: l’indentation) Java fait la distinction entre les majuscules et minuscules –" class " et " Class " sont différents –Les mots clés sont tous en minuscules –Ceci cause plusieurs erreurs chez les débutants Java fait très attention à la ponctuation –Erreur de syntaxe pour des points-virgules, des guillemets, des apostrophes, des parenthèses ou des accolades mal placés.

23 23 Quelques règles générales Une parenthèse ouverte doit être suivie d’une parenthèse fermée: (…) –Même chose pour […], {…} –Incorrect: ( [ ) ] Les guillemets doivent être en paire sur une même ligne: "…" –Incorrects: «…» “…” Les instructions simples se terminent par ; Les accolades ne sont jamais suivies par ; Le nom de la classe devrait être le même que celui du fichier (sauf bien sûr pour l’extension.java du nom de fichier)

24 24 Exercice 2 - Prog2 Essayez la même chose avec Prog2.java Qu’est-il arrivé?

25 25 Prog2 Il y a un message d’erreur généré lors de la compilation de Prog2.java (le guillemet à la fin de l’instruction println est manquant). Voilà donc à quoi ressemble un message d’erreur –À quelle ligne indique-t-il l’erreur? –Pourquoi le compilateur pense-t-il qu’il y a deux erreurs? Conseil: Notez que Dr. Java colorie les chaînes de caractères en rouge. Observez bien où le rouge se termine dans ce programme. Corrigez l’erreur et recompilez –Observez bien où se termine le rouge après la correction.

26 26 Exercice 3 – Prog3 Ce programme illustre l’une des erreurs les plus communes. Essayez-le!

27 27 Exercice 4 – Prog4 Ce programme illustre la différence entre print et println. Essayez-le!

28 28 Exercice 5 – Prog5 Compilez et exécutez ce programme. Qu’arrive-t-il?

29 29 Exercice 6 – Prog6 – Corrections d’erreurs de syntaxe Faites les corrections dans le programme Prog6.java pour produire la sortie suivante: !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ce programme contient plusieurs erreurs, et quand il imprime comme ceci, vous les avez toutes trouvées. *** Bravo! *** !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

30 30 Exercice 7 – Travail avec un cercle L’algorithme de la prochaine page décrit un programme simple qui –Obtient le radius d’un cercle de l’utilisateur, –Calcule l’aire, –Affiche le résultat. –La valeur de 3.14 est utilisé pour π. Traduisez l’algorithme à un méthode main de Java. Compilez et testez le programme. 30

31 31 Exercise 7 algorithme CalculeAire 31 DONNÉES: Radius (le radius du cercle) RÉSULTAT: Aire (l’aire) INTERMÉDIAIRES: Pi (constante 3.14) EN-TÊTE: Aire  CalculeAire(Radius) MODULE: Pi  3.14 Aire  3.14 x Radius x Radius

32 32 Exercise 7 (algorithme principale) 32 DONNÉES: (aucune) RÉSULTAT: (aucune) INTERMÉDIAIRES: Radius (le radius du cercle) Aire (l’aire) EN-TÊTE: Principal() MODULE: Affiche(“S.V.P. donnez le radius d’un cercle: “) Radius  LireRéel() Aire  CalculeAire(Radius) AfficheLigne(“L’aire du cercle est “, Aire)

33 33 Traçage 33

34 34 Implementer le programme Java


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