La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Village au cœur des rizières près d ’Atananarivo - Madagascar. Dans cette région, les Merina, groupe ethnique d ’origine indonésienne,vivent de leurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Village au cœur des rizières près d ’Atananarivo - Madagascar. Dans cette région, les Merina, groupe ethnique d ’origine indonésienne,vivent de leurs."— Transcription de la présentation:

1

2 Village au cœur des rizières près d ’Atananarivo - Madagascar. Dans cette région, les Merina, groupe ethnique d ’origine indonésienne,vivent de leurs rizières, qu ’ils exploitent selon des techniques traditionnelles dans les plaines qui entourent le village. Dans l ’objectif de parvenir à l ’autosuffisance, la culture du riz c ’est étendue (2/3 de la surface cultivée du pays). Deux types de rizicultures sont pratiquées sur l ’île : la culture humide sur terrasses d’inondation le long des fleuves dans les vallées; et la culture sèche sur brûlis, sur les terres escarpées. Le pays importe un riz de qualité moyenne et exporte un riz de qualité de luxe.

3 Archipel de Los Roques au nord de Caracas - région de Miranda, Venezuela. Situé à quelque 170 km des côtes vénézuelliennes, l ’archipel de Los Roques reste « un paradis sur terre », ainsi que le décrivit Christophe Colomb lors de sa découverte. Entouré par une barrière de corail, il forme un rectangle composé d ’une cinquantaine de petites îles (los cayos) sablonneuses, plates et arides, ainsi que de nombreuses baies de corail qui délimitent une vaste lagune centrale. C ’est une importante réserve marine et animale pour des centaines d ’espèces : tortues de mer, requins, mérous, conques, dauphins, oiseaux. Une fondation scientifique a été créée en 1963 afin de protéger les espèces menacées par la pêche trop intensive. C ’est un parc national.

4 Volcan Karymskaya en éruption. Kamtchatka, Russie. Presqu ’île montagneuse d ’origine volcanique, à l ’extrémité orientale de la Sibérie, la région du Kamtchatka occupe au sein de la Fédération de Russie une place à part; outre son éloignement de la capitale - plus de 6 000 km,- les autorités russes n ’ont guère encouragé son développement depuis la dissolution de l ’URSS. Pourtant, le Kamtchatka participe aussi à la vie économique de la Russie - ressources naturelle : forêts de conifères, cultures de légumes, production laitière, au développement de ses villes côtières et à ses activités liées à la pêche. Sa population est concentrée dans les villes.

5 Glacier Perito Moreno, Santa Cruz - Argentine. Dans le sud de l ’Argentine, près de la frontière chilienne, se trouve le parc national de Les Glaciares, créé en 1937. D ’une superficie de 4 459KM2,, cet espace protégé abrite 47 glaciers issus du manteau glaciaire continental de Patagonie, le plus grand au monde après l ’Antarctique et le Groenland. D ’une largeur frontale de 5000m et d ’une hauteur de 60M, LE Perito Moreno progresse sur l ’un des bras du Lac Argentino. Les glaciers et les calottes polaires représentent 9%des terres émergées du globe.

6 Bidonville de Guayaquil, Guayas, Equateur : Avec 2 millions d ’habitants, Guayaquil, en Equateur, et d ’un tiers plus peuplée que que Quito, la capitale ( (1,56 millions d ’habitants). La prospérité de ce grand centre portuaire industriel et commercial, qui contrôle 50% des exportations et 90% des importations du pays, a attiré un nombre croissant de migrants venus des campagnes voisines. 1/5 de sa population vit aujourd ’hui dans des bidonvilles dont les maisons sur pilotis sont installées sur des zones marécageuses, sans aucune infrastrcture sanitaire ou autre..;

7 Maison de Keremma, dans l ’anse de Kernic à marée basse - Finistère, France. Sur le littoral de la Manche, en Bretagne, l ’étroite bande de sédiments granitiques sur laquelle a été construite cette maison prolonge les dunes de Keremma et ferme presque complètement l ’anse de Kernic. Bordée de vastes étendues sableuses à marée basse, elle est presque totalement encerclée d ’eau lorsque la mer remonte, ne laissant aux bateaux qu ’une passe étroite pour pénétrer dans la baie. L ’érosion dûe au va-et-vient quotidien des marées (8 m d ’amplitude) érode peu à peu le fragile support de cette maison isolée, la menaçant...

8 Village de Faza - Lamu, Kenya : Il est difficile de croire que cette bourgade ded 1 500 HA fut un enjeu important au XVI°siècle ! Repaire du pirate turc Mirale Bey, détruite puis reconstruite par les Portugais qui en firent un centre de productions tropicales, Faza contrôla les plantations de Lamu jusqu’à Buur Gaabo au-delà de l ’actuelle frontière somalienne. De cette splendeur passée subsistent une population mélangée et de belles maisons recouvertes de macuti au milieu d ’une mangrove de palétuviers. Les dhow, barques traditionelles, ne transportent plus que les touristes….

9 Vignoble à Remich, Luxembourg. La vigne provient de Crimée et de la Turquie orientale. A l ’état sauvage, c ’est une plante rampante et grimpante qui peut produire des maquis inextricables sur plusieurs ha. Au fil des temps, elle a été sélectionnée, puis on a appris à la tailler et enfin, après l ’épidémie de phylloxera il y a un siècle, à la greffer sur une espèce voisine, résistante, qui poussait dans les vallées arides des Montagnes Rocheuses américaines. Sans toutes ces interventions humaines, les coteaux de Remich sur la Mozelle à la frontière du Luxembourg et de l ’Allemagne, ne porteraient pas des vignobles aussi bien entreenus qu ’un jardin d agrément !

10 La lagune de Venise. Vénétie, Italie : la lagune de Venise, qui s ’étend sur 500km2 entre les côtes italiennes et la mer Adriatique, est la plus vaste zone humide de l ’Italie. Lieu de rencontre d ’eaux douces et salées, ce marécage de limon, d ’argile et de sable est particulièrement riche en éléments nutritifs qui permettent le développement de nombreuses espèces aquatiques et attirent de nombreux oiseaux. La lagune est menacée aujourd’hui par les pollutions urbaines et industrielles, notamment les hydrocarbures et les métaux lourds, et par une concentration importante en phosphates et nitrates, issus de l ’agriculture.

11 Barques prises dans les jacinthes d ’eau sur le Nil. Egypte : Signalée pour la 1°fois au début du XX°siècle dans le delta du Nil, en Egypte, et dans la province du Natal, enAfrique du Sud, la jacinthe d ’eau est un végétal aquatique envahissantoriginaire du Brésil. Introduite sur le continent africain comme plante ornementale, elle a colonisé en moins de 100 ans plus de 80 pays dans le monde, proliférant dans les zones de rejet des eaux usées. Entrave à la navigation, cette espèce contribue à la sédimentation des cours d ’eau et des berges fluviales, ainsi qu’à l ’obstruction des canaux d ’irrigation agricole et des turbines des barrages hydroélectriques.

12 Utiles ou nuisibles ? L ’épais tapis végétal constitué par la jacinthe d ’eau engendre un phénomène d ’eutrophisation, c ’est-à-dire une diminution de la teneur en oxygène des eaux profondes, en raison de la concentration de débris organiques. Ce phénomène de pollution asphyxie poissons et amphibiens en les privant d ’oxygène. De plus, les jacinthe d ’eau abritent de nombreux micro-organismes responsables de maladies transmissibles à l’homme. En revanche, elles absorbent les excès de nitrate, le soufre, ainsi que certains métaux lourds.

13 Passage à gué de la rivière Chuimehuin - Province de Neuquém, Argentine : Traversant la rivière Chimehuin, de troupeau d vaches de race Hereford, encadré par des gauchos, rejoint son domaine d ’origine après une transhumance saisonnière vers les patûrages d ’altitude de la cordillère des Andes. En partie couvert de steppe épineuse, le Neuquém a privilégié, comme l ’ensemble de la Patagonie, l ’élevage des ovins par rapport à celui des ovins qui demeurent minoritaires dans cette région. C ’est plus au nord, dans les vastes plaines herbeuses de la pampa, que vit l ’essentiel du cheptel bovin du pays.

14 ET VOILÀ ! Nous avons fini de feuilleter ensemble ce magnifique livre d ’images. Je ne sais pas votre opinion, mais personnellement ma première réaction est de penser, de dire, de répéter, que « sauver notre planète, c ’est urgent ! » Tous, nous pouvons quelque chose, par seulement par nos votes ou le choix de nos représentants, mais par les petits geste quotidiens : économies d ’énergie, limitation des trajets en voiture, recyclage des ordures ménagères, bon réglage de nos véhicules. Puisqu’il semble que certains qui se croient des « grands » en ce monde ne veulent pas donner l ’exemple, alors il viendra « d ’en bas » !!!

15 Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ Site : http://www.jackydubearn.fr/http://www.jackydubearn.fr/ Photos de Yann Arthus-Bertrand, extraites, ainssi que les commentaires, du splendide livre « 365 jours pour la terre ». Ce livre contient bien d’autres merveilles, et mon but est de vous donner envie de le feuilleter !


Télécharger ppt "Village au cœur des rizières près d ’Atananarivo - Madagascar. Dans cette région, les Merina, groupe ethnique d ’origine indonésienne,vivent de leurs."

Présentations similaires


Annonces Google