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Commission Sûreté Sécurité de l’AC Béarn

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Présentation au sujet: "Commission Sûreté Sécurité de l’AC Béarn"— Transcription de la présentation:

1 Commission Sûreté Sécurité de l’AC Béarn
EFFETS SV INDUITS PAR LES DIFFÉRENTES POSSIBILITÉS DES REQUÊTES NOTAM Commission Sûreté Sécurité de l’AC Béarn © 2015 AC Béarn

2 SOMMAIRE 2 Généralités Possibilités communes et spécifiques Requête de type « NOTAM d’aérodrome » Limite des NOTAM d’aérodrome(s) Requête de type « Route Standard » Requête de type « FIR » Requête de type « Route étroite » Choix liés à la « Route étroite » Effet du choix lié au type de NOTAM Effet du choix lié aux AD survolés Effet du choix lié au FL mini Choix lié aux points tournants Cas du vol local sur les Pyrénées Informations complémentaires À retenir

3 GÉNÉRALITÉS Pour la France :
3 Pour la France : 2 applications officielles de consultation des NOTAM : - OLIVIA (application de la DSNA) - NOTAMweb (application du SIA) Une multitude d’applications officieuses (F-AERO…)  ATTENTION car ont chacune des algorithmes propres qui ne certifient pas la présentation de l’intégralité des NOTAM pertinents ou nécessaires, à requête donnée similaire.

4 POSSIBILITÉS COMMUNES & SPÉCIFIQUES
4 COMMUNES (entourées en vert) : - NOTAM d’aérodromes - NOTAM Route étroite SPÉCIFIQUES : - NOTAM de FIR - NOTAM Route standard - divers (RTBA, par numéro…)

5 REQUÊTE DE TYPE “NOTAM D’AÉRODROME”
5 Nota : est appelé NOTAM d’aérodrome un NOTAM référencé par les applications via le code OACI de l’AD, par opposition aux NOTAM de FIR, référencés via le code OACI de chaque FIR.

6 REQUÊTE DE TYPE “NOTAM D’AÉRODROME”
6 Exemple de NOTAM d’aérodrome : Exemple de NOTAM de FIR : Exemple de NOTAM multi FIR : Nota : est appelé NOTAM d’aérodrome un NOTAM référencé par les applications via le code OACI de l’AD, par opposition aux NOTAM de FIR, référencés via le code OACI de chaque FIR.

7 REQUÊTE DE TYPE “NOTAM D’AÉRODROME”
7 Donne uniquement les NOTAM relatifs à/aux AD demandés. Les NOTAM d’AD concernent des zones de forme circulaire ou cylindrique de R = 5 NM, centrées sur l’ARP ou sur la position géographique de l’objet du NOTAM. Exemples : - NOTAM d’AD de forme circulaire (lettre A indique une limita° au sol même). - NOTAM d’AD de forme cylindrique (groupe AE/000/010 indique un cylindre allant du sol au FL 10 et intéressant donc les aéronefs en vol). Rayon de la zone = 5 NM

8 LIMITE DES NOTAM D’AÉRODROME(S)
8 De par leur zone d’influence, ne concernent donc que la circulation au sol ou en vol du ou des aérodromes concernés (roulage, tours de piste…). Une telle requête ne doit donc pas être utilisée pour un vol local hors de la circulation d’AD ou pour un vol à destination d’un AD voisin. Exemple : vol secteur Sud-Ouest ou vol à destination d’Oloron (LFCO).

9 LIMITE DES NOTAM D’AÉRODROME(S)
9 De par leur zone d’influence, ne concernent donc que la circulation au sol ou en vol du ou des aérodromes concernés (roulage, tours de piste…). Une telle requête ne doit donc pas être utilisée pour un vol local hors de la circulation d’AD ou pour un vol à destination d’un AD voisin. Exemple : vol secteur Sud-Ouest ou vol à destination d’Oloron (LFCO). QUID ENTRE LES 2 AD ? ? ?

10 LIMITE DES NOTAM D’AÉRODROME(S)
10 De par leur zone d’influence, ne concernent donc que la circulation au sol ou en vol du ou des aérodromes concernés (roulage, tours de piste…). Une telle requête ne doit donc pas être utilisée pour un vol local hors de la circulation d’AD ou pour un vol à destination d’un AD voisin. Exemple : vol secteur Sud-Ouest ou vol à destination d’Oloron (LFCO). LA REQUÊTE N’A PAS PERMIS D’OBTENIR ? ?

11 LIMITE DES NOTAM D’AÉRODROME(S)
11 La requête par bulletin d’aérodrome(s) est donc inadaptée car elle ne tient pas compte : - de la partie « en route » du vol qui se déroule hors de la portée des NOTAM d’aérodromes ; - de l’éventualité d’un dégagement toujours possible en retour de vol local (MTO défavorable, panne radio empêchant l’entrée dans la CTR, piste fermée pour une durée indéterminée…) ; - de l’absence d’obligation pour un contrôleur SIV à retransmettre aux aéronefs en vol le contenu des NOTAM normalement obtenus dans le cadre de l’information pré vol. QUID DES AUTRES TYPES DE REQUÊTES ?

12 REQUÊTE DE TYPE “ROUTE STANDARD”
12 ? ? LA REQUÊTE N’A PAS PERMIS NON PLUS D’OBTENIR LES NOTAM EN QUESTION

13 REQUÊTE DE TYPE “ROUTE STANDARD”
13 ? ? LA REQUÊTE N’A PAS PERMIS NON PLUS D’OBTENIR LES NOTAM EN QUESTION

14 REQUÊTE DE TYPE “ROUTE STANDARD”
14 La requête par « route standard » équivaut en tout point à une requête par bulletin d’aérodrome. Elle est donc inadaptée pour les mêmes raisons que précédemment. Le « Guide de consultation des NOTAM » V. 1.0 du SIA dit que cette fonction génère des résultats incomplets. ? Le problème ne se pose pas avec OLIVIA (absence de fonction « Route Standard ») mais peut se poser avec certaines applications pour Smartphones (aucun message d’avertissement préalablement à l’utilisation de cette fonction exportée depuis le serveur du SIA).

15 REQUÊTE DE TYPE “FIR” 15

16 REQUÊTE DE TYPE “FIR” 16 LA REQUÊTE PERMET BIEN D’OBTENIR LES NOTAM EN QUESTION, MAIS AU BOUT DE 9 PAGES !

17 Requête de type « FIR » = Courage, fuyons !!!
17 Requête de type « FIR » = Courage, fuyons !!! © DGAC

18 REQUÊTE DE TYPE “FIR” 18 La requête par bulletin de FIR est donc inadaptée car : - elle couvre une zone trop large ; - elle produit un nombre de NOTAM trop volumineux qui entraîne un temps de discrimination et de consultation trop important ; - elle ne tient compte que des NOTAM d’AD influençant la partie en route et omet les NOTAM propres à l’AD (ci-dessous MET, PKG et AVT). Résultat pour LFBP d’une requête par bulletin d’AD : Résultat pour LFBP d’une requête de type FIR : Nota : - c’est pour ces raisons qu’OLIVIA n’offre pas ce type de requête. - les NOTAM liés à un AD et qui influencent la partie en route sont présentés lors des 2 types de requête (exemple : NOTAM A0114/15 et A0775/15 ci-dessus).

19 REQUÊTE DE TYPE “ROUTE ÉTROITE”
19 UNE REQUÊTE « ROUTE ÉTROITE » PERMET D’OBTENIR AISÉMENT LES NOTAM EN QUESTION ? ?

20 REQUÊTE DE TYPE “ROUTE ÉTROITE”
20 La requête par « route étroite » est adaptée car elle : - couvre uniquement la zone spécifiée par l’utilisateur ; - permet d’obtenir en une seule opération les NOTAM d’AD et ceux intéressant la partie en route du vol (NOTAM FIR) ; - opère un tri sélectif des NOTAM de FIR afin de ne présenter que ceux réellement indispensables à la réalisation du vol projeté ; - permet ainsi de limiter la quantité de NOTAM à un nombre acceptable (non prolifération de type « trop d’infos tue l’info »). La requête par « route étroite » obéit néanmoins à certaines règles de sélection, qui doivent être respectées sous peine de passer à côté de certains NOTAM susceptibles d’exercer une influence sur la sécurité du vol. Ces règles concernent notamment : - le choix de la catégorie de classement (type de NOTAM), - le choix relatif à la prise en compte ou non des AD survolés, - le choix de la tranche d’altitude, - le choix des points tournants.

21 CHOIX LIÉS À LA “ROUTE ÉTROITE”
21 Valeurs cochées par défaut à l’initialisation : Règle de vol : modifier pour obtenir celle adaptée au vol (permet de diminuer sensiblement le nombre de NOTAM affichés si choix « VFR »). NOTAM GPS : garder « Non » en VFR (lié aux indisponibilités RAIM). Type NOTAM : TOUJOURS VÉRIFIER que « Général et divers » est bien coché (cf. plus loin). NOTAM AD survolés : modifier en « oui » car déroutement toujours possible sur un de ces AD. FL min : TOUJOURS VÉRIFIER qu’il est à zéro.

22 CHOIX LIÉS À LA “ROUTE ÉTROITE”
22 Valeurs cochées par défaut à l’initialisation : FL max : modifier pour éviter d’obtenir les NOTAM de FIR n’intéressant que l’UIR. AD de dégagement : TOUJOURS SPÉCIFIER un tel AD si le dégagement retenu n’est pas un des AD survolés sur le trajet. Largeur de couloir : exprimée en NM. ATTENTION sur OLIVIA car la valeur spécifiée correspond à la ½ largeur de couloir. Points tournants : malgré l’astérisque, non obligatoirement requis en cas de trajet direct A-B.

23 EFFET DU CHOIX LIÉ AU TYPE DE NOTAM
23 Une requête de type « Général » seulement est inadaptée car susceptible de faire passer à côté de certains NOTAM importants pour la sécurité du vol. Exemple : vol Pau (LFBP)-Muret (LFBR) par le Sud de Tarbes-Lourdes (LFBT).

24 EFFET DU CHOIX LIÉ AU TYPE DE NOTAM
24 Présence sur la route de la zone de voltige ENAC du Pouy de Touges, dont la présence et le fonctionnement ne sont connus que par NOTAM. Cette zone est implantée dans des espaces aériens de classe G et E, donc à contact radio non obligatoire.

25 EFFET DU CHOIX LIÉ AU TYPE DE NOTAM
25 Requête « Général et divers » : le NOTAM apparaît.

26 EFFET DU CHOIX LIÉ AU TYPE DE NOTAM
26 Requête « Général » seulement : le NOTAM n’apparaît pas. ?

27 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
27 Choix par défaut = « non », induisant ainsi une requête inadaptée (éventualité d’un déroutement sur un AD situé sur la route toujours possible). Exemple : vol Pau-Agen

28 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
28 Choix par défaut = « non », induisant ainsi une requête inadaptée (éventualité d’un déroutement sur un AD situé sur la route toujours possible). Exemple : vol Pau-Agen Résultat d’une requête avec « non » pour les NOTAM relatifs aux AD survolés ? Aucun NOTAM d’aérodrome n’est donné pour Aire/Adour (LFDA), Nogaro (LFCN) et Condom (LFID), considérés comme AD survolés car situés à l’intérieur du couloir de largeur 15 NM définie par l’utilisateur.

29 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
29 Choix par défaut = « non », induisant ainsi une requête inadaptée (éventualité d’un déroutement sur un AD situé sur la route toujours possible). Exemple : vol Pau-Agen Résultat d’une requête avec « non » pour les NOTAM relatifs aux AD survolés ? Aucun NOTAM d’aérodrome n’est donné pour Aire/Adour (LFDA), Nogaro (LFCN) et Condom (LFID), considérés comme AD survolés car situés à l’intérieur du couloir de largeur 15 NM définie par l’utilisateur.

30 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
30 Requête avec « Oui » pour les NOTAM relatifs aux AD survolés ?

31 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
31 5 NOTAM sont liés ou rattachés à ces aérodromes, les 3 premiers consistant en un rappel de zones faisant l’objet d’une publication sous forme d’un SUP AIP, donc consultable par ailleurs.

32 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
32 5 NOTAM sont liés ou rattachés à ces aérodromes, les 3 premiers consistant en un rappel de zones faisant l’objet d’une publication sous forme d’un SUP AIP, donc consultable par ailleurs.

33 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
33 Le 4ème NOTAM possède le contenu suivant : En cas de déroutement vers cet AD en cours de vol, possibilité de se retrouver en difficulté si absence de prise de connaissance du NOTAM en amont  REMÈDE = TOUJOURS COCHER « OUI » à l’option « NOTAM sur les aérodromes survolés ». Le REX FFA comporte de nombreux témoignages relatifs à des problèmes de ce genre (cf. par exemple REX N° 291, reproduit à la diapo suivante).

34 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
34

35 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
35 Le 5ème NOTAM possède le contenu suivant : Il n’est pourtant pas apparu, et ce dans aucune des 2 requêtes, alors que la date, l’horaire et la durée de ces dernières couvrait pourtant la période de validité du NOTAM. Pouvez-vous en indiquer la raison ?

36 EFFET DU CHOIX LIÉ AUX AD SURVOLÉS
36 La raison en est à nouveau que l’utilisateur a choisi « Général » seulement au niveau du type de NOTAM, à défaut de « Général et divers ». Nota : OLIVIA ne présente pas cette option de choix au niveau du type de NOTAM. À cet égard, elle apparaît donc comme moins piégeuse.

37 EFFET DU CHOIX LIÉ AU FL MINI
37 Les algorithmes qui traitent les requêtes émises par les utilisateurs utilisent le FL mini comme moyen de discrimination pour la présentation des NOTAM. Seuls sont en pratique affichés, ceux dont le volume interfère avec celui du couloir défini par l’usager.

38 EFFET DU CHOIX LIÉ AU FL MINI
38 En cas de déroutement sur un AD situé sur ou à proximité de la route et pour lequel le(s) volume(s) des NOTAM en vigueur sont intégralement situés sous le plancher de ce couloir, aucun NOTAM ne sera affiché. ? AD LFxx : ??? AD Lfyy : NOTAM affichés

39 EFFET DU CHOIX LIÉ AU FL MINI
39 C’est pourquoi il convient de TOUJOURS utiliser et vérifier que le FL mini défini est bien FL = 0. AD LFxx : NOTAM affichés AD Lfyy : NOTAM affichés

40 CHOIX LIÉ AUX POINTS TOURNANTS
40 En cas de vol en ligne droite entre 2 AD LFxx et Lfyy, il n’est pas nécessaire de préciser de point(s) tournant(s). En revanche, dès lors qu’un vol comporte plusieurs « lignes brisées », il convient d’insérer des points tournants dans la requête. Exemple : vol LFBP-LFBR avec dégagement LFCL et TAG intermédiaire à LFIM. En l’absence de point tournant défini, l’algorithme considèrera la route directe entre LFBP et LFBR et ne prendra pas en compte LFIM.

41 CHOIX LIÉ AUX POINTS TOURNANTS
41 Les AD de Tarbes-Lourdes (LFBT) et Cazères (LFJH) ne sont pas davantage couverts par la demande alors qu’ils peuvent pourtant servir de dégagement en route. De même, la majeure partie du trajet se déroule hors de la portée de la requête. Quid des éventuels NOTAM relatifs à ces tronçons ?

42 CHOIX LIÉ AUX POINTS TOURNANTS
42 Les AD de Tarbes-Lourdes (LFBT) et Cazères (LFJH) ne sont pas davantage couverts par la demande alors qu’ils peuvent pourtant servir de dégagement en route. AUCUN NOTAM N’EST PRODUIT POUR LFIM, LFBT OU LFJH De même, la majeure partie du trajet se déroule hors de la portée de la requête. Quid des éventuels NOTAM relatifs à ces tronçons ? ABSENCE DE MENTION

43 CHOIX LIÉ AUX POINTS TOURNANTS
43 En insérant dans la requête LFIM comme point tournant, toute la partie en route devient au contraire couverte par la demande. Le pilote a ainsi la certitude d’obtenir l’intégralité des NOTAM afférents à son trajet. Nota : - sur AD doté d’une CTR, la portée géographique des NOTAM d’aérodrome est étendue en pratique à l’intégralité de la CTR (action proactive des services ATS). - insérer également LFBT en point tournant aurait néanmoins permis d’optimiser encore plus la demande.

44 CHOIX LIÉ AUX POINTS TOURNANTS
44 En insérant dans la requête LFIM comme point tournant, toute la partie en route devient au contraire couverte par la demande. Le pilote a ainsi la certitude d’obtenir l’intégralité des NOTAM afférents à son trajet. Nota : - sur AD doté d’une CTR, la portée géographique des NOTAM d’aérodrome est étendue en pratique à l’intégralité de la CTR (action proactive des services ATS). - insérer également LFBT en point tournant aurait néanmoins permis d’optimiser encore plus la demande. LES NOTAM RELATIFS À LFIM SONT MIS À DISPOSITION

45 CAS DU VOL LOCAL SUR LES PYRÉNÉES
45 Utiliser une requête route étroite afin de garantir l’affichage de l’intégralité des NOTAM susceptibles d’affecter le trajet. Exemple : vol LFBP-Aubisque-Soulor-Tourmalet-LFBP.

46 CAS DU VOL LOCAL SUR LES PYRÉNÉES
46 Une requête route étroite de LFCO à LFBP avec St-Girons (LFCG) en point tournant et Tarbes en dégagement permet de couvrir l’intégralité de la zone d’évolution, tant pour les NOTAM d’AD que de FIR.

47 CAS DU VOL LOCAL SUR LES PYRÉNÉES
47 Une requête route étroite de LFCO à LFBP avec St-Girons (LFCG) en point tournant et Tarbes en dégagement permet de couvrir l’intégralité de la zone d’évolution, tant pour les NOTAM d’AD que de FIR.

48 CAS DU VOL LOCAL SUR LES PYRÉNÉES
48 Une requête route étroite de LFCO à LFBP avec St-Girons (LFCG) en point tournant et Tarbes en dégagement permet de couvrir l’intégralité de la zone d’évolution, tant pour les NOTAM d’AD que de FIR. LA REQUÊTE A PERMIS DE PRENDRE CONNAISSANCE DU NOTAM SUR LES PARACHUTAGES, QUI INTÉRESSE JUSTEMENT LE VOL

49 CAS DU VOL LOCAL SUR LES PYRÉNÉES
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50 INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
50 Abréviations couramment utilisées dans les NOTAM : - PPR = Autorisation préalable requise (Prior Permission Required) - WIE = À effet immédiat (With Immediate Effect) - UFN = Jusqu’à nouvel avis (Until Further Notice) - PERM = de façon permanente (Permanent) - NIL = absence de NOTAM. Opérations de fauchage sur les aérodromes : ne donnent lieu à la publication d’un NOTAM que lorsqu’elles entraînent des restrictions d’utilisation. Un AD doté d’une seule piste en herbe verra dans un tel cas l’édition d’un NOTAM (cf. par ex. cas de Condom précité). Un AD doté de plus d’une piste ne verra pas de NOTAM publié, les aéronefs pouvant alors utiliser la piste libre (avec précaution).

51 À RETENIR 51 Pour des tours de piste, utiliser une requête « bulletin d’aérodrome ». Pour tout autre type de vol, y compris local, utiliser une requête « route étroite » en sélectionnant les choix suivants : - Type : « Général et divers » - NOTAM sur les AD survolés : « Oui » - FL min : « 0 » - AD de dégagement : toujours spécifier un AD, y compris pour un vol local - Largeur de couloir : 30 NM (englobe ainsi les trajectoires de sortie ou d’entrée lorsque CTR) - Points tournants : spécifier en cas de besoin les codes OACI des AD ou points significatifs de changement de trajectoire, de façon à couvrir l’intégralité d’un parcours multi branches.

52 FIN DU MODULE 52 « MILDRED AVAIT IGNORÉ LE NOTAM RELATIF AUX ÉPAIS NUAGES DE CHAUVES-SOURIS SUR SA TRAJECTOIRE DE VOL ».


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