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Pré-requis:Découvrir son PC, Initiation Internet ! Objectif:Enregistrer, Transformer, Mixer, Masteriser M. Jérémy Perrin ACCES – oct. 2005 / sep. 2006.

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1 Pré-requis:Découvrir son PC, Initiation Internet ! Objectif:Enregistrer, Transformer, Mixer, Masteriser M. Jérémy Perrin ACCES – oct. 2005 / sep. 2006  : 04-77-92-03-17  : jeremy@acces.asso.fr M. Jérémy Perrin ACCES – oct. 2005 / sep. 2006  : 04-77-92-03-17  : jeremy@acces.asso.fr

2 I Le Son II Source III Transformer IV Créer V Mixer VI Diffuser

3 Le son A)Numérique, Analogique B) Compositions C) Enregistrer D) Mono-stéréo E) Précaution

4 Numérique, Analogique Le concept d'analogique est utilisé en opposition à celui de numérique.numérique Une grandeur physique, telle une tension électrique, une position dans l'espace, une certaine hauteur d'un liquide, etc, sont des valeurs analogiques. Bien sur elles peuvent être mesurées et donc représentées par des chiffres, mais ceux-ci resteront obligatoirement accompagnées de la désignation de la valeur pour une compréhension correcte.physiquetension électriqueespacehauteurliquidechiffres Une montre analogique utilise la rotation d'aiguilles pour indiquer l'heure, les minutes, les secondes, par opposition à une montre numérique qui affiche directement des chiffres.montrechiffres Un thermomètre analogique indique la température à l'aide d'une hauteur de mercure.thermomètremercure

5 Compositions Dans un milieu compressible, le plus souvent dans l’air, le son se propage sous forme d'une variation de pression créée par la source sonore. Un haut- parleur, par exemple, utilise ce mécanisme. Notons que seule la compression se déplace et non les molécules d’air, si ce n’est de quelques micromètres. Lorsque l'on observe des ronds dans l’eau, les vagues se déplacent mais l'eau reste au même endroit, elle ne fait que se déplacer verticalement et non suivre les vagues (un bouchon placé sur l’eau reste à la même position sans se déplacer).airpressionhaut- parleurmoléculesmicromètresvagues

6 La fréquence d’un son est exprimée en Hertz (Hz), elle est directement liée à la hauteur d’un son perçu, mais n'en est qu'une des composantes. À une fréquence faible correspond un son grave, à une fréquence élevée un son aigu.Hertz Tout être vivant doté d’une ouïe ne peut percevoir qu'une partie du spectre sonore.ouïespectre sonore L’oreille humaine moyenne ne perçoit les sons que dans une certaine plage de fréquences située environ (selon l’âge, la culture, etc.), entre 30 Hz (au-delà les sons sont qualifiés d’infrasons) et 15 kHz (au-delà les sons sont qualifiés d’ultrasons). Certains physiologistes étendent même les limites de cette plage entre 20 Hz et 20 kHz.physiologistes Le chat peut percevoir des sons jusqu’à 25 kHz.chat Le chien perçoit les sons jusqu’à 35 kHz.chien La chauve-souris et le dauphin peuvent percevoir les sons de fréquence 100 kHz.chauve-sourisdauphin Certains animaux utilisent leur aptitude à couvrir une large bande de fréquences à des fins diverses : Les éléphants utilisent les infrasons pour communiquer à plusieurs kilomètres de distance.éléphantskilomètres Les chauve-souris utilisent les ultrasons avec leur système d’écholocation leur permettant de se déplacer dans le noir total.écholocation Compositions

7 La Hauteur : Du grave a l’aiguë Intensité : Un son peu être fort ou doux comme un murmure Le timbre : Le son a une couleur. Une flûte, un sifflet ont une couleur « mince » ou « pure » La voix humaine a aussi des couleurs. C’est par les changements de couleurs que l’on entend les voyelles. Construire un son : http://www.phy.ntnu.edu.tw/ntnujava/viewtopic.php?t=33 http://www.phy.ntnu.edu.tw/ntnujava/viewtopic.php?t=33

8 Enregistrer Enregistrer un son a l’extérieur : -Un appareil d’enregistrement (Mini Disc, DAT, enregistrement cassette) -Micro (Omnidirectionnel, Unidirectionnel, Cardioïde) -UN BUT Conseil de capture : -Plus un son est aiguë, plus il est directionnel -Plus un son est grave, plus il est omnidirectionnel

9 Stéréo - Mono 2 Canaux : Son Stéréo A savoir : Un son enregistrer en stéréo prend deux fois plus de place q’un son enregistrer en Mono. 1 Canal : Son mono

10 Précaution -Avant toutes prises de son vérifier les alentours -Toujours laisser un blanc de 5-10s -Vérifier son câblage pour éviter les parasites

11 I Le Son II Source III Transformer IV Créer V Mixer VI Diffusé

12 Source A)Sampler, Trouver des sons B) Formats de fichier

13 Sampler, Trouver des sons Un sample (« échantillon » en anglais) est un extrait de musique ou un son réutilisé en dehors de son contexte d'origine afin de recréer une nouvelle composition musicale. L'extrait peut être une note ou un motif musical.son composition musicalenote Où trouver des samples gratuitement : -Instrument classique (http://theremin.music.uiowa.edu/MIS.html)http://theremin.music.uiowa.edu/MIS.html -Moteur de recherche (http://www.findsounds.com/ISAPI/search.dll)http://www.findsounds.com/ISAPI/search.dll -Banque de son bruitage, ambiance etc…(http://www.sounddogs.com/start.asp)http://www.sounddogs.com/start.asp

14 Formats de fichier Il existe plusieurs formats de fichier dans le domaine du son. Selon le format on obtient une qualité et une dimension différente d’un même son..WAVE : C’est le format Qualité CD.MP3 ou MPEG2 : c’est un format compressé qui supprime une partit des Basses et des aiguës.OGG : c’est le même format que le MP3 sauf qu’il est libre de droit Attention : il existe d’autres formats de fichier son mais ils appartiennent à L’éditeur propriétaire du logiciel. Rien ne vous empêche de le convertir en MP3, WAVE ou OGG.

15 I Le Son II Source III Transformer IV Créer V Mixer VI Diffusé

16 Transformer A)Traitement B)Montage

17 Traitement Avant de mixer les sons et de produire une œuvre, il faut d’abord les préparer pour Qu’ils soient comme vous le voulez. Le temps est venue de traiter les sons. Le traitement des sons comprend plusieurs étapes, mais toutes ne sont pas nécessaires. Par exemple, le premier traitement est le montage. C’est à cette étape que l’on « coupe » et « colle » les sons pour en enlever tous ce qui n’est pas souhaitable, comme les bruits involontaires et les éléments qui sont en trop. Le montage est le moment où l’on ne garde ce qu’on l’on veut. Le traitement sert aussi a insérer des effets aux sons. Important : Toujours conserver les originaux dans un dossier séparer ou un CD. NE MODIFIER QUE LES COPIES.

18 Montage Vos sons sont maintenant dans votre ordinateur, il faut maintenant les préparer en vue du mixage. Voici un exemple, cette personne bégaie. Nous allons enlever le moment où se produit le bégaiement. En utilisant Audacity. 1) Couper un son

19 Couper un son Nous allons couper le bégaiement en utilisant l’outil select de Audacity (outil en forme de « I » dans le coin gauche supérieur) Avec l’outil select, faites glisser la souris sur le passage du bégaiement. Appuyer sur la barre d’espace pour écouter le passage sélectionné. Après la sélection, utiliser la commande couper du menu Edit ou tapez simplement la touche Retour du clavier. Le son original peu être rétabli en utilisant la commande annulé (crtl+Z) dans le menu Edit. Résultat du montage après modification.

20 Fade In, Fade Out On remarquera que le son s’arrête brutalement. Il faudrait lui donner une fin Moins grossière. Pour cela on va utiliser un outil d’enveloppe Fade. Il en existe deux : -Fade in (départ progressif) -Fade out (fin progressive)

21 Filtre bruit de fond Nous allons réutiliser l’enregistrement « voix exercice 2 ». Audacity nous propose un outil pour éliminer les bruits de fond. -Tout d’abord sélectionner la portion de son où vous souhaiter appliquer l’outil. -Ensuite, dans le menu effet, élimination du bruit. La fenêtre de l’outil s’ouvre a vous. -Suivre les étapes décrite dans l’outil. Astuces : Vous pouvez régler le niveau de suppression en allant du moins ( le son disparaît) au plus (applique le filtre sur quelques petits bruits). Pensez à jouer avec « Moins » et « plus » en revenant en arrière avec la commande Annuler (ctrl+z) du menu Edit.

22 Normalisation Le terme de normalisation est synonyme de changement d’amplitude. Quand on normalise un son, l’amplitude augmente ou décroît par un taux fixe. Sélectionner votre son. On va utilise l’outil amplification dans le menu effet. La commande amplification empêche de dépasser le niveau autorisé. Remarque : le réglage se fait en décibels (dB), c’est une unité de mesure. Nous retiendrons que : +3dB double l’amplitude Et a l’opposé -3dB divise par deux l’amplitude.

23 Réverbération La réverbération ou plus simplement « reverb », ajoute de l’espace aux sons. Une reverb peu rendre le son plus rond ou plus épais. Apprenez à jouer avec les réglages. Attention : avant de lancer l’opération de réverbération, vérifier qu’il y a assez de silence à la fin du son, pour laisser la résonance disparaître. Pour en rajouter placer le curseur a la fin su son, dans le menu Edit faite insérer silence. Un temps de 3 à 4 secondes suffit. Sélection

24 Montage Pour ajouter une reverb, Sélectionné tout le son (silence+son). Choisissez Gverb. Room size Gère la durée de la résonnance. Damping atténuation Input bandwidth largeur de la bande passante Dry signal level ajoute du niveau. Faites plusieurs essais. Early reflection level Atténuation au début du son Tail level Niveau à la fin de la rerverb

25 Créer a) Enregistrement Micro (Tp plein aire) b) Midi (démonstration)

26 I Le Son II Source III Transformer IV Créer V Mixer VI Diffusé

27 Mixer a) Panoramique b) Densité C ) Position

28 Panoramique La panoramique sert à placer un son dans l’espace. Autrement dit avec un son Stéréo on a un son centré à gauche ou à droite. Exemple : La voix de la femme est a droite et celle de l’homme a gauche. Panoramique

29 Densité La densité est le produit de l’accumulation des pistes ( sons). La musique a des instants Calme, faible densité, et des instants fort, densité élevé. Exemple : Nous allons doubler une voix.

30 Position On peu déplacer un son dans le temps afin de le synchroniser ou le désynchroniser. Exemples : Décaler le doublage de la voix de l’exercice précédent. Outil de déplacement

31 I Le Son II Source III Transformer IV Créer V Mixer VI Diffusé

32 Diffusé a) CD,DVD b) Site Web, page perso c) Vidéo ou diapo

33 CD, DVD Vous pouvez sauvegarder vos musiques sur cd et dvd. Vous pourrez utiliser votre cd sur votre chaine hifi ou poste radio. Attention : Format wave ( chaine hifi, baladeur cd, dvd de salon..), Format MP3 (baladeur mp3, dvd de salon)

34 Site Web, Page perso Vous pouvez diffuser vos création musicale sur Internet. Si vous possédé une page perso Ou un site web. Exemple : page perso free titre warez projet 4.

35 Vidéo ou diapo Vous pouvez utiliser votre création pour une vidéo, ou une série de diapositive. Il suffit pour cela d’importer votre travail dans votre logiciel de montage. Ainsi vos photo et vidéo seront entièrement réaliser par vos soins comme un véritable réalisateur et compositeur.


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